Un mois sportif à l’EHPAD Les Acacias : des résidents athlètes !

L’EHPAD Les Acacias a organisé un mois sportif pour ses résidents avec des olympiades. Cette initiative s’inscrit dans la priorité stratégique de la fondation, nous devons nourrir une véritable réflexion sur la qualité de vie des personnes âgées, aussi bien à domicile qu’en établissement comme le nôtre.

Entretien avec Ronny Pied, Directeur de la Résidence Les Acacias.

Pouvez-vous nous parler de cette initiative ?

Les JO pour personnes âgées incarnent la vocation de « prendre soin » au cœur des préoccupations de la fondation. À travers ces jeux, l’objectif était de véhiculer des valeurs comme l’éthique, la bienveillance, la bientraitance et le bien « prendre soin ».

Quand le personnel m’a fait part de l’idée d’organiser des jeux au sein de l’établissement, j’ai trouvé cela génial car je suis convaincu qu’à tout âge on peut pratiquer du sport, quelle que soit notre condition physique. Malgré leurs lacunes, de par leur âge ou leur condition physique, si on accompagne les résidents.es on peut les aider à reprendre confiance en eux pour qu’ils puissent préserver leur autonomie le plus longtemps possible. Il faut se mobiliser pour atteindre cet objectif et rester acteur de sa santé.

 

Comment se sont déroulés les jeux ?

Pendant un mois, une quarantaine de résidents a participé à 10 ateliers, dont la pétanque, le basket, les jeux de quilles, les courses en fauteuils, les activités d’équilibre et de motricité, ainsi que le tir à l’arc en partenariat avec l’USJM Tir à l’arc. Les résidents ont été ravis de participer aux activités et nous ont émerveillés par leurs performances sportives. Grâce aux vidéos et photos réalisées par les équipes qui nous ont accompagné, elles manifestent toutes la joie et la bonne humeur qui ont créé la magie de ces jeux olympiques, avec beaucoup d’intensité et la volonté d’aller toujours au bout des efforts.  En cela, c’est remarquable, d’autant que les équipes m’ont fait remonter l’esprit d’entraide et de solidarité qui a marqué cet évènement.

 

Quels avantages en tire-t-on ?

  • Les jeux sportifs favorisent l’activité physique adaptée, essentielle pour maintenir la santé et la mobilité de nos résidents. Ils améliorent leur bien-être physique et mental, contribuant directement à leur qualité de vie dans notre établissement.
  • Ces jeux ont créé des opportunités de socialisation et renforcé les liens entre les résidents, réduisant ainsi l’isolement.
  • En mettant en avant les capacités et les talents de nos résidents, ces jeux montrent que vieillir ne signifie pas la fin de la participation active à la société !
  • L’organisation a nécessité la collaboration de nombreux professionnels (animateurs, soignants, bénévoles), renforçant ainsi le soutien et l’accompagnement de nos résidents. Les familles et les aidants ont également été impliqués. (Mention spéciale à Evelyne Kerviel, notre éducatrice d’Activités Sportives Adaptées, ainsi qu’à l’animatrice et à l’équipe du PASA, pour leur détermination à toutes épreuves !)
  • Ils encouragent les résidents à rester actifs et à participer à des activités stimulantes, s’inscrivant ainsi dans une démarche plus large dans la promotion de l’autonomie.
  • La fondation montre son engagement à écouter et respecter les envies et les besoins de ses résidents, en leur offrant des activités adaptées à leurs capacités. Cet évènement a fédéré toutes les équipes autour des valeurs d’espoir, de solidarité et de dépassement de soi.

 

Un grand merci à la ville de Mitry-Mory pour sa contribution, tant pour le prêt de matériel que pour la couverture médiatique de l’événement. Un article a été publié à cet effet dans « Un été à Mitry-Mory, Information municipale et locale » (p.10)

Galerie d'images