Accompagnement spirituel
Intégrer la dimension spirituelle dans l’accompagnement des personnes

La vie spirituelle est une des facettes de l’accompagnement proposé aux personnes accueillies au sein de nos lieux de vie.
Notre équipe d’aumôniers assure cette présence et cet accompagnement spirituel et/ou religieux qui se conjuguent avec le contexte particulier de la personne rencontrée.
Spécialistes de leur tradition avec différentes confessions représentées, les aumôniers s’efforcent de soutenir les personnes accueillies ainsi que leurs proches, dans la recherche du sens de leur histoire marquée par les épreuves, le handicap, la maladie, la dépendance, l’exil.
Cet accompagnement s’intéresse à l’être humain avec sa dimension spirituelle, à ce qui a du sens et de la valeur dans la vie de la personne visitée, à sa réflexion sur le déploiement de son existence, a ses croyances ou pratiques religieuses, à tout ce qui la relie aux autres, à une communauté, au monde ou à Dieu.
Un accompagnement à la demande de la personne accueillie et en lien avec les professionnels
Dans un esprit de confiance et de respect du travail de chaque professionnel, l’aumônier intervient à la demande de la personne accueillie, et collabore à la prise en charge globale de la personne en lien avec les équipes soignantes ou éducatives et dans le strict respect de la confidentialité des propos échangés.
Dans le domaine sanitaire, l’aumônier est un interlocuteur inséré dans le système de santé. Il peut notamment éclairer les équipes médicales ou soignantes sur les implications de leurs actions au regard des convictions religieuses des patients ou résidents.
Nos engagements
Toute personne qui le souhaite dans ce qui fait sens pour elle
Les convictions de chacun
Autrui sans condition
Les valeurs spirituelles : vie, fraternité, espérance, amour, compassion, tolérance, pardon…
Une pratique de foi : écoute de la Parole, offices religieux, temps de prière…
En tant qu’aumôniers, nous accompagnons des personnes tout au long de leur vie et nous nous adaptons à leurs références respectives, leur histoire, leur rapport au monde. Si nous sommes chacun des spécialistes de notre tradition religieuse, nous sommes aussi des « généralistes » de l’accompagnement spirituel, qui peut être non religieux.
Notre présence prend différentes formes et ne s’adresse pas uniquement à la personne accueillie mais aussi à sa famille. Nous rendons visite aux résidents de nos Ehpad, pour échanger, partager des temps collectifs spirituels, conviviaux, festifs, mais aussi pour aider les familles, pour la préparation des obsèques par exemple.
Nous sommes aussi appelés à accueillir la détresse, les angoisses des personnes. Par exemple, pour les réfugiés dans l’attente d’une décision qui va déterminer leur avenir. Les échanges, la prière, leur apportent bien souvent de l’apaisement.
En unité de soins palliatifs, notre intervention peut également consister en une présence délicate, parfois silencieuse auprès de la personne et de ses proches.
Pour les enfants et jeunes adultes en situation de handicap nous sommes à l’écoute de leurs préoccupations et leur proposons des ateliers “Questions de vie”, où leurs questions pourront être entendues et abordées. Peuvent survenir alors des questions sur le sens des fêtes chrétiennes, les diverses religions, le respect, ou encore la mort.
Notre rôle consiste aussi à réfléchir avec les professionnels sur la meilleure façon de répondre aux attentes spirituelles des personnes accueillies.
- Jean Louis Massot
- Aumônier coordinateur
Ils témoignent

Robert Hamel
Résident de l’EHPAD Les Cistes, Saint-Quentin-la-Poterie.
Avec ma famille, nous avions vécu à l’étranger surtout en Afrique et Asie, j’ai rencontré et épousé ma femme Marijcke en 1963, nous sommes Néerlandais et j’étais agronome, spécialisé en plantations industrielles. Pour notre retraite en 1999, avec mon épouse nous nous sommes installés à Uzès.
Après consultation à l’hôpital d’Uzès en 2020, mon épouse a commencé à présenter des troubles de la mémoire et j’ai pris contact avec l’EHPAD des Cistes. Cet établissement offrait la possibilité d’un accueil de jour et mon épouse pouvait donc venir plusieurs après-midis par semaine. Dès de notre arrivée aux Cistes, nous avons eu un bon contact avec l’aumônerie, et dans les temps difficiles, nous étions assurés de trouver une épaule compatissante auprès de l’aumônier. Le culte des jeudis après-midi était pour nous deux, un moment de réflexion spirituelle.
En juillet 2021, ma femme a été admise à l’EHPAD dans l’unité pour les personnes présentant des troubles type Alzheimer, c’était encore l’époque du Covid où les visites étaient limitées.
Ma femme parlait bien le Français, mais avec sa maladie, elle communiquait surtout dans sa langue maternelle. Pourtant dès que nous chantions les cantiques, elle les reconnaissait, elle arrivait à lire les paroles du feuillet, et elle chantait avec beaucoup de joie.

Grace
Centre d'accueil pour demandeurs d'asile en Charente-Maritime
Recevoir le Pasteur au centre représente beaucoup pour moi. Je n’avais plus d’espoir, je me sentais vide, je me sentais incapable de faire un mouvement et je ne voyais pas d’issus à ma vie. Sa présence m’accompagne et me prouve que Dieu ne m’avait pas abandonné. Il y avait une force en moi qui m’insufflait toujours « Bats-toi, ce n’est pas encore fini ! Tu peux encore y arriver même si tu vois des rejets partout ! Tu dois te battre jusqu’à la fin et tout donner ! » Et le jour où on m’a annoncé que j’ai eu la protection de la France en tant que réfugiée, je me disais, effectivement j’ai eu raison de me battre, de croire, d’avoir cet espoir.
Le fait d’avoir rencontré le Pasteur a vraiment été bénéfique pour moi. Cela m’a redonné la Foi, Dieu n’abandonne jamais ces enfants, peu importe ce que nous avons à traverser ; Il est là.

Stanislas
Jeune travailleur, ESAT de Saint Xandre.
Je suis ouvrier dans un atelier de l’ESAT Gaia 17 depuis des années, mon métier c’est d’être ouvrier dans le cadre de l’ESAT. Ça fait de longues années que je viens à l’Aumônerie, j’apprécie personnellement l’Aumônier, on passe de bons moments, des instants de recueil, de partage et de sorties, comme une pause dans la semaine. C’est aussi un partage de la Foi où on discute, on se libère, un instant qui fait du bien. En faisant des sorties, cela me permet de mieux s’aérer, j’aime bien.