Ensemble pour les Réfugiés Ukrainiens : Un Élan de Solidarité
Depuis l’offensive russe contre l’Ukraine en février 2022, de nombreuses personnes ont dû quitter le pays. Pour les accueillir, l’Union Européenne a instauré un dispositif de protection temporaire exceptionnel. En Charente-Maritime, environ 939 propositions d’hébergement ont été reçues par la préfecture, dont 195 ont été validées en mars 2023 après évaluation.
TEMOIGNAGE D’UN COUPLE ACCUEILLANT
Un couple résidant près de Rochefort, a accueilli un couple avec deux enfants en juin 2022. Une mesure d’intermédiation locative (contrat de location avec la Fondation et convention d’occupation avec la famille hébergée) a été mise en place . La famille a quitté le logement fin juin 2024 pour s’installer de manière autonome.
« Nous avons découvert cette opportunité par le biais des médias et de la presse, et nous avons soumis un dossier à la préfecture. Nous avons été motivés par l’empathie et touchés par la détresse des Ukrainiens. En tant qu’Européens, ce conflit nous concerne directement. Nous avons ressenti le besoin d’apporter notre contribution, à notre façon, à cette cause humanitaire. Lorsque nous avons été informé de cet accueil, nous avons préparé l’espace afin de pouvoir les accueillir au mieux comme l’achat d’un lit superposé, de rangement… Nous n’avions pas d’attentes particulières. Notre logement nous permettait d’accueillir une famille de quatre personnes sans trop de promiscuité. Nous souhaitons offrir un espace sûr et un soutien moral. Notre principal défi a été la barrière linguistique. Bien que nous utilisions des applications de traduction pour communiquer, les échanges restaient parfois difficiles, car les traductions étaient souvent approximatives. Les différences culturelles ont également compliqué la compréhension de leurs attentes et besoins. Nous avons été dans l’adaptabilité, la tolérance et la patience. Au cours des premiers mois, nous avons consacré du temps pour leur expliquer, entre autres, le fonctionnement de notre administration et de notre système de santé. La Fondation Diaconesses de Reuilly nous a été d’une grande aide, et nous tenons à les en remercier. Pour nous, cette expérience a surtout été l’occasion de montrer à nos deux enfants l’importance d’accepter les différences culturelles, de cultiver des valeurs de tolérance, et d’aider les personnes dans le besoin. Selon nous, une promiscuité excessive peut-être un réel frein. Nous avons compris l’importance de l’engagement. Le seul point négatif de cette expérience serait, leur manque d’ouverture envers nous. Nous avons toute de suite constatée qu’ils étaient très famille, ils avaient beaucoup de mal à s’ouvrir vers l’extérieur. En conclusion, notre expérience a été positive, l’accompagnement par la Fondation Diaconesses de Reuilly a été bénéfique pour nous. »
TEMOIGNAGE DE Me Patricia FRANCOIS, MAIRESSE DE BREUIL MAGNE
« L’accueil des réfugiés ukrainiens dans notre commune a été déclenché par un message de la préfecture, qui nous demandait de recenser les personnes souhaitant héberger des réfugiés. Nous avons relayé cette information sur le site de la mairie ainsi que dans le bulletin municipal. Svitlana, ses 2 filles Mariia et Anhelina (10 et 6 ans) et sa nièce se sont installées d’abord dans un logement privé mi-avril 2022. En juillet 2023, c’est une mère isolée et son petit garçon qui se sont installés au sein du foyer d’une famille breuillaise. L’hébergement de Svitlana et ses filles a pris fin. J’ai décidé d’héberger temporairement la famille chez moi et j’ai informé les élus de la situation. Ces derniers, ainsi que des bénévoles, se sont ensuite proposés pour accueillir la famille à leur tour si cela devenait trop contraignant mais tout s’est vraiment bien passé. Svitlana est une personne adorable. Je savais qu’un logement communal devait se libérer en novembre 2023. Toutes trois ont donc pu y emménager en novembre 2023. Un lien de confiance et d’amitié s’est très vite établi entre les réfugiées et nous tous. Svitlana s’est pleinement intégrée à la vie communale en participant aux différentes manifestations et en fréquentant les associations. Sa fille ainée Mariia a lu un texte en ukrainien lors d’une commémoration aux monuments aux morts que nous avons traduit en français avec les enfants présents. La Fondation des Diaconesses de Reuilly nous a également apporté une aide précieuse dans les différentes démarches administratives. L’élan de solidarité s’est propagé dans toute la commune pour leur réserver le meilleur accueil : les associations ont ouvert leurs portes, les bénévoles se sont mobilisés pour l’apprentissage du français, et les commerçants locaux et itinérants ont proposé des services gratuits. »
Alizée BONNIN, Monitrice Éducatrice, « Coordination Accueil Ukraine »
Nous tenons à exprimer, au nom de la Fondation Diaconesses de Reuilly, nos sincères remerciements aux propriétaires ainsi qu’aux différentes communes pour leur engagement dans l’hébergement des réfugiés ukrainiens.