Festival Musique et Gastronomie du Monde : des réfugiés au cœur du festival
Les 04 et 05 juillet derniers, la ville de Saint-Palais-sur-Mer accueillait la 31e édition du Festival Musique et Gastronomie du Monde, un rendez-vous festif qui mêle diversité culinaire, rythmes venus des quatre coins du globe et rencontres interculturelles.
Cette année, un partenariat inédit a permis à plusieurs demandeurs d’asile et réfugiés hébergés sur la Plateforme d’Accueil de Réfugiés de la Fondation des Diaconesses de Reuilly de participer activement à l’organisation du festival.
Soutenus par un professionnel de la Fondation, ils ont été mobilisés en tant que bénévoles sur plusieurs missions : sécurité des parkings, gestion des accès au site et sensibilisation au tri des déchets en tant qu’ambassadeurs du tri. Une implication qui a permis non seulement de faciliter le bon déroulement de l’événement, mais aussi de valoriser les compétences et les capacités d’initiative de chacun.
Cette première participation, saluée par la municipalité de Saint-Palais-sur-Mer, marque une étape importante dans le travail d’ouverture, de lien social des personnes en parcours d’exil. Elle rappelle que chacun, quelle que soit son origine ou sa situation administrative, peut jouer un rôle actif dans la vie collective.
Un grand merci aux équipes du festival, à la ville de Saint-Palais-sur-Mer pour son accueil chaleureux et bien sûr aux participants pour leur engagement sans faille et leur énergie communicative.

« Ce type d’expérience permet de sortir du cadre strict de l’accompagnement social pour révéler des talents, créer de la confiance et favoriser une forme d’engagement citoyen. J’ai découvert chez certains une vraie posture de leader, une envie de faire, de s’impliquer. Ce sont ces moments concrets qui contribuent à construire une société plus inclusive. »
Sulyvane BORDE, Travailleur social.