Favoriser l’émancipation et le pouvoir d’agir des demandeurs d’asile !
En octobre, s’est tenue la troisième édition de la semaine de l’intégration, une semaine qui vise à mieux informer sur les services disponibles en vue de faciliter l’intégration des personnes étrangères. Nos équipes y participaient pour un premier forum, en lien avec la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (@DDETS) en Charente-Maritime.
La crise politique européenne, les conflits au Moyen-Orient, sans parler des discours politiques et médiatiques sur la migration ont contribué à la stigmatisation des réfugiés et demandeurs d’asile, faisant ainsi de leur intégration une étape cruciale de survie.
En France, 130 933 demandes d’asile ont été enregistrées en 2022, chiffre qui plaçait l’Afghanistan (22 570), le Bangladesh (10 554) et la Turquie (9 979) sur les trois premières positions. Des hommes, femmes et enfants qui sont contraints de tout abandonner, souvent au péril de leur vie face à la gravité des situations auxquelles ils sont confrontés dans leur pays d’origine.
A la plateforme d’Accueil des Réfugiés, nous accompagnons des demandeurs d’asile dans leur périple. A travers cette Semaine d’intégration, nous visons l’émancipation par le pouvoir d’agir et rendre visible ce public et leurs parcours souvent stigmatisés.
Audrey Milcendeau, Directrice de la Plateforme d’Accueil des Réfugiés en Charente-Maritime.
Cette initiative souligne l’importance de reconnaître la vulnérabilité des personnes réfugié.e.s et de créer ensemble un environnement d’accueil qui favorise leur sécurité et leur intégration. L’accompagnement des personnes tout au long de leur parcours suppose un travail entre acteurs nationaux, interservices et partenaires comme l’association Vivractif, une entreprise d’insertion professionnelle engagée. L’idée étant de réunir des partenaires locaux pour favoriser l’autonomie des personnes réfugié.e.s à travers des aides possibles, la formation et le travail interdisciplinaire.
De plus, reconnaître et valoriser leurs compétences et/ou expériences, c’est sensibiliser davantage le public sur les défis auxquels ils font face et souligner l’importance de leur intégration dans la société française.
En mettant ainsi l’accent sur le respect des droits fondamentaux des personnes étrangères, Les Diaconesses de Reuilly développent progressivement et travaillent à amplifier la capacité d’agir et l’épanouissement de ces individus courageux, mais souvent marginalisés.
Quelques temps forts de la semaine :
- Participation de Gaidig GUEGAN, intervenante AGIR à l’ouverture de la semaine d’intégration à Paris ;
En Charente-Maritime avec Vivractif :
- Table ronde en présence de M. le Secrétaire Général de la Préfecture et Directeur adjoint de la DDETS
- Témoignages de réfugiés, Mission locale, Pôle Emploi, la Plateforme d’Accueil des Réfugiés/Service Emploi Formation, ainsi que la signature d’une convention Vivractif – Les Diaconesses de Reuilly.
- Reportage de France 3 sur les personnes étrangères travaillant à Vivractif.
- Forum de l’intégration au Palais des congrès de Rochefort : stands d’une vingtaine de partenaires, animations, diffusions de mini-films.
Cette première participation à la semaine de l’intégration est une réponse constructive aux défis actuels liés à la migration et à la demande d’asile. Elle témoigne de l’importance de la collaboration, de l’humanité et de l’engagement pour créer une société plus inclusive et équitable.
Rendez-vous donc à la 2ème édition !
Galerie d'images