Après-midi Partage et Solidarité au CPH

Le mercredi 8 janvier 2025, les travailleurs sociaux du Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) de Saint-Xandre, qui accompagne des personnes Bénéficiaires de Protection Internationale vers l’autonomie en vue de leur intégration, ont organisé un après-midi convivial en collaboration avec la coordinatrice du Tiers-Lieu de l’Entraide Protestante de l’Aubreçay.

Mais qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? Il s’agit d’un espace de rencontre et de collaboration, ouvert à tous, qui favorise les échanges sociaux, créatifs et professionnels.

Dans ce cadre, un après-midi festif a été proposé aux résidents et bénévoles, avec au programme : jeux, goûter de Noël et distribution de cadeaux pour les enfants, au CPH de Saint-Xandre.

Cet événement a rassemblé une trentaine de personnes et a facilité les échanges entre bénévoles et résidents, en mettant particulièrement l’accent sur la pair-aidance, avec la participation des anciens résidents du CPH. Il a également renforcé la solidarité, notamment à travers les dons de jouets pour les enfants. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique globale visant à encourager les rencontres et les échanges entre résidents et travailleurs sociaux, sur le site de l’Aubrecay, lieu de vie du CPH.

La pair-aidance : un concept en développement.

Séverine LE BOSSE, intervenante sociale du CPH, témoigne :

« Cette journée a permis aux anciens résidents du CPH de partager leurs expériences avec les résidents actuels, dans une langue commune, et d’échanger sur leurs parcours.

L’expérience des anciens résidents est une ressource précieuse pour les résidents actuels, en leur offrant soutien, espoir et perspectives. Ils ont échangé sur leurs réussites, comme l’accès au logement, leur accompagnement social et professionnel, ainsi que leurs difficultés.

Les retours sur cette journée ont été très positifs, tant du côté des anciens et actuels résidents que des bénévoles et des professionnels. Ce type d’action favorise la solidarité et renforce les liens sociaux« .

D’autres initiatives de ce genre seront poursuivies dans le cadre de la pair-aidance, afin d’encourager encore davantage les échanges et le soutien mutuel