La Cascade

  • Autonomie & Grand âge

    Soins médicaux et accompagnement

  • Ehpad

    Hébergement permanent ou temporaire | Unité protégée | PASA

Vous accueillir

L’établissement la Cascade est un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) crée en 1958 rue de la Gaité, au Perreux Sur Marne. Il a été reconstruit en 2010 toujours au Perreux Sur Marne sur un nouveau site rue de l’embarcadère, situé à proximité des bords de Marne dans un cadre agréable, à proximité de différents centre commerciaux et proche du RER A.

L’établissement a une capacité d’accueil de 80 personnes en séjour permanent et de 5 personnes en séjour temporaire.

L’établissement est habilité à l’aide sociale sur la totalité de ses places. L’âge d’admission minimum requis est fixé à 60 ans par la réglementation sauf dérogation pouvant être accordée par le Conseil Départemental.

 

 

Nos services

Notre établissement, propose des services d’hôtellerie, de restauration, d’entretien du linge et de coiffure. A votre disposition plusieurs espaces intérieurs comme extérieurs conçus pour votre confort et votre bien-être. La vie sociale de nos résidents est maintenue par la présence d’une animatrice au sein de la structure.

L’établissement dispose de 79 chambres simples et de 3 chambres doubles.

Toutes les chambres sont équipées de sanitaires et de WC privatifs et conformes à toutes les personnes. Elles sont meublées d’un lit médicalisé, d’un espace bureau, d’une armoire, d’un fauteuil et d’une table de chevet également équipée d’un système d’appel malade permettant de contacter le personnel à tout moment de jour comme de nuit.

Il est conseillé de la personnaliser avec des petits meubles ou bibelots, pour recréer au mieux un décor familier, dans les limites compatibles avec la place disponible, la préservation de l’infrastructure, les règles d’hygiène et la sécurité incendie.

Les chambres sont entretenues régulièrement, ainsi que les sanitaires attenants.

 

L’unité protégée est située au 1er étage avec une capacité de 28 lits. Elle permet d’accueillir des personnes déambulantes souffrantes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, souvent en difficulté face à des situations qui les rendent vulnérables au quotidien : troubles du comportement (apathie, agressivité, agitation, errance…). Pour ces personnes, une unité de soin spécifique permet d’apporter à chacun une autre approche personnalisée et adaptée à leurs besoins.

En effet, le personnel, formé à cet accompagnement, y est attentif et apporte une présence adaptée à chacun.

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) a été créé et labellisé en mars 2016 pour un total de 14 places au 4ème étage. Il est destiné à accueillir durant la journée des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neurodégénérative et ayant des troubles du comportement limité, pour permettre la vie en groupe.

Le PASA apporte une réponse non médicamenteuse aux troubles modérés du comportement. Des professionnels formés et qualifiés aux techniques de soins et de communication interviennent dans le PASA et proposent des activités individuelles et collectives

La salle de restaurant principale est située au rez-de-chaussée, elle offre aux personnes accueillies un espace convivial.

Les repas sont préparés par un prestataire sur place et servis sur assiette, soit en salle de restaurant ou dans les étages.

 

Le linge hôtelier (draps, serviettes de bain, etc.), vous est fourni par l’établissement et est entretenu, sur place, par un prestataire externe.
Le résident choisit lors de son admission s’il souhaite bénéficier de l’entretien de son linge personnel par le biais du service de blanchisserie ou s’il souhaite faire entretenir son linge par son entourage.

Notre établissement est engagé dans une démarche de bien-être à travers les différents équipements:

Un espace équipé d’une salle de bain thérapeutique appelée « la balnéothérapie«  utilise l’action physique de l’eau douce et ses valeurs sensorielles apaisantes sur le corps.

L’établissement est aussi équipé d’une Tovertafel, une technologie visuelle innovante en matière de soins qui a des effets avérés sur l’activité physique, cognitive, sociale et sensorielle des seniors.

 

Une salle de kinésithérapie permet aux résidents de bénéficier d’une prise en charge par des professionnels kinésithérapeutes.

Des éducateurs sportifs interviennent dans la structure pour leur permettre d’exercer une activité physique adaptée à l’aide d’équipements spécifiques.

 

L’établissement propose diverses prestations pour compléter notre offre:

– Les familles et les proches ont la possibilité de communiquer avec le résident et l’établissement à travers la plateforme Famileo. Elle permet de transférer des images et des nouvelles, en double sens, afin de maintenir des relations fortes entre l’établissement, l’entourage et le résident.

– L’établissement La Cascade est équipé d’un réseau wifi, permettant aux résidents de rester connecter.

– Un salon de coiffure est aménagé dans l’établissement, les résidents peuvent profiter de services de coiffure et d’esthétique par une intervenante professionnelle (moyennant une tarification).

L'environnement

L’EHPAD LA CASCADE se situe sur la commune Le Perreux-sur-Marne (94), nichée sur les bords de Marne qui jouit d’un cadre de vie.

L’histoire du Perreux-sur-Marne est intimement liée à celle de sa voisine Nogent-sur-Marne dont elle était à l’origine un des quartiers, avant de voir le jour en tant qu’entité à part entière en février 1887. La ville s’est affirmée comme un lieu de loisirs incontournable à partir du 19e siècle et en lien avec le développement des loisirs.

Réputée pour ses bords de Marne, elle devient alors un lieu de villégiature pour les parisiens qui s’y rendent grâce aux nouveaux transports en commun et notamment en empruntant l’ancienne ligne de chemin de fer la reliant aux gares de Paris-Bastille et à la gare de l’Est. Ils contribuèrent au mythe des dimanches au bord de l’eau pendant la Belle Epoque avec l’organisation de fêtes nautiques, la construction de guinguettes au bord de l’eau ainsi que de nombreuses baignades le long de la Marne. Exceptionnel et qui lui vaut son surnom de « Perle de l’est parisien ».

Les Bords de Marne constituent un attrait majeur à découvrir absolument lors d’une visite du Perreux. Cet endroit incontournable est prisé des habitants et des visiteurs pour le cadre champêtre unique qu’il offre à proximité de Paris.

De nombreuses activités sont possibles : faire une randonnée à pied ou à vélo, se balader, pique-niquer ou encore flâner au bord de l’eau, en observant le ballet des embarcations nautiques sur la Marne.

Le Perreux compte plus de 190 associations, un nombre qui témoigne du dynamisme d’une vie associative locale qui perdure, se développe et qui constitue un vecteur de cohésion et de lien social mais aussi de rencontres intergénérationnelles, de formation et d’éducation pour tous les Perreuxiens.

Les dernières actualités

21.06.2024

Le 3ème prix pour l’EHPAD La Cascade

25.01.2024

Conseil de la vie sociale

L'équipe

Une équipe soignante assure les soins quotidiens et restent à votre écoute.

Une équipe paramédicale assure un suivi relationnel avec vous et vos proches.

Une animatrice assure la mise en place de diverses activités, sorties et événements importants pour une vie sociale active de nos résidents.

Une équipe d’agent de services hôteliers permet d’offrir à nos résidents le confort et bien être dans un environnement de qualité.

Enfin, une équipe administrative et technique facilite la gestion et la coordination des services et la communication avec l’ensemble des parties prenantes.

 

 

 

Infos pratiques

L’établissement La Cascade est facilement accessible par train, bus ou en voiture :

  • Le Bus

Les lignes d’autobus (Arrêt « Jouleau »), 114 (Arrêt « Maltournée »),

  • Le Train

Le RER A (Arrêt « Neuilly-Plaisance) vous amènent à proximité de l’EHPAD La Cascade.

  • En voiture

L’autoroute A86 (sortie « Le Perreux-sur-Marne »), A4 (sortie « Nogent N32, N34 depuis la porte de Vincennes)

 

 

 

 

Admission

Pour effectuer une demande d’admission au sein de note établissement, il est nécessaire de créer un dossier :

– Via le site internet ViaTrajectoire (https://trajectoire.sante-ra.fr)

– Via courrier ou par mail

Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas de vous rapprocher de l’accueil au 01.43.24.25.52

Notre engagement et vos droits

Nos fonctions et missions sont basées essentiellement sur le respect de principes et dictées par la charte des droits et libertés des personnes accueillies.

LA PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE
L’établissement s’inscrit dans une démarche de bientraitance et de lutte contre la maltraitance.
Le personnel bénéficie régulièrement de formations à la bientraitance et aux bonnes pratiques professionnelles.

LE CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ
L’équipe recherche systématiquement le consentement du résident pour l’accompagnement individualisé proposé.

LE SECRET PROFESSIONNEL ET LA CONFIDENTIALITÉ
Les données administratives ou médicales informatisées sont protégées par le secret professionnel et par le secret médical auxquels sont tenus l’ensemble du personnel salariés ou professionnels de santé libéraux, et conformément aux recommandations de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

L’ÉTHIQUE
Depuis l’ouverture de l’établissement, les pratiques professionnelles reposent sur le respect et la dignité de la personne accueillie. Le respect de la dignité permet à chaque résident : le droit à l’information, la liberté d’opinions et d’échanges d’idées, la liberté d’aller et venir, le droit aux visites et le respect de la vie privée, etc.

L’ACCÈS AU DOSSIER MÉDICAL
Tout résident, accompagné de la personne de son choix, et le cas échéant, son représentant légal, a accès, sur demande formulée par écrit, à son dossier médical. En cas de questions, n’hésitez pas à vous rapprocher directement de la direction de l’établissement.

LES PERSONNES QUALIFIÉES
La personne qualifiée désigne la personne à laquelle tout résident peut faire appel pour l’aider à faire valoir ses droits en cas d’éventuels conflits entre le résident et l’établissement.

LA SÉCURITÉ
La direction de l’établissement et les équipes pluridisciplinaires accueillent le résident avec un esprit de tolérance et de respect de la personne, en lui assurant la sécurité matérielle et morale. La surveillance de l’établissement est assurée 24h/24h.

Nous rejoindre

L’Ehpad la Cascade recrute dans tous les métiers du secteur médico-social : soins, accompagnement, entretien, etc.

Nous encourageons la formation et la montée en compétence de nos collaborateurs, afin de leur offrir des perspectives d’évolution de carrière.

Si vous êtes intéressés par des opportunités professionnelles, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation).

Devenir bénévole

Si vous souhaitez intervenir en tant que bénévoles, nous serons ravis de vous accueillir dans notre structure.

N’hésitez pas à prendre contact au 01.43.24.25.52



    Autres établissements