Une journée à la plage sous le signe de la cohésion et du partage

Le samedi 28 juin, l’équipe du Centre Provisoire d’Hébergement (CPH), a organisé une journée à Châtelaillon-Plage avec les résidents, anciens résidents et leurs amis. Cette sortie avait pour objectif de renforcer la cohésion sociale, la solidarité et la pair-aidance entre des personnes ayant un parcours commun de migration et de réinstallation.

Rendez-vous avait été donné à 11h30 à la gare de Châtelaillon, où tout le groupe s’est retrouvé dans une ambiance conviviale. Nous avons ensuite rejoint un parc ombragé pour un moment de présentation et un grand pique-nique partagé. Chacun a pu se présenter, échanger, rire… un moment simple mais précieux qui a permis de briser la glace entre les participants.

L’après-midi s’est poursuivi sur la plage, dans une ambiance estivale et joyeuse. Les participants ont profité de nombreuses activités : jeux de raquettes, construction de châteaux de sable, frisbee et pour les plus courageux, une baignade. Un vrai moment de détente et de légèreté pour petits et grands.

Pour clôturer cette belle journée, nous avons participé au carnaval « Chatel’en Fête », célébré cette année sur le thème haut en couleurs du Dia de los Muertos. Au rythme des musiques et des danses, les résidents et leurs enfants se sont laissés emporter par l’énergie festive du cortège. Des moments de rires, de danse et de complicité ont marqué cette fin de journée .

Cette journée restera un moment fort de partage interculturel et d’inclusion. Elle illustre l’importance des actions collectives pour favoriser l’intégration et le bien-être des personnes réfugiées que nous accompagnons au quotidien.