Une veille juridique active en CADA/HUDA

Geneviève EHANNO intervenante sociale souligne l’importance de s’informer sur les évolutions juridiques pour l’accompagnement des demandeurs d’asile.

En juin et septembre, il y a eu deux temps forts avec l’intervention de deux avocat(e)s. Ces temps ont été précieux pour l’ensemble des équipes des différents dispositifs de la Fondation sur le territoire de Charente Maritime.
Nous remercions Maître Diallo et Maître Levy pour leur engagement et leur disponibilité tout au long de l’année. 

L’importance de la veille juridique est primordiale dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation de demandes d’asile. L’évolution des lois sur l’immigration, notamment depuis 2018, ne cesse de s’accélérer. Ce constat est d’autant plus prégnant avec l’actualité et les nouvelles politiques. Des projets de loi, jusqu’à leurs promulgations et les décrets d’application, nous travailleurs sociaux, nous devons être constamment en alerte et en réaction en lien avec les situations rencontrées sur le terrain. Cet appui, ce réseau, est essentiel pour l’aspect juridique de l’accompagnement des personnes dans notre quotidien, tant lors de la procédure de demande d’asile que pour les procédures de réunification familiale, titres de séjour par exemple. »