Violences à l’égard des femmes : sensibiliser et outiller
Le 22 novembre dernier le Centre Esther Carpentier organisait dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, un atelier de sensibilisation. L’atelier a réuni quelques femmes accompagnées par les différents services du Centre Esther Carpentier (CEC) autour d’échanges animés par un juriste et une psychologue de l’association France Victimes 60.
Portée par le service Accompagnement de Femmes Migrantes (AFM) du centre, cette initiative émerge de plusieurs constats : il existe un manque d’information et de sensibilisation de ce public concernant les violences alors même qu’il y est particulièrement exposé.
En effet, les publics accompagnés par les services du CEC sont en général en situation de rupture(s) et de précarité donc de fait davantage vulnérables car plus exposés aux différentes formes de violences.
Les objectifs de l’atelier étaient multiples :
- Informer, sensibiliser sur les différentes formes de violences et ses mécanismes
- Outiller les participantes en leur mettant en disposition des ressources utiles
Les participantes ont vu en cet atelier un espace pour libérer leurs paroles et de prise de conscience.
Cette réunion a encouragé les femmes à prendre conscience, j’ai appris qu’il y’avait d’autres formes de violence. Ce que j’en retiens, c’est qu’il ne faut rien lâcher et qu’il faut que les femmes soient mobilisées pour qu’elles se fassent aider et qu’elles puissent à leur tour aider d’autres femmes.
L’atelier nous a permis de partager des choses que l’on garde d’habitude pour soi, de nous libérer. J’ai pu partager mon expérience en tant que femme ayant subi des violences conjugales, la présence du juriste m’a permis d’avoir des réponses à des questions sur mes droits.
Des participantes à l’atelier