Nous rejoindre
Au cœur de notre action, le sens de l’engagement de nos professionnels
Fédérer autour de nos valeurs et du service des personnes vulnérables
Nos professionnels interviennent en continu, dans un souci de répondre à la diversité des situations, et exercent leur métier avec engagement et expertise.
Nous soutenons nos 2 470 professionnels en les accompagnant dans l’exercice de leur mission, qui regroupe une centaine de métiers, tout en restant innovants et à l’écoute.
Nous rejoindre
Unités de soins palliatifs, centres d’hébergement, hôpitaux, maisons d’enfants, plateformes d’aide aux réfugiés, instituts d’accompagnement de personnes en situation de handicap, aide et soins infirmiers à domicile…
La Fondation et ses établissements recrutent des professionnels au sein de lieux de vie à taille humaine, animés par les valeurs de notre institution et le sens du service à la personne.

Renforcer les savoir-faire
La formation et la valorisation de nos professionnels restent au cœur de notre mobilisation sociale, pour garantir la qualité de la prise en charge des personnes accueillies, un environnement de travail sécurisé et l’accompagnement de nos professionnels dans leurs projets de développement de compétences.
Notre plan de développement de compétences est ainsi trois fois plus important que l’obligation légale, notamment par le développement des compétences au travers de formations diplômantes ou certifiantes.
Nous restons engagés pour proposer et développer des parcours professionnels alliant sens, aspiration personnelle et qualité de l’accompagnement.
Témoignage de professionnels

Céline Manson
Référente qualité - Les Mûriers, Ehpad
Mon parcours au sein de la Fondation a été jalonné de défis et d’opportunités qui m’ont permis de progresser au fil des années. J’ai commencé à travailler en tant qu’agent de service à l’EHPAD des Mûriers il y a une quinzaine d’années, et j’ai rapidement évolué vers un poste de faisant fonction d’aide-soignante. En 2012, j’ai eu la chance de suivre une formation qualifiante pour obtenir le diplôme d’État d’aide médico-psychologique. Par la suite, j’ai consolidé mes compétences avec une VAE d’aide-soignante, accompagnée par des formateurs de l’Institut de formation Caroline Malvesin en 2018.
Désireuse de progresser davantage et de contribuer à l’évolution de l’EHPAD, j’ai décidé de reprendre mes études. Diplômée d’un BTS informatique et de gestion dans ma jeunesse, je suis sur le point d’achever une Licence Professionnelle en Gestion des Structures Sanitaires, Sociales et Médico-Sociales, en alternance à l’EHPAD des Mûriers.
Je suis aujourd’hui référente qualité, un poste qui me permet de mettre à profit mes compétences et mon engagement pour contribuer à l’amélioration continue de la qualité des services que nous offrons à nos résidents

Sarah Di Carlo
Cadre de santé - Les Mûriers, Ehpad.
Infirmière diplômée depuis 2005, j’ai rejoint l’équipe des Mûriers en novembre 2015.
Après quelques années en tant qu’infirmière, la direction m’a sollicitée pour remplacer la cadre en poste pendant ses congés, puis durant son arrêt de travail.
J’ai alors demandé à me former pour développer mes compétences en management et en gestion de la qualité, afin de mieux assumer cette nouvelle fonction.
J’ai suivi et validé un DU de management infirmier en 2019-2020, ce qui m’a permis de postuler au remplacement de la cadre et d’occuper officiellement ce poste depuis juin 2022 !

Thomas Audrey
Educatrice spécialisée - Centre Henri Vincent, Centre d’hébergement social.
Diplômée monitrice éducatrice en 2012, j’ai essentiellement travaillé dans le champ du handicap avant de m’orienter vers le champ du social.
Je suis arrivée en juillet 2015 au Centre Henri Vincent en tant que monitrice éducatrice sur le service « Pension de Famille ». Sous les conseils de mes chefs de service et avec l’appui de ma direction, j’ai passé ma VAE d’éducatrice spécialisée en 2021.
En janvier 2023, j’ai eu l’opportunité de basculer sur le service « Hors les murs » afin de développer et d’acquérir de nouvelles compétences. En effet, la formation et mon changement de poste m’ont permis de rester dans une démarche réflexive, indispensable dans le travail social.
Mon évolution professionnelle durant ces huit années m’a apporté la reconnaissance et la valorisation de mon travail.
Le soutien dont la direction a fait preuve à mon égard m’a permis de prendre davantage confiance en mes compétences et mes capacités, et de continuer à poursuivre mon évolution au sein de la Fondation.
Les diverses activités au sein du Centre Henri Vincent et de la Fondation nous donnent la possibilité de nous enrichir professionnellement et humainement.
Œuvrer pour la qualité de vie et de la santé au travail
Nous portons une attention toute particulière à la qualité de vie et de santé au travail de nos professionnels.
Nous favorisons, par exemple, les possibilités d’aménagement du temps de travail afin d’assurer un bon équilibre vie personnelle – vie professionnelle, en adéquation avec les besoins spécifiques des lieux de vie et des activités.
Certains aménagements facilitent ainsi l’intervention hebdomadaire de professionnels de santé auprès des personnes accueillies.
Le bien-être de nos professionnels fait l’objet d’un dialogue continu, dans une démarche d’amélioration constante.
Notre Charte du management
Depuis 2021, nous avons mis en place une charte de management qui se structure autour de quatre valeurs clés : l’engagement, la confiance, l’esprit de service et la culture commune.
Elle se décline en piliers de management : Je donne l’exemple, Je fédère, Je valorise les compétences, J’indique le sens.
L’objectif est de garantir la qualité de la relation aux personnes vulnérables accueillies, la sécurité et la continuité des soins et des accompagnements, ainsi que le bon encadrement des équipes.
Chaque personne encadrante s’engage à se conformer aux piliers de management énoncés dans cette charte.
Notre politique égalité femmes-hommes
Nous respectons pleinement l’index consacré à l’égalité professionnelle femmes-hommes, de 99 points/100 en janvier 2024.
L’application de nos conventions collectives nous garantit une équité de traitement salarial entre les femmes et les hommes.