30.10.2023
Sensibilisation Octobre rose
Parcours santé
L'Humain, au cœur de notre attention.
Accompagnement de la fin de vie
Établissement sanitaire exclusivement dédié à l'accompagnement en fin de vie, à travers ses différents services.
Équipe mobile | Hôpital de jour
L’Humain, au cœur de notre attention.
Établissement sanitaire exclusivement dédié à l’accompagnement en fin de vie, à travers ses différents services.
Un établissement moderne qui met à disposition des moyens humains et techniques diversifiés pour permettre une prise en charge personnalisée. L’établissement consacre plus de 80 % de ses ressources aux soins. Cela permet de garantir
aux patients le bénéfice constant d’un même nombre de soignants IDE et AS, 365 jours dans
l'année.
Unité de Soins Palliatifs (USP)
Une activité exclusivement destinée à la médecine palliative et la prise en charge de la douleur.
Notre unité de soins est une structure spécialisée pouvant accueillir toute personne atteinte de maladie grave, évolutive, mettant en jeu son pronostic vital, en phase avancée ou terminale, lorsque sa prise en charge nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire ayant des compétences spécifiques.
Notre objectif est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle, mais aussi d’accompagner la famille et les proches.
Nous avons une activité spécifique et exclusive en soins palliatifs et assurons une triple
mission de soins, de formation et de recherche.
Soins de Suite Neurologique (SSN)
Service qui répond aux besoins des patients requérant une prise en charge spécialisée double, à la fois neurologique et palliative.
Il accueille des malades présentant majoritairement des maladies cérébro-cancéreuses primitives à un stade palliatif ou terminal, mais également des maladies neuro-dégénératives évolutives à un stade amyotrophique (SLA), Chorée de Huntington, maladie de Parkinson, Sclérose en Plaques (SEP), maladie de Creutzfeldt Jakob ou Steel-Richardson-Olszewski, ou encore Accident Vasculaire Cérébral (AVC) en phase terminale.
Il existe actuellement une expertise médicale reconnue dans l’établissement pour ce type de prise en charge.
La préservation de l’autonomie restante est un axe important dans la prise en soin du patient tout au long de son séjour. Ainsi, les soins infirmiers sont réalisés en complément des capacités résiduelles du patient. Une dynamique de stimulation est privilégiée plutôt que » faire à la place de ». L’équipe soignante s’adapte au potentiel de chaque personne et propose les soins les plus appropriés. La collaboration avec l’équipe de rééducation est primordiale pour permettre la valorisation de l’autonomie restante.
Pôle neurologie : État Végétatif Chronique (EVC)
Prise en charge centré sur la recherche du confort.
L’état végétatif plonge la personne dans un état de conscience minimum et de dépendance extrême (mobilité, alimentation/hydratation, élimination, communication et mise en relation.)
Les objectifs de soins des Patients en état végétatif sont centrés sur la recherche du confort et la limitation des complications liées à cet état (en particulier le décubitus). Les soins d’hygiène représentent une part importante de soins réalisés aux patients.
La famille tient une grande place auprès du Patient; elle nécessite accompagnement et soutien de la
part de l’équipe soignante.
Hôpital de Jour Palliatifs (HDJ)
Un programme de soins personnalisé effectué en journée.
L’équipe de l’hôpital de jour s’adresse aux patients atteints de maladies graves et/ou chroniques, évolutives et incurables, résidant au domicile ou en établissements médico-sociaux. En accord avec leur médecin traitant, elle leur offre une évaluation et éventuellement une prise en charge médicale et multidisciplinaire de leurs besoins spécifiques souvent
complexes.
L’objectif consiste à leur permettre de continuer à vivre chez eux, dans les meilleures conditions possibles pour eux et pour leurs proches et à éviter des hospitalisations trop
longues.
En lien avec les médecin référents (généralistes et/ou spécialistes), cela se traduit par:
– Une évaluation des situations complexes
– Le soutien des aidants naturels
– La continuité de l’identité sociale des patients
Equipe mobile de soins palliatifs (EMSP)
Équipe pluridisciplinaire destinée à conseiller, écouter et accompagner les patients à domicile.
La Maison Médicale Notre Dame du Lac, située à Rueil-Malmaison est un établissement sanitaire qui assure la prise en soins de ses patients et de leur entourage. Il comporte 48 lits répartis en de 32 lits d’Unité de Soins Palliatifs et d’un service de Soins de Suite Neurologiques (SSN) à visée palliative de 16 lits ainsi que d’un hôpital de jour.
505 patients accueillis en USP en 2021
30.10.2023
Sensibilisation Octobre rose
Les chambres sont dotées d’un système de rafraîchissement permettant d’adapter la
température. L’ouverture des fenêtres n’est possible que sur prescription médicale.
Un supplément est prévu pour les chambres individuelles.
Les prestations d’un coiffeur et d’une esthéticienne sont possibles, sur demande auprès de
l’accueil.
Le courrier est distribué du lundi au vendredi dans les chambres.
Hospitalisation en Unité de Soins Palliatifs
Pour une hospitalisation, il est nécessaire que le médecin généraliste ou hospitalier du patient
renseigne un formulaire CORPALIF (coordination régionale), commun à toutes les unités de soins palliatifs (USP) d’Île de France. Il doit le compléter le plus précisément possible et nous le faxer aux 01 47 14 84 01. Un médecin de l’équipe étudiera la demande.
Les critères d’admissions, prennent en compte la gravité et l’évolutivité de la maladie, l’importance et la complexité des symptômes, le contexte psychologique et social de la
personne et de son entourage, et la dimension éthique de la situation.
C’est la complexité de la situation et la multiplicité des critères retenus qui déterminent l’indication à une admission en USP.
Formulaire de demande CORPALIF (à télécharger)
Hospitalisation en Soins de Suite Neurologiques
Pour une hospitalisation, il est nécessaire que le médecin généraliste ou hospitalier du patient renseigne une demande ViaTrajectoire commune à toutes les SSR. Il doit le compléter le plus précisément possible. Un médecin de l’équipe étudiera la demande.
Hospitalisation en Hôpital de Jour
Le service accueil est à la disposition des patients et de leur famille pour effectuer les formalités d’admission.
Pour cela, plusieurs documents sont à présenter:
Ces documents et renseignements sont indispensables pour constituer le dossier d’entrée et permettre la prise en charge financière du séjour par l’organisme de Sécurité Sociale et/ou de mutuelle dont vous dépendez. Ces documents doivent être en cours de validité.
Les frais de séjour
Le forfait hospitalier représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement
et d’entretien entraînés par son hospitalisation. Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation. Ce forfait concerne tous les patients, y compris ceux pris en charge à 100%
par leur Caisse d’Assurance Maladie. Il est facturé chaque mois et peut-être pris en charge par votre Mutuelle.
Certains organismes acceptent d’établir des prises en charge préalables. Dans ce cas, avec votre carte d’adhérent, le service accueil/admission se chargera de faire la demande de prise en charge auprès de votre Mutuelle.
Vous pouvez vous promener dans le jardin, seul(e), accompagné(e) de vos proches, d’un soignant (selon l’organisation du service) ou d’un bénévole si vous le souhaitez.
Les visiteurs ont accès à l’établissement de 11h à 19h sauf appel spécifique de l’équipe de soin. Les visites peuvent se prolonger jusqu’à 20h.* Au delà de cet horaire, une autorisation doit être demandée au médecin ou au cadre du service. Avec l’accord du médecin, il est également possible de disposer d’un lit d’accompagnant pour la nuit. Pour cela, vous devez vous rapprocher des professionnels du service.
La charte du visiteur est affichée à tous les étages et indique les 8 principes de respect des horaires de visite, de prévention des infections nosocomiales, d’interdiction de manipuler le matériel médical, des précautions en cas d’infection, des conditions particulières de visite pour les enfants, l’interdiction de fumer, le respect de la tranquillité du patient, d’interdiction d’apporter des denrées périssables, alcool, tabac et médicaments.
Rejoignez-nous et postulez pour travailler avec une équipe experte et passionnée. Envoyez-nous votre candidature.
Infirmier Diplômé d’État
La Fondation Diaconesses de Reuilly recrute au sein de son Établissement Maison médicale Notre Dame du Lac, situé à 2 rue de Zürich – 92500 Rueil-Malmaison. Le détail de l’offre ici.
Maison médicale Notre Dame du Lac
Infirmier Diplômé d’État
La Fondation Diaconesses de Reuilly recrute au sein de son Établissement Maison médicale Notre Dame du Lac, situé à 2 rue de Zürich – 92500 Rueil-Malmaison. Le détail de l’offre ici.
Courbevoie
CDI
Travailler chez nous
Qualité de vie au travail
L’établissement est attentif aux relations sociales et professionnelles, aux conditions de travail, à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, à la sécurité et à la santé au travail.
En particulier, nous remplaçons systématiquement les absences des soignants, évitant ainsi les surcharges de travail et garantir aux patients la continuité et la qualité des soins.
Enfin, les nombreuses actions de formation soutiennent nos salariés au quotidien et contribuent à l’amélioration des compétences.
Développer les compétences
L’établissement a une attention toute particulière à la formation de ses 130 collaborateurs avec un niveau de dépenses 2,5 fois supérieur au montant obligatoire.
Des bénévoles de l’association « Être-là Grand Paris » formés à l’accompagnement des personnes malades âgées et en fin de vie se tiennent à votre disposition pour être présents à vos côtés et auprès de votre entourage par l’écoute, la parole et le silence.
Annick, Antoine, Cécile, Marie-Christine, Caroline, Cécile, Valérie, Sylvie, François, Martine, Liliane, Deirdre, Yves, Nathalie, Françoise, Thierry et Béatrice sont bénévoles au sein de l’association « Être là ». Ils sont présents à Notre Dame du Lac du lundi au vendredi.
Un coordinateur d’équipe et deux coordinateurs adjoints assurent l’interface entre la direction de la maison médicale et l’association de la vie de l’équipe pour les plannings, les réunions, les formations et l’écoute des bénévoles.
Une aumônerie est à disposition des patients dans le respect total de la liberté et des convictions religieuses. Une célébration chrétienne œcuménique a lieu 1 fois par mois.
Une sœur diaconesse de Reuilly, un aumônier et un pasteur des hôpitaux sont présents deux jours par semaine chacun.
Se rendre à Notre Dame du Lac
Nous sommes prêts à vous accueillir du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 et les week-ends de 11h à 19h30.
accueil.notredamedulac@fondationdiaconesses.org
Phone
01 47 14 84 00
Accès
2 Rue de Zurich, 92500 Rueil-Malmaison