Manoir Emilie

  • Solidarité & Inclusion

    Accueil d'enfants en situation de handicap de 0 à 20 ans

  • Handicap

    IME - ITEP - SESSAD - Equipe mobile ASE & handicap

  • Équipe mobile

Vous accueillir

Le Manoir Emilie accueille des enfants et adolescents en difficultés d’intégration dans le milieu scolaire ordinaire du fait de déficiences mentales ou de troubles de la conduite et du comportement. Nos différents services s’attachent à répondre aux besoins spécifiques de chacun des enfants ou jeunes accueillis, en lien étroit avec leurs proches, en proposant des prestations souples et modulables.

Nos services

Le Manoir Emilie a évolué au fil du temps pour répondre aux besoins du territoire de Charente-Maritime. Il se compose actuellement de 4 services différents.

Le Manoir Emilie apporte aux enfants et adolescents un accompagnement médico-social individualisé, notamment à travers un soutien à la scolarisation (en collaboration avec l’école ou au sein d’unités d’enseignement). Ils s’adressent aux tout petits jusqu’aux jeunes adultes de 20 ans en situation de handicap (déficience intellectuelle et troubles envahissants du comportement…) qui sont orientés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) en fonction de leur situation.

Soucieux de répondre au mieux aux souhaits des familles, nous proposons différentes modalités d’accueil en fonction des besoins de l’enfant : semi-internat, internat, accueil séquentiel.

Nous concevons un accompagnement global, coordonné et de qualité en veillant à toujours à associer à la fois les jeunes et leurs aidants familiaux au projet de vie. Nos équipes s’emploient à construire une relation bienveillante et sécurisante pour permettre à chaque enfant et adolescent de s’épanouir, de développer ses capacités, de favoriser sa socialisation et l’acquisition d’une autonomie propre.

Nos missions comprennent le soutien et l’enseignement apporté à l’enfant, les soins et la rééducation, l’accompagnement de la famille et de l’entourage quotidien du jeune.

L’ITEP est une structure médico-sociale accueillant 12 enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques, notamment des troubles du comportement, qui perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. L’accueil se fait en internat ou demi-pension.

L’enseignement est dispensé soit au sein de l’établissement lui-même par des enseignants spécialisés, soit en scolarisation à temps partiel dans des classes ordinaires ou spécialisées. Deux classes sont en inclusion sur le collège Fernand Garandeau de la Tremblade et sur le Lycée de l’Atlantique de Royan.

L’orientation vers un ITEP est décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département de résidence de l’enfant.

L’IME accueille 53 enfants et adolescents déficients intellectuels de 6 ans à 20 ans avec ou sans troubles du comportement associés répartis sur 4 groupes et 2 sites (Arvert et Saintes) :

L’IME (site d’Arvert et de Saintes) : Les actions menées ont pour but de maximiser l’autonomie de l’enfant, sa personnalité, sa socialisation, son développement, son niveau scolaire. Des ateliers éducatifs sont mis en place en adéquation avec le projet personnalisé des enfants accompagnés et en co-construction avec la famille. Sur l’antenne de Saintes, au cœur de la Cité, un petit groupe de jeunes s’initie à la vie en autonomie en s’appuyant sur les dispositifs de droits communs de la ville.

Maine Bouyer : Ce groupe accueille des adolescents et jeunes adultes dont le projet d’orientation est en cours de réflexion. Des stages dans le secteur professionnel ordinaire ou protégé mais aussi un apprentissage et des essais dans les établissements/services médico sociaux pour adultes sont menés afin d’accompagner au mieux le passage de ces enfants vers une vie d’adulte.

La SIPFP : La section d’initiation professionnelle et de première formation propose divers ateliers : Cuisine/ entretien des locaux, menuiserie, entretiens des espaces verts, habitat. Encadrés par des éducateurs techniques spécialisés, les adolescents accueillis sur la section apprennent non seulement les bases d’une activité professionnelle mais aussi le savoir être au sein d’une entreprise qu’elle soit ordinaire ou adaptée.

Des classes sur le site d’Arvert proposent à chacun de poursuivre ses apprentissages scolaires selon son niveau. Deux classes sont en inclusion sur le collège Henri Dunant et sur le Lycée de l’Atlantique de Royan. Afin d’être admis dans l’établissement il est nécessaire d’avoir été orienté par la CDAPH du département.

 

Ce service accompagne 36 enfants en situation de handicap de 0 à 20 ans en ambulatoire.

Les missions du SESSAD sont de favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie, d’apporter aux familles conseils et accompagnement, de soutenir l’enfant dans sa scolarité et ses apprentissages, d’aider à la connaissance et à l’acceptation du handicap pour une intégration scolaire réussie. C’est un service mobile qui va travailler à domicile et dans tous les lieux de vie de l’enfant. L’orientation vers un SESSAD est décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département de résidence de l’enfant.

Cette équipe intervient en appui des professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance accueillant des enfants en situation de handicap.

Notre ambition est de contribuer à la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des enfants et adolescents (0 à 21 ans) en situation de handicap, relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance, en ciblant des publics prioritaires,​

  • Mineurs confiés et jeunes majeurs, notamment en accueil familial, avec une notification MDPH non mise en œuvre.​
  • Mineurs confiés et jeunes majeurs, notamment en accueil familial, avec une notification MDPH envisagée. ​
  • Mineurs bénéficiant d’une AED, avec une notification MDPH non mise en œuvre ou envisagée.​

​L’intervention de l’équipe mobile se veut complémentaire aux modalités habituelles d’accompagnement de l’enfant, offrant un appui et une expertise définis dans le temps (6 mois), sans se substituer aux professionnels de l’ASE ou du médico-social. ​

Notre volonté est de favoriser le « travailler ensemble » par le partage de connaissances et le développement d’une culture commune, pour définir un projet d’accompagnement global et décloisonné de l’enfant.

Nos prestations

Les prestations répondent à des objectifs pour les enfants accueillis. Elles ne sont pas figées, évoluent au fil du temps en fonction des centres d’intérêt des jeunes et de leurs envies. Elles servent toutes de support à l’évolution globale de l’enfant dans une logique d’adaptation.

Ces prestations permettent aux jeunes de se structurer et de progresser en fonction de leurs potentialités. Elles visent à développer des savoir-être et des savoir-faire, des compétences sociales et civiques.

L’action éducative se définit avant tout par la présence auprès du jeune, par la rencontre et la relation avec lui.

Ces prestations peuvent être collectives ou individuelles. Elles permettent de travailler les interactions entre les jeunes ainsi que la relation avec les adultes. Elles favorisent leur participation, leur mobilisation et les rendent acteur de l’accompagnement. Les jeunes vont pouvoir apprendre et travailler sur la gestion de leurs émotions, sur leurs capacités cognitives, leur motricité, leur imaginaire, l’expression de leurs sentiments, le partage de moment de convivialité, l’estime d’eux-mêmes, l’autonomie en général, sur la prise en compte de l’environnement, sur la prévention de la santé, l’expérience de leurs propres limites …

Ces prestations prennent la forme d’activités collectives ou individuelles très variées :

 

  • Activités récréatives : faire et partager une pâtisserie, jeux ludiques, jeux en piscine…
  • Activités culturelles et artistiques : montage vidéos, rencontres d’artistes, médiathèque, créations artistiques/ musicales…
  • Activités sportives : pratique de différents sports, cours de natation, club de sport…
  • Activités de soins : soins esthétiques, sophrologie…
  • Activités de prévention/ sensibilisation : ramassages des déchets sur la plage et recyclage en objets artistiques, sécurité routière…
  • Activités favorisant l’autonomie dans les actes de vie quotidienne : entretenir sa chambre, activités de soutien à la mobilité (prendre le bus, se déplacer en vélo), faire les courses, élaborer un plat, faire des courses…
  • Activités diverses : sorties culturelles ou de loisirs (parcs, piscine, bowling, …), temps libre en autonomie sur l’extérieur (sous conditions d’autorisation)
  • Manifestations diverses (fêtes Noël, journée des familles …)
  • Découverte du milieu professionnel : recherche de stages, CV, visites d’entreprises…

Lorsque la situation le nécessite, les accompagnants éducatifs se déplacent vers l’enfant et sa famille. C’est le cas du SESSAD qui travaille au quotidien en mobilité, à partir des bassins de vie des enfants.

Les interventions éducatives peuvent se faire « hors les murs », là où l’enfant est accueilli (établissement scolaire ou professionnel, domicile familial, maison des jeunes, centre de loisirs, parc public, cabinet d’un praticien médical.). Les interventions sont variées et s’adaptent au plus près des besoins constatés. Le travail peut se faire directement auprès de l’enfant mais également auprès des proches de ce derniers.

Les missions ne sont pas uniquement concentrées à rendre l’enfant plus « adapté à la société » mais bien aussi à rendre la société « plus adaptée à l’enfant ». Les missions de sensibilisation, d’information, de conseil concernant les compensations à mettre en œuvre par rapport à la situation de handicap de l’enfant sont toutes aussi importantes.

L’ITEP et l’IME s’inscrivent également dans ces dynamiques d’accompagnement de l’environnement. Elles demandent de faire preuve de beaucoup de patience, de pédagogie et d’être convaincu que sans cela les enfants n’auront peut-être jamais de réelle place dans la société.

L’accueil d’adolescents et de jeunes adultes suppose de mener avec eux une réflexion sur leur orientation à l’âge adulte.

Certains ont le désir d’accéder à une activité professionnelle.

Les équipes du Manoir Emilie ont différentes activités permettant aux jeunes de s’expérimenter et d’affiner leur projet :

– la Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) qui propose 4 ateliers pré-professionnels (espaces verts, restauration, habitat, menuiserie). Les ateliers ont pour mission l’apprentissage « à travailler ». L’objectif est d’accompagner les jeunes à acquérir les codes sociaux liés au monde du travail (respect et écoute des consignes, du matériel, entretenir des relations de travail adaptées…). Les ateliers se rapprochent du monde du travail afin de préparer les jeunes aux exigences de leur vie professionnelle future en les aidant à adopter une posture professionnelle.

– le site de Val Joyeux sur Saintes qui accompagne des jeunes à franchir le passage crucial entre le monde de l’enfance et le monde adulte. Ces jeunes sont dans une dynamique d’autonomie permettant d’envisager une évolution en inclusion dans le milieu social et professionnel. Le travail d’accompagnement est basé sur l’externalisation des prestations afin d’accompagner ces futurs adultes à évoluer et à construire un « après institution ». Sur le plan professionnel, les jeunes organisent différents stages en milieu ordinaire ou en milieu protégé (espaces verts, restauration, maraîchage, maçonnerie, vente, …) ou service civique lorsque cela est envisageable.

– d’autres activités plus ponctuelles viennent également appuyer ces dynamiques de réflexion d’orientation : ateliers « découverte des métiers », participation à des portes ouvertes, stages en entreprises ou en ESAT, visites de lieux de travail, …

– l’ITEP et le SESSAD accompagnent les adolescents dans l’élaboration et la réalisation de leur projet professionnel. L’ITEP favorise la découverte des différents lieux de travail, propose une réflexion autour de la dynamique de l’emploi, organise les premières expériences de stages. Le SESSAD accompagne les projets de formation professionnelle. Il travaille en lien direct avec les organismes de formation ou les acteurs de l’emploi (mission locale, Pôle Emploi, Cap Emploi).

Chaque élève bénéficie d’une scolarité adaptée à ses capacités et ses besoins.

L’enseignement est assuré par une équipe pédagogique qui se répartit les enfants selon leurs compétences. Les temps de classe plus ou moins longs, sont organisés au regard du potentiel et des besoins de chaque enfant. Il existe deux types d’unité d’enseignement :

  • En interne : les enfants suivent un enseignement adapté à leurs niveaux par petits groupes dans des salles de classes.
  • En externe : dans le cadre d’unités d’enseignement externes (UEE), dans un collège ou un lycée, un groupe d’enfants suit des cours et participe à la vie scolaire quotidienne comme n’importe quel élève. Ils sont accompagnés par une institutrice et une éducatrice tout au long de la journée.

Le caractère médico-éducatif du Manoir Emilie, la qualité des professionnels, confèrent à l’établissement une dimension soignante à deux niveaux :

– Les « soins directs » liés au corps ou au psychisme : ils sont dispensés par les infirmières (petits maux, divers traitements médicamenteux et autres prises en charge), les psychologues (entretien ou ateliers thérapeutiques) et la psychomotricienne (ateliers de rééducation). Ces soins, et d’autres plus spécifiques, peuvent également être pris en charge par des professionnels libéraux avec lesquels le Manoir Emilie conventionne.

– les soins « indirects » qui relèvent de la dynamique institutionnelle. Les troubles des jeunes accueillis requièrent une mobilisation de l’ensemble des professionnels. Le « prendre soin » participe au mieux-être de ces jeunes à travers la cohérence et la stabilité du cadre institutionnel.

La dimension soignante ne se substitue pas à celle du secteur sanitaire. Les établissements et services ne peuvent pas accueillir des enfants nécessitant des soins médicaux lourds et très spécialisés. En cas d’urgence, les professionnels ont recours aux services d’urgences et hospitaliers en accord avec les familles dont la présence est sollicitée.

Dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement, il peut être proposé un hébergement sur les différents sites :

– sur l’ITEP

– sur l’IME à Arvert (2 groupes différenciés)

– sur l’IME à Val Joyeux à Saintes

– chez une assistante familiale salariée du Manoir Emilie : dans ce cas, l’enfant est accueilli au domicile de cette salariée. Cela correspond souvent à des enfants ayant des besoins spécifiques, plus individualisés.

L’accueil peut se faire du lundi au vendredi ou en séquentiel, quelques nuits par semaine. Cet accueil est défini dans le temps et réévalué en fonction du projet.

Les dernières actualités

28.06.2024

Le partenariat Emmaüs / IME du Manoir Emilie

28.06.2024

Fête des proches à l’IME d’Arvert

30.05.2024

Partenariat renforcé avec le Foyer Les Charmilles

30.05.2024

L’équithérapie au Manoir Emilie

L'équipe

Les professionnels du Manoir possèdent les qualités et les diplômes nécessaires à l’accompagnement d’enfants/jeunes en situation de handicap.

Le virage inclusif et la logique de parcours requiert pour les professionnels une connaissance des différents dispositifs de droit commun sur lesquels ils s’appuient pour favoriser l’autodétermination et l’ancrage dans les bassins de vie.

Notre équipe est composé de salariés aux compétences diversifiés: éducatif, pédagogique, thérapeutique, administrative, encadrement, logistique, technique.

La Fondation s’attache à ce que le talent de chaque salarié soit mis en valeur. Les personnels d’encadrement respectent une charte de management permettant à chacun de s’épanouir dans l’exercice de ses fonctions.

Infos pratiques

  • I.M.E. Manoir Emilie

2, rue du Manoir

17530 ARVERT

  • I.M.E. antenne de Val-Joyeux

15, rue du bois d’amour

17100 SAINTES

  • I.T.E.P. / SESSAD Manoir Emilie

2, rue de cabouci

17530 ARVERT

  • Equipe Mobile ASE & handicap

3, passage Glemet

17800 PONS

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact pour toute demande d’information complémentaire sur nos services.



    Autres établissements