Préparer les étudiants aux défis cliniques !

L’Institut de Formation Caroline Malvesin s’est doté d’une salle de simulation pour fournir aux étudiants un apprentissage complet des techniques cliniques.
La pratique en salle de simulation proposée par l’institut apporte un vécu et une intégration des gestes avant la pratique professionnelle et répond au principe de « jamais la première fois sur le patient ».
Encadrés par des formateurs de l’institut et des professionnels du Groupe Hospitalier Diaconesses-Croix Saint-Simon, les étudiants s’entrainent ainsi à relever des défis cliniques qu’ils peuvent ne pas rencontrer directement ou indirectement, mais auxquels ils ont besoin d’être préparés, notamment en situation d’urgence.
Je prends beaucoup de plaisir à effectuer des séances de simulation avec les formateurs du GHDCSS et de l’IFCM. La pluridisciplinarité permet à chaque intervenant d’apporter sa vision tout en favorisant les savoirs et le partage d’expérience des apprenants présents. Le matériel du laboratoire de simulation permet de s’adapter à un grand nombre de scénarios, ce qui laisse présager que la simulation va encore progresser dans sa diversité sur les années à venir. Les séances se sont toujours bien déroulées, l’ambiance est conviviale, les apprenants semblent satisfaits et les échanges sont très bénéfiques à la fois pour les formateurs et les apprenants.
Sarah, Formatrice, chargée du projet simulation
Galerie d'images