Le Haut-Commissaire de la lutte contre la pauvreté en visite au Centre Henri Vincent

Vendredi 24 janvier 2020, Rodolphe Dumoulin, Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté dans la région Hauts-de-France, Isabelle LETRILLART, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Aisne, ont visité la « Pension de Famille », pour les jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance installée au sein de la résidence 14 maisons, à Soissons.

La « fin des sorties (de l’ASE) sans solution à l’atteinte de la majorité du jeune » est l’un des objectifs de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, annoncée par le Président de la République en septembre 2018.

Le diagnostic réalisé dans le cadre du plan départemental de l’habitat a relevé que la majorité des demandes de mise à l’abri auprès du 115 sont à destination des jeunes de 21 à 39 ans. Fort de ce constat, avec le soutien de la DDCS et du conseil départemental de l’Aisne, « nous avons créé une pension de famille pour les jeunes sortants de l’ASE de 20 places qui ouvrira en février 2020. D’abord en phase expérimental, il nous paraissait essentiel de développer cette offre spécifique afin de faciliter l’accès au logement de ce public dans un cadre sécurisant et favorable à leur épanouissement », affirme Kahina ATIRIS, Directrice du Centre.

Au sein de la résidence 14 maisons, la « Pension de famille » propose un projet à deux niveaux : un accompagnement social global (administratif, santé, savoir-habiter, gestion budgétaire, citoyenneté…) et d’un accompagnement renforcé à l’emploi.