David LAROSE : un exemple pour les jeunes et un champion au grand cœur

Le 13 janvier dernier, le Service d’Accueil de Jeunes Enfants (SAJE) à Boutigny accueillait David Larose, un ancien enfant de la Maison, qui y a vécu plusieurs années. Durant ce retour dans « sa » Maison, comme lui-même le signalait, il a partagé avec les enfants son passage par le SAJE, mais également son parcours de vie depuis qu’il a quitté l’établissement il y a maintenant 20 ans.

Fort d’un palmarès exceptionnel, David LAROSE a obtenu le titre de champion du monde de judo par équipe en 2011, avant de participer aux Jeux Olympiques l’année suivante. Et c’est justement autour de ses parcours que David LAROSE s’est prêté à répondre à de nombreuses questions posées par les enfants actuellement accueillis. Sur son arrivée au SAJE, il nous raconte qu’il s’est installé d’abord à Maisse pendant cinq ans avant d’être accompagné dans de nouveaux locaux à Boutigny durant l’année 1999-2000, où il découvre le judo à l’âge de neuf ans, poussé par ses éducateurs qui y voyaient déjà un moyen de canaliser son énergie. C’est le cas de Paulette Goujon et Rachid Nedjar, qui l’ont accompagnés voilà près de vingt ans. « Il était très attachant, mais avait une énergie débordante. L’orientation vers le judo a été une bonne chose pour lui, il avait un vrai potentiel et la suite l’a prouvé », sourit Paulette. « Il a pu se construire et sortir du statut d’enfant placé », confie Rachid.

Dans un deuxième temps, le judoka s’est prêté au jeu des dédicaces des t-shirts, des mangas inspirés de l’une de ses compétitions, et de son livre, « De la DDASS aux Jeux olympiques, les trois vies de David Larose » paru récemment. Un moment qui a émerveillé les enfants. « Aucun rêve n’est inaccessible à force de sacrifices, d’efforts, d’abnégation » nous dit-il. Une belle histoire de réussite et un très beau message pour les enfants de la Maison d’enfants.