EHPAD Les Gabres

  • Autonomie & Grand âge

    Soins médicaux et accompagnement

  • Ehpad

    Hébergement permanent | Unité protégée | PASA

Vous accueillir

De type associatif à but non lucratif, l’EHPAD Les Gabres est situé en centre-ville à proximité de différents centres d’intérêt et dans un cadre agréable, reposant et ensoleillé. Il bénéficie d’un grand jardin et de terrasses qui vous offrent des lieux privilégiés de repos et de douceur.

L’établissement accueille en séjour permanent, à titre payant ou au titre de l’aide sociale, des personnes autonomes, en perte d’autonomie, dépendantes, atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de troubles apparentés.

De plus, il dispose de plusieurs Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de jour et de nuit, qui sont une réponse non médicamenteuse aux troubles de comportement. 

Nos services

Notre établissement, propose des services d’hôtellerie, de restauration, d’entretien du linge et de coiffure. A votre disposition plusieurs espaces intérieurs comme extérieurs conçus pour votre confort et votre bien-être. La vie sociale de nos résidents est maintenue par la présence d’une équipe d’animation au sein de l’établissement.

L’établissement d’architecture récente propose 219 chambres individuelles et 6 chambres doubles de standing qui se répartissent en secteur ouvert ou protégé.

Les chambres sont meublées et équipées d’une salle d’eau privative, d’un système d’appel permettant d’obtenir l’aide et l’assistance médicale si nécessaire.

Vous avez la possibilité de personnaliser votre chambre.

Les repas sont proposés par un prestataire spécialisé sur place, par une équipe de cuisiniers supervisée par un chef cuisinier. Les repas sont élaborés sous les conseils d’un diététicien, et adaptés en fonction de l’état de santé et des besoins de chaque résident.

Dans un esprit de convivialité, les proches peuvent partager un repas avec le résident.

Tous les professionnels et plus particulièrement les animateurs du service de la vie sociale, sont chargés d’organiser diverses activités.

Des événements, sorties et fêtes sont également organisés régulièrement.

L’association des bénévoles de l’EHPAD Les Gabres (Les amis des Gabres) interviennent et participent régulièrement aux activités et aux sorties.
Si vous souhaitez adhérer à cette association, cliquer ici.

3 Pôles d’activité et de Soins Adaptés (PASA) sont situés dans le secteur protégé (un au RDC, un au 1er étage et un au 2ème étage) pour y accueillir durant la journée des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neurodégénérative et ayant des troubles du comportement limité, pour permettre la vie en groupe.

Un PASA de nuit apporte une réponse complémentaire et une continuité / cohérence dans nos pratiques entre le jour et la nuit, dans le respect de la singularité de chacun.

Ce dispositif apporte une solution non médicamenteuse personnalisée et permet de minimiser les troubles de comportements nocturnes, en respectant le rythme du résident.

Notre établissement est engagé dans une démarche de bien-être à travers les différents équipements:

– L’espace Snoezelen des Gabres est une salle multisensorielle, avec des stimuli visuels, olfactifs et auditifs pour entrer en communication avec les résidents. Cette approche est une démarche d’accompagnement basée sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles qui permet la détente et le plaisir.

– Un espace équipé d’une salle de bain thérapeutique appelée « la balnéothérapie«  utilise l’action physique de l’eau douce et ses valeurs sensorielles apaisantes sur le corps.

– L’établissement est aussi équipé d’une Tovertafel, une technologie visuelle innovante en matière de soins qui a des effets avérés sur l’activité physique, cognitive, sociale et sensorielle des seniors. 

– Une salle de kinésithérapie permet aux résidents de bénéficier d’une prise en charge par des professionnels kinésithérapeutes.

– Un Physioparc est à la disposition de nos résidents, leur permettant d’exercer une activité physique adaptée à l’aide d’équipements spécifiques.

– Un jardin thérapeutique / activités thérapeutiques.

Le linge hôtelier (draps, serviettes de bain, etc.), vous est fourni par l’établissement et est entretenu, sur place, par un prestataire externe.

Le traitement du linge personnel est assuré par l’établissement et s’effectue sur place par un prestataire extérieur. Le résident choisit à l’entrée s’il souhaite bénéficier de cette prestation de blanchissage en interne, ou s’il souhaite faire entretenir son linge par son entourage. Ce choix peut être modifié en cours de séjour.

Le linge doit obligatoirement être marqué à l’entrée et à chaque nouvelle pièce (achetée ou offerte), pour éviter tout risque de perte. Le marquage du linge est assuré par l’établissement, il s’effectue uniquement par le biais du service buanderie.

L’établissement propose diverses prestations pour compléter notre offre:

– Les familles et les proches ont la possibilité de communiquer avec le résident et l’établissement à travers la plateforme Famileo. Elle permet de transférer des images et des nouvelles, en double sens, afin de maintenir des relations fortes entre l’établissement, l’entourage et le résident.

– L’établissement Les Gabres est équipé d’un réseau wifi, permettant aux résidents de rester connecter.

– Un salon de beauté est aménagé dans l’établissement, les résidents peuvent profiter de services de coiffure et de manucure par une intervenante professionnelle (moyennant une tarification).

L'établissement

L'équipe

Une équipe soignante assure les soins quotidiens et restent à votre écoute.

Une équipe paramédicale assure un suivi relationnel avec vous et vos proches.

Une équipe de la vie sociale et de l’animation assure la mise en place de diverses activités, sorties et événements importants pour une vie sociale active de nos résidents.

Une équipe d’agent de services hôteliers est encadrée par le responsable d’hébergement afin d’offrir à nos résidents le confort et bien être dans un environnement de qualité.

Enfin, une équipe administrative et technique facilite la gestion et la coordination des services et la communication avec l’ensemble des parties prenantes.

Infos pratiques

L’établissement Les Gabres est facilement accessible par train, bus ou en voiture :

  • Le train

– Gare SNCF Cannes La Bocca, puis 20 minutes à pied : prendre l’avenue Francis Tonner, tourner à droite sur le boulevard Astegiano

– Gare SNCF Le Bosquet, puis 18 minutes à pied : marcher vers l’avenue Francis Tonner, tourner à droite sur le boulevard Astegiano

  • Le bus

Les lignes d’autobus A, 1 et 2 (Arrêt « Moulin de la gaieté »), 20 (Arrêt « Coubertin ») et 17 (Arrêt « Palais des Victoires ») vous amènent à proximité de l’EHPAD Les Gabres.

  • En voiture

L’autoroute A8, sortie 41 – La Bocca Ouest/Cannes La Bocca

Un parking est à votre disposition, ce qui facilite l’accès à l’établissement.

Formalités

Pour effectuer une demande d’admission au sein de note établissement, il est nécessaire de créer un dossier :

– Via le site internet ViaTrajectoire (https://trajectoire.sante-ra.fr)

– Via courrier ou par mail

Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas de vous rapprocher de la réception de l’établissement au 04 92 19 77 00

Notre engagement et vos droits

Nos fonctions et missions sont basées essentiellement sur le respect de principes et dictées par la charte des droits et libertés des personnes accueillies.

LA PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE
L’établissement s’inscrit dans une démarche de bientraitance et de lutte contre la maltraitance.
Le personnel bénéficie régulièrement de formations à la bientraitance et aux bonnes pratiques professionnelles.

LE CONSENTEMENT ECLAIRE
L’équipe recherche systématiquement le consentement du résident pour l’accompagnement individualisé proposé.

LE SECRET PROFESSIONNEL ET LA CONFIDENTIALITE
Les données administratives ou médicales informatisées sont protégées par le secret professionnel et par le secret médical auxquels sont tenus l’ensemble du personnel salariés ou professionnels de santé libéraux, et conformément aux recommandations de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

L’ETHIQUE
Depuis l’ouverture de l’établissement, les pratiques professionnelles reposent sur le respect et la dignité de la personne accueillie. Le respect de la dignité permet à chaque résident : le droit à l’information, la liberté d’opinions et d’échanges d’idées, la liberté d’aller et venir, le droit aux visites et le respect de la vie privée, etc.

L’ACCES AU DOSSIER MEDICAL
Tout résident, accompagné de la personne de son choix, et le cas échéant, son représentant légal, a accès, sur demande formulée par écrit, à son dossier médical. En cas de questions, n’hésitez pas à vous rapprocher directement de la direction de l’établissement.

LES PERSONNES QUALIFIEES
La personne qualifiée désigne la personne à laquelle tout résident peut faire appel pour l’aider à faire valoir ses droits en cas d’éventuels conflits entre le résident et l’établissement.

LA SECURITE
La direction de l’établissement et les équipes pluridisciplinaires accueillent le résident avec un esprit de tolérance et de respect de la personne, en lui assurant la sécurité matérielle et morale. La surveillance de l’établissement est assurée 24h/24h, notamment la nuit, par la présence systématique d’un veilleur de nuit.

Nous rejoindre

Les Gabres recrute dans tous les métiers du secteur médico-social : soins, accompagnement, entretien, etc.

Nous encourageons la formation et la montée en compétence de nos collaborateurs, afin de leur offrir des perspectives d’évolution de carrière.

Si vous êtes intéressés par des opportunités professionnelles, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation).

Devenir bénévole

Les adhérents de l’association des bénévoles « Les amis des Gabres » interviennent et participent régulièrement aux activités et aux sorties.

Cette association a pour objectif :

– De collaborer à la vie de l’établissement et œuvrer avec les responsables de l’établissement dans le sens des objectifs et des orientations de celles-ci

– D’organiser des activités culturelles et de loisirs en lien avec l’équipe vie sociale

L’association participe à l’amélioration du cadre de vie des résidents en fonction de ses possibilités, ainsi qu’à l’harmonisation des rapports « personnels-bénévoles ».

Elle favorise toutes les occasions d’ouverture sur l’extérieur et cherche à construire une relation privilégiée avec les résidents.

 

Si vous êtes motivé(e) à rejoindre notre équipe de bénévoles et faire une différence dans la vie de nos résidents. N’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter



    Autres établissements