Pour une culture des soins palliatifs en Ehpad
A l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs, la Fondation rappelle l’importance du déploiement d’une culture palliative en établissement recevant des personnes en fin de vie.
Les Diaconesses de Reuilly déploient le projet DiacoPall dès 2023, suite à une étude menée au sein de 40 Ehpad ayant révélé que les professionnels de santé se sentaient démunis et trop peu préparés face aux situations de fin de vie difficiles. 78% des soignants interrogés faisait en effet part de la complexité de leurs échanges avec l’entourage du résident pour évoquer les situations de fin de vie et la totalité d’entre eux déclaraient se sentir en difficulté face à la réalisation des soins spécifiques à la fin de vie.
L’amélioration la prise en charge de la fin de vie en Ehpad nécessite non seulement de renforcer les connaissances théoriques et techniques, mais également d’agir sur les représentations des soignants, sur leur capacité à communiquer sur ce sujet, et accroître leur sentiment d’auto-efficacité.
Une diffusion de la démarche palliative coconstruite avec les professionnels de santé
Le projet DiacoPall vise à répondre à cet enjeu en intégrant une démarche de changement structurel au sein des Ehpads. Cette démarche comprend trois modules et étapes :
- Une formation pour développer des compétences psycho-sociales des soignants en favorisant la parole autour des sujets complexes et faire émerger des propositions d’actions et idées à travers un outil ludo-pédagogique ;
- La mise en place d’un plan d’action pour répondre aux besoins et attentes soulevés ;
- Un accompagnement au changement pour une intégration durable des pratiques.
Retour d’expérience d’une participante
Découvrez le témoignage d’une médecin ayant pris part à une session de formation DiacoPall dans notre rapport d’activité 2024.
Crédits photo : Thomas Berard pour Les Diaconesses de Reuilly.