L’Art comme moyen d’expression à la Plateforme Adulte et Handicap
Le GARDIEN
Résidence de Médiation artistique développée dans le cadre du projet de démocratisation d’accès à la culture de la communauté d’agglomération de Rochefort Océan, par l’atelier Formidable : Pénélope Fléchet architecte et Anthony Gaudiez artiste sculpteur en partenariat avec des personnes accompagnées par nos services et le centre social de l’AAPIQ.
De quoi sommes nous le GARDIEN?
Témoignages des participants sur le projet « LE GARDIEN » recueillis par l’animatrice de l’atelier à visée thérapeutique
Yoann :
« J’ai trouvé ça bien de travailler en groupe car cela ne m’arrive pas souvent. Je n’ai pas fait tous les ateliers mais grâce à la coopération du groupe, aux échanges avec lui, à son soutien, j’ai pu avoir les objets et les idées pour réaliser ma sculpture. Au final, j’ai été surpris que ce soit sorti tout seul.
Ça m’a fait faire du travail manuel, ce que je ne fais pas souvent. Je me rends compte que l’art en général permet d’exprimer des choses que l’on ne peut pas dire habituellement avec des mots. Ça m’a ouvert des perspectives pour m’aider à comprendre et à exprimer ce qu’il y a en moi.
J’ai aimé découvrir les autres sculptures, les autres points de vue, les autres façons de ressentir, leur sensibilité. J’ai apprécié l’authenticité des personnes. Ce qui m’a permit d’avancer dans le rapport aux autres. En effet, j’ai pu avoir une compréhension de l’autre, j’ai pu me sentir compris sans jugement et ça donne de la joie.
Je regrette de n’a pas avoir pu faire tous les ateliers. Cette expérience m’a donné du baume au cœur, a confirmé pour moi que l’Art est un des moteurs du bonheur et aiderait l’humanité à devenir plus humaniste. »
Guillaume :
« Pour moi c’était un peu une aventure car on ne savait pas trop où on allait mais on y allait.
Ce qui m’a semblé important c’était de pouvoir créer des liens avec les autres membres du groupe, ce qui a été un peu difficile pour moi au début. C’est le jour du vernissage où j’ai pu vraiment tisser les liens avec le groupe. Je n’avais plus envie de les quitter.
Pour le côté artistique, je n’étais vraiment pas sûr de moi au départ, mais les premiers ateliers qui étaient centrés sur la découverte d’œuvres artistiques dans Rochefort m’ont permis de ne pas m’inquiéter à l’avance. Ce qui me faisait le plus peur c’était le moment de la création, être dans le vide. J’avais très peur de ne pas être capable de créer mais je commence à avoir l’habitude avec Annabelle, ça finit toujours bien. La création c’est très bien passée grâce au soutien d’Anthony . Le vernissage était vraiment génial car on était tous en lien les uns avec les autres. Moi, au départ qui avait peur car je ne savais pas où on allait, à la fin j’étais tellement bien car le ressenti était équilibrant. »
Bastien :
« Je me suis senti bien dans le groupe. C’était des formidables moments agréables et intéressants avec des échanges, de l’humour. C’était fluide.
Toutes les rencontres assemblées les unes aux autres ont participé à ces supers moments.
Top de découvrir d’autres moyens artistiques d’expression et notamment l’exposition de peinture Numa Roda-Gil avec sa manière d’utiliser la peinture pour transmettre des messages.
Je n’avais pas envie que ça se termine et j’espère une suite tout aussi agréable.
Ça m’a permis une évasion quand le quotidien n’est pas toujours facile.
On ne sait pas trop ce que l’on va faire, mais on fait. C’est cool, le fait de ne pas tout contrôler cela fait du bien aussi.
L’art est accessible à tout le monde,
Pour le coup cette expérience a contribué à conforter ma décision de continuer à me faire du bien et à aller mieux. »
Clément :
« Cet atelier m’a permis de sortir de mes problèmes pendant quelques heures et d’échanger avec des personnes sans avoir des jugements, ni des critiques. »
Laurent :
« J’ai apprécié l’idée de faire parler mes émotions à travers un livre dans mon cas personnel parce que ça faisait le lien avec un rêve de longue date : écrire une histoire.
Le travail du groupe était intéressant car j’ai pu à la fois proposer des idées aux autres et en recevoir en retour. Ce qui en fait une expérience enrichissante personnelle.
Il m’est arrivé de me retrouver dans une situation très désagréable voir insupportable lors d’un atelier et j’ai pu dépasser ma peur et exprimer ce qui se passait pour moi car le dialogue était possible.
Cela m’encourage à poursuivre l’aventure avec le groupe. Je recommande à d’autre de le faire. »
Fanny :
« C’était positif dans l’ensemble, c’était chouette, le groupe était sympa. Même si au début j’étais un peu larguée sur le projet. Ce qui me faisait un peu stresser, j’ai réussi à terminer ma sculpture. »
Galerie d'images