Innovation & Recherche

L’innovation est au cœur de notre identité et de notre histoire

L’innovation au cœur de notre expertise de terrain

L’expérience de nos établissements pionniers dans leur domaine, tout comme les capacités d’innovation de nos professionnels pour relever les défis de notre société constituent également les points d’ancrage de nos programmes de formation et de recherche développés avec l’appui et l’expertise de notre Institut de formation Caroline Malvesin.

Autonomie et grand âge


Plateforme d’appel des aidants

Afin prévenir les situations de crise, nos équipes ont créé une plateforme d’écoute téléphonique de nuit pour les proches aidants de personnes touchées par des maladies de type Alzheimer ou apparentés.

Bruno Acclément, directeur de la Plateforme gérontologique Darcy Brun
Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) n’interviennent plus après 20h auprès des personnes âgées. Les aidants familiaux se trouvent donc seuls la nuit face aux troubles du comportement de leurs proches liés à des maladies de type Alzheimer ou apparentées. Or, en période nocturne, ces derniers se lèvent, leurs rythmes biologiques se dérégulent peu à peu, associés à des comportements inhabituels. Les aidants qui veillent sur leurs proches accumulent alors un manque de sommeil, du stress, des charges émotionnelles importantes et retrouvent dans des états d’épuisement. Dans certains cas, ils sont hospitalisés en urgence. Et à défaut de structure d’accueil en l’absence de l’aidant, les personnes aidées se retrouvent alors elles aussi hospitalisées.
La Plateforme Gérontologique Darcy Brun de la Fondation a ouvert une permanence téléphonique de nuit pour permettre aux aidants familiaux à domicile de trouver des solutions de soutien et de répit tout en sécurisant la personne malade.
Ce projet s’appuie sur la coordination des services et les compétences d’un EHPAD (Centre ressources), d’un Service d’Aide à Domicile et d’un Service de Soins Infirmier à Domicile, ainsi que d’une résidence sociale avec deux logements destinés à l’accueil d’urgence. Le standard téléphonique de la Plateforme est commun entre les différents services qui se situent au sein de l’EHPAD et à proximité des logements en accueil d’urgence.
Outre le fait de proposer un soutien à distance aux aidants familiaux sur une tranche horaire spécifique (22h à 5h) où il n’y a pas de réponse autre qu’une réponse sanitaire (services des urgences), le service d’écoute et de conseils est réalisé par des professionnels expérimentés auprès des personnes âgées et ouvre la possibilité d’une intervention d’un professionnel au domicile si besoin. Un autre point novateur est de se servir de l’ancrage de la plateforme gérontologique sur le territoire qui propose différents services d’aide et d’accompagnement en faveur des personnes âgées. Ce soutien à distance favorise auprès de l’aidant familial une prise de recul. L’écouter, recueillir ses attentes permet de mieux prévenir les situations de crise et éviter le recours au service des urgences. Le professionnel conseille et donne des informations sur les gestes et conduites à adopter compte tenu des troubles présentés. Par son expérience et avec une méthode d’analyse il évalue la situation à partir des éléments recueillis, et avec l’accord de l’aidant, il peut déclencher une intervention au domicile avec les différentes options proposées dans le cadre de ce dispositif.

Des jeunes aux côtés des résidents pour libérer les émotions

Avec le soutien de Jean Mas, Artiste de l’école de Nice, les équipes des Gabres ont mis en place en place des trinômes, résident, professionnel et jeune d’une école, d’un collège, d’un lycée, dont l’objectif est de permettre aux jeunes, d’échanger, sous le regard bienveillant du professionnel, avec le résident, sur son parcours de vie et transcrire par une œuvre originale le « PEU », son projet personnalisé et plus particulièrement les éléments de sa vie qui ont marqué son histoire et son identité.

Cette aventure qui propose la réalisation d’un « Peu » d’histoire de vie, d’un « Peu » de désir, d’un « Peu » de chacun d’eux, a fait l’objet de plusieurs ateliers qui ont abouti à un vernissage exposant 231 œuvres uniques.

Protection de l’enfance


Travailler avec les pères et les mères en difficulté

En 2019, les Diaconesses de Reuilly ont mis en place une Recherche-Action visant à mieux travailler avec les pères et les mères d’enfants qui nous sont confiés.

Nos équipes œuvrant en faveur de la protection de l’enfance participent cette Recherche-Action et ont aménagé un espace dédié à l’échange et au soutien des pères et mères et d’actions ponctuelles : « sorties familles » ; « ateliers parents-enfants » ; « rencontres parents-enfants »… Certains proposant également des initiatives spécifiques telles que des Référents-Parentalité.

Plaçant les professionnels en acteurs du processus de recherche, l’objectif principal de la Recherche-Action est de fournir un cadre aux pratiques des professionnels confrontés à des situations complexes. Si la recherche action est destinée à influer les pratiques, elle est aussi utilisée comme instrument d’investigation pour établir un diagnostic, proposer des actions et évaluer les solutions proposées.

La Recherche-Action se prolonge actuellement avec le Professeur Lacharité de l’Université de Québec à Trois Rivières en direction de la valorisation de la paternité : aide aux pères isolés et vulnérables au regard de la méconnaissance des services d’aide et du manque de confiance dans leur rôle de pères.

Troubles du comportement de l’enfant placé : quelle prise en charge ?

Pour traiter durablement les causes, l’équipe de Méristème propose une intervention impliquant tous les acteurs susceptibles d’intervenir dans le quotidien de l’enfant.

Témoignage de Samuel Greverie, Directeur Régional Délégué Enfance et Insertion

 

« Nombre d’enfants placés rencontrent des troubles du comportement qui ne trouvent pas de réponse adaptée. Lorsque ces enfants sont emmenés à l’hôpital suite à leurs crises, les diagnostics indiquent qu’ils ne relèvent pas de la pédopsychiatrie. Or, à leur retour dans les foyers, les troubles s’expriment à nouveau. Les solutions médicamenteuses quant à elles, permettent de contenir les crises mais nullement d’en traiter les causes et d’accompagner les enfants vers une projection durable, un avenir le plus apaisé possible.
Afin de pouvoir traiter durablement les causes, l’équipe de Méristème propose une intervention avec une approche systémique impliquant tous les acteurs susceptibles d’intervenir dans le quotidien de l’enfant.
Les Diaconesses de Reuilly expérimentent cette approche Méristème pour 9 enfants accompagnés par la Maison Antoine Vermeil et la Maison Coquerel. »

Le projet Meristème est porté par un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale composé à ce jour de 6 membres : Action Enfance, AVVEJ, l’AAPISE, Olga Spitzer, Jean Coxtet et les Diaconesses de Reuilly.
Éthique

Une boite à outils de la démarche éthique

Pour aborder les situations éthiques, les Diaconesses de Reuilly ont mis en place une méthodologie originale dénommée Arbre Ethique, accompagnée d’un ensemble d’outils. L’Arbre Ethique a pour particularité d’avoir été conçu avec les professionnels soignants de la Fondation. Lauréat des Trophées de l’Innovation de la FEHAP dans la catégorie Espoir, l’Arbre Ethique reçu le soutien de la Fondation de France, mais aussi d’associations et fondations qui ont souhaité bénéficier de cette démarche.