Une semaine de l’intégration riche en évènements
La semaine de l’intégration est un évènement national, initié par le ministère de l’intérieur, qui vise à valoriser les parcours d’intégration des personnes Bénéficiaires de la Protection Internationale et à mettre en lumière les actions favorisant cette intégration sur notre territoire.
Une intervenante sociale a participé à la journée nationale AGIR à Paris avec d’autres associations.
La Plateforme d’Accueil des Réfugiés en Charente Maritime a été, comme chaque année, porteuse ou partenaire des évènements organisés tout au long de la semaine.
Ainsi, du 6 au 10 octobre dernier, plusieurs évènements ont vu le jour :
- Une journée de sensibilisation sur le droit du travail des personnes prio-arrivantes à destination des acteurs de l’emploi (employeurs, SIAE, Réseau Pour l’Emploi) le matin, et des professionnels de l’accompagnement l’après midi : éclairage juridique et administratif . Plus de 100 partenaires ont participé à cette journée organisé par la DDETS, le CIDFF et la Plateforme Régionale d’Orientation des Réfugiés.
- Une information collective pour les réfugiés sur l’auto entreprenariat, animée par la Fondation, France Travail, l’ADIE et le réseau BGE (informations sur le cadre juridique, accompagnement et financements)
- L’évènement central de la semaine, porté par la DDETS et la Préfecture : le Comité de Pilotage « Intégration » qui réunit les acteurs du territoire en lien avec l’accueil du public étranger. L’occasion pour la Fondation de présenter le bilan de l’année du programme AGIR, d’envisager les perspectives de travail à venir et de partager les problématiques liées à la mise en œuvre des politiques d’intégration.
- Une visite de l’Auberge de Jeunesse de La Rochelle pour une vingtaine de réfugiés et une présentation in situ de différents métiers : entretien, manutention, hôtellerie, restauration, espaces verts… Les personnes accompagnées ont ainsi pu échanger avec les professionnels présents et pour certaines, déposer leur CV.
Les retours de ces actions, provenant des partenaires ou des personnes accompagnées, sont très positifs et nous incite à développer davantage ce type d’évènements, l’objectif étant d’améliorer la pertinence de notre accompagnement et de renforcer nos liens partenariaux nécessaires au développement de nos bonnes pratiques.
Fichier lié
Galerie d'images