Exposition photo : Des Oblates de l’Eucharistie aux Diaconesses de Reuilly, un engagement hors du commun

Du 22 janvier au 21 février 2025
CENTRE CULTUREL ERMITAGE
Maison du Père Joseph
34, boulevard Richelieu
92500 Reuil-Malmaison
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Le samedi de 10h à 15h30
Une exposition qui met en lumière l’engagement précurseur de deux communautés de sœurs, l’une catholique (Les Oblates de l’Eucharistie) et l’autre protestante (Les Diaconesses de Reuilly), dans l’accompagnement de la fin de vie. Elle propose un regard sur le passé pour mieux explorer le futur.
La Fondation Diaconesses de Reuilly propose de découvrir l’histoire méconnue et singulière de deux communautés de sœurs qui se sont unies et mutuellement inspirées pour accompagner la fin de vie. Nouant des liens fraternels dans les années 70, elles se sont mobilisées pour accueillir les personnes malades abandonnées par l’hôpital qui ne pouvait plus les soigner.
Cette exposition narre également l’histoire d’une transmission et témoigne de la quête d’unité de vie, partagée par ces deux communautés de sœurs, alliant vie contemplative et service aux autres. En 2004, les Sœurs Oblates de l’Eucharistie ont transmis aux Sœurs Diaconesses de Reuilly, leurs deux maisons médicales pour que la Fondation Diaconesses de Reuilly pérennise leur vision des soins palliatifs et poursuive leur engagement face aux enjeux de demain.
Organisée par la Fondation, cette exposition invite à porter un regard sur le passé et le présent, afin d’envisager l’accompagnement de demain, à travers les photos et les récits des sœurs, des bénévoles, des professionnels, et de personnes accompagnées. Elle présente également des clichés étonnants de sœurs devenues menuisières, électriciennes, architectes… afin de construire leurs établissements. Un engagement hors du commun !
Informations sur www.Rueilcultureloisirs.com
Galerie d'images