UNE EXPERIENCE RICHE D’UNE BENEVOLE AUPRES DE REFUGIES
Marie-Pierre est bénévole depuis 2015 sur nos structures de demandeurs d’asile et réfugiés.
L’aide des bénévoles est précieuse : elle apporte humanité, des temps de partage dans une complémentarité avec les équipes. Des liens se créent et parfois perdurent à la sortie quelque soit la décision.
Un grand merci à tous les bénévoles!!
J’ai décidé fin 2015 de faire quelque chose pour m’ouvrir aux autres, car j’étais là depuis 10 ans et avais lié peu de contacts. La solution était de rejoindre une association mais laquelle…J’ai été sensible à la guerre en Syrie. J’ai souhaité venir aider quand j’ai appris que la France allait en accueillir J’ai rencontré Léa (intervenante sociale) à Etaules qui préparait le centre pour l’arrivée d’un bus. J’étais présente le jour J, il y avait aussi des irakiens. Un sourire, un bonjour, je les ai invité à venir prendre un verre et diner. C’est parti pour l’aventure de bénévole : aller dans les associations caritatives, faire des courses avec eux, chez le dentiste.
L’attente des papiers est longue pour eux. Puis, je propose avec une autre bénévole de donner quelques cours de français et d’aider à faire des CV.
L’un d’entre eux trouve un travail sur un restaurant à Royan et nous l’avons aider à trouver un logement. Un autre centre pour femmes s’ouvre, cela me convient mieux (couture, shopping…).
Son bilan :
- le plaisir de les aider et de leur donner envie d’autre chose,
- vivre mon temps libre autrement et utilement,
- partager mes idées de dépenses raisonnées