16.07.2024
DiacoPall : insuffler la culture des soins palliatifs en EHPAD
Autonomie & Grand âge
Ehpad
Unité Spécialisée Alzheimer, Accueil de jour, Accueil temporaire, Pôle Ressources de Proximité
L’hébergement permanent est réalisé en chambre non meublée (lit médicalisé fourni) pour faciliter l’appropriation et la personnalisation des lieux. Les résidents bénéficient d’un accompagnement adapté à chacun, favorisant l’autonomie et les relations sociales, ainsi que le lien avec les familles.
Les lieux, spacieux, ouverts et lumineux, tout comme les différentes activités, sont pensés pour stimuler les échanges et limiter le temps passé en chambre. Le grand parc paysager est un appel à la promenade.
Il dispose d’une chambre d’accueil temporaire et d’un accueil de jour de 6 places destiné à des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou apparentée.
Un Pôle Ressources de proximité existe également afin de soutenir les aidants la nuit.
L’établissement est accessible à tous les revenus grâce à l’aide sociale pour frais d’hébergement.
Toutes nos chambres d’une surface d’environ 20 M2 sont individuelles et sont attribuées en fonction des disponibilités. Elles sont équipées de salles d’eau, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, prises de TV et téléphone. Nous proposons à chaque résident d’aménager son « lieu de vie » à sa convenance, avec ses propres meubles et objets personnels. La chambre devient le domicile du résident, il doit donc s’approprier son espace.
Pour la personne accueillie, l’hébergement temporaire va permettre :
• de préserver des contacts sociaux et participer aux animations collectives, en tenant compte des capacités et des choix de la personne
• de partager des moments de bien-être et redonner du plaisir à la personne
• de proposer une alternative entre le maintien à domicile et l’entrée en institution ou entre une hospitalisation et un retour à domicile le temps de mettre en place des aides appropriées
Pour la famille, l’hébergement temporaire a pour but :
• d’apporter des informations, des conseils et un soutien à la famille et aux aidants en collaboration avec le médecin traitant
• de leur apporter un soulagement d’une durée déterminée dans la prise en charge à domicile de leur parent (vacances…)
D’une capacité de 6 places par jour, cet accueil se fait au sein de l’EHPAD Darcy-Brun du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 10H00 à 17H00.
Pour la personne accueillie, l’accueil de jour va permettre :
• De préserver des contacts sociaux et participer aux animations collectives en tenant compte des capacités et des choix de la personne et de partager des moments de plaisirs ;
• De proposer une alternative entre le maintien à domicile et l’entrée en institution ;
• De favoriser l’adaptation de la personne pour une entrée provisoire ou définitive en institution.
Pour la famille, l’accueil de jour a pour but :
• D’apporter des informations, des conseils et un soutien à la famille et aux aidants ;
• De leur apporter un soulagement dans la prise en charge afin de favoriser le maintien à domicile, en collaboration avec le médecin traitant et tous les professionnels de santé intervenant auprès de la personne.
16.07.2024
DiacoPall : insuffler la culture des soins palliatifs en EHPAD
Fondation reconnue d’utilité publique, tous les établissements des Diaconesses de Reuilly sont habilités à recevoir des dons, legs et donations déductibles d'impôts. Nous accueillons au sein de notre établissement des personnes en situation de vulnérabilité quel que soit leurs besoins, en favorisant leur pouvoir d’agir.
S’engager à nos côtés, c’est soutenir un accompagnement attentif, respectueux et éthique permettant aux personnes vulnérables de vivre pleinement sa vie.