Innovation & Recherche

L’innovation est au cœur de notre identité et de notre histoire

L’innovation au cœur de notre expertise de terrain

L’expérience de nos établissements pionniers dans leur domaine, tout comme les capacités d’innovation de nos professionnels pour relever les défis de notre société constituent également les points d’ancrage de nos programmes de formation et de recherche développés avec l’appui et l’expertise de notre Institut de formation Caroline Malvesin.

DiacoPall : Insuffler la culture des soins palliatifs en EHPAD


projet diacopall

Le projet DiacoPall vise à promouvoir la culture des soins palliatifs au sein des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes à travers divers outils.

Catherine Le Neures, directrice de l’Institut de Formation Caroline Malvesin et Valérie Ducasse, directrice en charge de la politique médicale de la Fondation
En 2022, nous avons mené une étude dans 40 EHPADs qui a révélé que les professionnels n’étaient pas suffisamment préparés et se sentaient démunis face à des situations de fin de vie complexes. En parallèle, les familles et leurs proches éprouvent de l’incompréhension et de la détresse dans ces situations difficiles. Il nous est donc apparu essentiel d’accompagner les soignants et bénévoles afin de renforcer leur capacité à soutenir les familles et les personnes âgées.
Le projet DiacoPall vise à promouvoir la culture des soins palliatifs au sein des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes à travers divers outils. Il propose des mises en situation pour permettre aux professionnels, aidants et bénévoles de travailler leurs compétences psychosociales, de dialogue et de communication. Il permet également d’aborder les questions éthiques complexes et de développer la parole, l’écoute et l’échange autour de la fin de vie. Ces approches pédagogiques visent à renforcer la capacité d’intervention des professionnels, des aidants et des bénévoles afin qu’ils soient mieux préparés à faire face à des situations complexes en fin de vie.
Le projet DiacoPall comprend notamment le développement d’un outil ludo-pédagogique. La phase d’expérimentation qui se poursuivra jusqu’à fin 2024 dans différentes régions et établissements, démontre déjà un intérêt significatif pour aborder des sujets complexes, s’exprimer librement, envisager des actions et proposer des idées. En outre, il permet de prendre conscience de son pouvoir d’agir, tant individuellement que collectivement.
Sa diffusion est prévue dès le premier trimestre 2025. Il sera par ailleurs proposé en formation initiale au sein de l’Institut de Formation Caroline Malvesin, établissement de la Fondation.

Consortium Numérique et Vulnérabilités : Le numérique au service des personnes vulnérables.

La Fondation Les Diaconesses de Reuilly est membre du Consortium Numérique et Vulnérabilités rassemblant trois institutions académiques, trois associations du secteur médico-social et deux fondations. Ce consortium s’engage à produire des dispositifs technologiques pour améliorer la vie des personnes avec des troubles cognitifs. Innovant, il conduit des recherche-actions participatives avec les personnes concernées et leurs accompagnants.

Notre fondation est engagée avec ses établissements dans le projet de recherche Rob’Zheimer qui vise à évaluer un usage du robot au bénéfice du lien social de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Une grande importance est accordée à la dimension éthique de ces nouvelles technologies : la place du robot dans les soins et la relation humaine fait l’objet de débats auxquels nous voulons activement contribuer : quel usage éthique soutenant la liberté de choix des personnes et le lien social ? Ces recherches et expérimentations sont essentielles car ne nous y trompons pas, l’usage des robots se développent plus vite que nous voulons le voir. À nous de ne pas subir un usage non éthique en participant à la recherche dans ce domaine.

Il est primordial de préserver l’autonomie et la dignité des personnes tout en explorant de nouvelles façons de les soutenir.

Créé le 1er juillet 2024, le Consortium Numérique et Vulnérabilité est la résultante des travaux de la Chaire Numérique et Citoyenneté portée par l’Institut Catholique de Paris et l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris, en étroite collaboration avec la Chaire UNESCO de l’INSEI.

 

« Ce projet s’inscrit pleinement dans notre volonté d’explorer des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ».

Sabrina Biarrotte-Sorrin, Directrice Recherche et Innovation

 

Les membres du Consortium Numérique et Vulnérabilités.

ISEP, Inshea, ICP, Fondation Autonomia, Unapei, Caritas, Les Papillons de la Colline, Les Diaconesses de Reuilly

Protection de l’enfance


Travailler avec les pères et les mères en difficulté

En 2019, les Diaconesses de Reuilly ont mis en place une Recherche-Action visant à mieux travailler avec les pères et les mères d’enfants qui nous sont confiés.

Nos équipes œuvrant en faveur de la protection de l’enfance participent cette Recherche-Action et ont aménagé un espace dédié à l’échange et au soutien des pères et mères et d’actions ponctuelles : « sorties familles » ; « ateliers parents-enfants » ; « rencontres parents-enfants »… Certains proposant également des initiatives spécifiques telles que des Référents-Parentalité.

Plaçant les professionnels en acteurs du processus de recherche, l’objectif principal de la Recherche-Action est de fournir un cadre aux pratiques des professionnels confrontés à des situations complexes. Si la recherche action est destinée à influer les pratiques, elle est aussi utilisée comme instrument d’investigation pour établir un diagnostic, proposer des actions et évaluer les solutions proposées.

La Recherche-Action se prolonge actuellement avec le Professeur Lacharité de l’Université de Québec à Trois Rivières en direction de la valorisation de la paternité : aide aux pères isolés et vulnérables au regard de la méconnaissance des services d’aide et du manque de confiance dans leur rôle de pères.

Troubles du comportement de l’enfant placé : quelle prise en charge ?

Pour traiter durablement les causes, l’équipe de Méristème propose une intervention impliquant tous les acteurs susceptibles d’intervenir dans le quotidien de l’enfant.

 

« Nombre d’enfants placés rencontrent des troubles du comportement qui ne trouvent pas de réponse adaptée. Lorsque ces enfants sont emmenés à l’hôpital suite à leurs crises, les diagnostics indiquent qu’ils ne relèvent pas de la pédopsychiatrie. Or, à leur retour dans les foyers, les troubles s’expriment à nouveau. Les solutions médicamenteuses quant à elles, permettent de contenir les crises mais nullement d’en traiter les causes et d’accompagner les enfants vers une projection durable, un avenir le plus apaisé possible.
Afin de pouvoir traiter durablement les causes, l’équipe de Méristème propose une intervention avec une approche systémique impliquant tous les acteurs susceptibles d’intervenir dans le quotidien de l’enfant.
Les Diaconesses de Reuilly expérimentent cette approche Méristème pour 9 enfants accompagnés par la Maison Antoine Vermeil et la Maison Coquerel. »

Le projet Meristème est porté par un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale composé à ce jour de 6 membres : Action Enfance, AVVEJ, l’AAPISE, Olga Spitzer, Jean Coxtet et les Diaconesses de Reuilly.
Éthique

Une boite à outils de la démarche éthique

Pour aborder les situations éthiques, les Diaconesses de Reuilly ont mis en place une méthodologie originale dénommée Arbre Ethique, accompagnée d’un ensemble d’outils. L’Arbre Ethique a pour particularité d’avoir été conçu avec les professionnels soignants de la Fondation. Lauréat des Trophées de l’Innovation de la FEHAP dans la catégorie Espoir, l’Arbre Ethique reçu le soutien de la Fondation de France, mais aussi d’associations et fondations qui ont souhaité bénéficier de cette démarche.