La fondation
Chaque personne est unique
Nous, les Diaconesses de Reuilly, prenons en considération toutes les dimensions de la personne, ses relations humaines et sociales, et à chaque fois que cela est possible, nous favorisons son pouvoir d’agir.
Nous accompagnons chaque personne, enfant, adulte, personne âgée, quel que soit son besoin ;
Nous nous engageons aux cotés de la personne et de sa famille.
Nous relions ainsi près de 60 maisons de vie et de soin, unissant accueillis et accueillants, dans l’écoute et avec éthique.
Nos actions sont régies par les valeurs de respect, d’humanisme, et d’attention à la personne
60 maisons de vie et de soins
2000 professionnels
Nos 5 modèles d’accompagnement
Fondation reconnue d’utilité publique depuis 1841, Les Diaconesses de Reuilly interviennent auprès d’enfants, adultes, et personnes âgées jusqu’à la fin de vie, pour leur apporter un accompagnement selon leur besoin et leur fragilité, porté par notre démarche éthique du quotidien.
Les engagements des Diaconesses de Reuilly s’articulent autour de 5 modèles d’accompagnement.
Parcours santé
en savoir plus
en savoir plusAutonomie et grand âge
en savoir plus
en savoir plusSolidarité et inclusion
en savoir plus
en savoir plusEnfance en danger
en savoir plus
en savoir plusFormations
en savoir plus
en savoir plusNotre présence
Un accompagnement humain, au plus près des personnes
Nos 2000 professionnels et 500 bénévoles apportent leur soutien à plus de 8000 personnes au sein de nos 62 lieux de vie.

A l'origine, l'engagement d'une femme
Caroline Malvesin
Caroline Malvesin et le Pasteur Antoine Vermeil fondent une communauté religieuse appelée Communauté des Diaconesses, dès le début au service des personnes démunies, souffrantes ou handicapées.
Sur le site de Reuilly se créé un dispensaire qui deviendra plus tard l’Hôpital des Diaconesses (aujourd’hui Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon).
L’Institution des Diaconesses gère plusieurs établissements et se transforme au XXème siècle en association Loi 1901. Elle reprend la gestion de plusieurs œuvres d’églises dont les établissements pour personnes âgées : Maison Cauzid à Livron-sur-Drôme (26), Plateforme gérontologique Darcy-Brun à Etaules (17), ou pour orphelins Le Manoir Emilie à Arvert (17).
L’institution des Diaconesses est reconnue d’utilité publique.
L’association Œuvres et Institution des Diaconesses de Reuilly s’élargisse face à deux grands défis de société : l’accompagnement des personnes en situation de handicap (Centres d’adaptation au travail d’Arvert et de La Rochelle – 17) et une maison de santé qui accompagne les résidents jusqu’au terme de leur vie. Cet établissement s’orientera naturellement vers les soins palliatifs en 1987 (Claire Demeure à Versailles – 78).
La maison-mère de la Communauté quitte la rue de Reuilly à Paris et s’installe à Versailles.
Cette période est marquée par la reprise de plusieurs services et la création de nouveaux établissements.
Deux maisons médicales de soins palliatifs Notre Dame du Lac (92) et Jean XXIII (59) s’intègrent à la Fondation.
L’association devient Fondation Diaconesses de Reuilly et se transforme en Fondation reconnue d’utilité publique.
La Fondation participe à l’effort national en faveur de l’accueil de réfugiés et créée 4 établissements en France (CADA centres d’accueil pour demandeurs d’asile).
La fusion-absorption de l’association Abej-Coquerel et de ses 14 établissements entraîne la mise en place d’une nouvelle organisation sur la base de six régions ou pôles d’activité.
Les Mûriers, le Châtelet (EHPAD) et la Cité des Fleurs (SSR) rejoignent la Fondation au cours de la dernière décennie.
La fondation intègre 3 établissements de l’association OAPAR : Maisons de retraite Les Gabres (Cannes – 06), L’Hermitage (Saint-Raphaël- 83), La Cascade (Le Perreux-Sur-Marne – 94).
A travers le nouveau projet stratégique « Ensemble, Construire demain », Les Diaconesses de Reuilly, pose son accompagnement de demain.