Des paroles plus que des discours: Témoignages de parents

Être parents, accompagner des enfants à besoin particulier est un parcours fait d’interrogation, d’adaptation, de rencontre et de découverte. Lorsque les difficultés sont grandes, certains enfants voient leur parcours scolaire orienter en structure spécialisée (IME-ITEP-SESSAD) pour répondre davantage à leurs besoins.

 

Cette semaine nous avons donné l’occasion aux proches de s’exprimer au sujet du parcours de ces enfants. De l’arrivée de celui-ci au Manoir Emilie, à son évolution aujourd’hui, voici les témoignages des proches.

 

Parents de T., 12 ans.

« Après avoir rencontré les professionnels de santé de l’IME, notre enfant a intégré le manoir Émilie en juin 2024. Il est diagnostiqué TDAH + TOP. Notre enfant montrait de grosses lacunes dans les matières scolaire et un comportement assez chaotique. À son arrivée il ne savait pas lire ou que quelques mots, ne tenez pas en place. Aujourd’hui les progrès sont là.

Les échanges avec les équipes Éducatives et Thérapeutiques sont omniprésents, dans les bons comme dans les mauvais moments de notre enfant. C’est cette communication et ces échanges qui font que nous arrivons à de tels progrès. Ils s’adaptent à toutes situations, se réunissent entre professionnels pour trouver des solutions, nous sommes informés sur tous les aménagements prévus et s’adaptent à chaque enfant. 

Plutôt réticent au départ, à l’idée d’intégrer notre enfant dans un IME, 7 mois plus tard nous sommes des parents ravis de son évolution, que ce soit au niveau scolaire ou comportemental. Il devient de plus en plus autonome dans la vie de tous les jours. 

Sans eux et sans ce soutien qu’ils nous apportent, je ne sais pas si nous aurions pu en arriver là où nous en sommes aujourd’hui. 

Merci »

 

Maman de S., 13 ans.

« Je remercie l’ITEP et le SESSAD pour l’implication et le dévouement pour l’accompagnement de ma fille au quotidien, le suivi est sérieux d’une équipe dévouée et passionnée. Ma famille se joint à moi pour grand merci de tout le positif apporter à S. »

 

Parents de S., 17 ans.

« En ce qui nous concerne, nous dirons que nous sommes chanceux d’avoir obtenu une place au sein du Manoir Emilie. Notre fille est beaucoup plus épanouie et souriante. Elle progresse à son rythme grâce au formidable travail des professionnelles.

Un grand MERCI ! »

 

Maman de F., 14 ans et de A., 12 ans.

« L’ITEP du Manoir d’Émilie apporte aux enfants un étayage individuel et personnalisé en fonction de chaque jeune.

 La prise en charge est très complète et le personnel est qualifié et très investi.

Le lien avec la famille est capital : Chaque semaine le point peut être fait afin de comprendre les évolutions ou les problématiques rencontrés et ainsi travailler ensemble sur la manière de procéder pour palier au mieux à ceux-ci, et avancer tous ensemble avec cohérence et bienveillance.

La famille et l’ITEP travaille main dans la main pour le bien du concerné et ça c’est vraiment formidable !

 Le professionnalisme de chacun des membres du personnel, est de rigueur.

Et surtout il y a de bonnes énergies et beaucoup humanité !

 Le manoir d’Émilie (ITEP) est un pilier dans la vie de l’enfant et j’en profite donc pour remercier toutes les belles personnes y travaillant 

Cela permet à mes 2 enfants de se construire au mieux avec de bonnes fondations solides pour leurs avenirs »

 

Mme P., mère de S. 15 ans

Qu’est-ce que le Manoir Emilie a apporté à votre fils ?

 « Et bien, je dirais qu’il est plus joyeux quand il s’en va de la maison. Il part avec le sourire alors qu’avant, il prenait le car pour aller au collège, mais je l’emmenais parce qu’il avait tout le temps peur des autres, que quelqu’un ne le tape ou qu’on lui parle mal.
Maintenant, c’est le taxi qui l’emmène, il s’arrête, le prend. Et nous on travaille, donc il sait qu’il est tout seul à partir de 07h30 et il prend le taxi vers 08h00. Il ferme la porte de la maison en étant tranquille.
Maintenant il a le sourire, il n’est plus stressé.
Il n’a plus de pression aussi avec les devoirs. Avant c’était compliqué car il ne comprenait pas tout, les autres se moquaient de lui et il passait beaucoup de temps le soir pour ses devoirs.

Au Manoir il apprend aussi à aller plus vers les autres. Avant, il n’osait pas, il restait seul. Maintenant, il a des copains, il est plus à l’aise.

Je sais qu’au Manoir, on l’aide à chercher un métier qui lui plaise, il fait des stages. Il a toujours peur du changement et d’aller au lycée par exemple mais il a des envies et les éducateurs l’aide à avancer.

Au départ, j’étais inquiète qu’il aille au Manoir mais maintenant je suis vraiment sereine. »

Galerie d'images