Centre Alzheimer Montvaillant

  • Autonomie & Grand âge

    Situé entre Alès et Anduze, l’Ehpad “Montvaillant” a ouvert ses portes en 2009. Son architecture est conçue pour répondre aux besoins des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

  • Ehpad

    L’approche de thérapies non médicamenteuses, le questionnement éthique et l’intégration des familles en tant que partenaire de soins font de cet établissement un lieu d’accueil et d’échanges propice à la sérénité.

Vous accueillir

Le Centre Alzheimer répond aux normes actuelles en matière de sécurité et de confort. Cet établissement offre 65 chambres dont 5 en hébergement temporaire. L’établissement est organisé en 5 unités, toutes sont des secteurs protégés, accueillants 13 résidents. Une unité d’hébergement renforcé (UHR) est dédiée aux personnes présentant des troubles comportementaux sévères. Un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) de 14 places est ouvert du lundi au vendredi pour les résidents du centre.

Nos services

Comme tout EHPAD « classique » nos services inclus une prestation hôtelière, la vie sociale et bien sûr les soins de la personne accueillie.

La prestation hôtelière est assurée quotidiennement par des professionnels formés à la gériatrie; les repas sont préparés sur site par un prestataire extérieur dans le respect des besoins et des goûts de chacun.

Le service lingerie est également assuré par un prestataire extérieur local. Le linge de maison et le linge de toilette est fourni par l’établissement.

Chaque unité travaille en binôme en lien avec les infirmières. Tout le personnel présent aux côtés des résidents intervient dans les soins, chacun en fonction de sa qualification.

Nous sommes dotés de dispositifs innovants qui nous permettent de développer notre approche non médicamenteuse : espace et chariot Snoezelen, Motomed, Tovertafel, plaid Maase, …

Le lieu

Les chambres sont réparties en 5 unités de vie, sur deux niveaux accessibles par ascenseur. Chaque unité posséde une salle à manger avec coin cuisine, un couloir de déambulation et un local médical. Les unités situées en rez-de chaussée sont dotées d’un jardin sécurisé également propice à la déambulation. Les chambres individuelles ont une superficie moyenne de 20 m2, elles sont équipées d’une salle de bain avec WC, d’un grand placard et d’un lit médicalisé, en cas de besoin certaines sont dotées de rails de mobilisation. L’établissement dispose également d’une salle d’activités physiques, et d’une salle polyvalente réservée aux activités culturelles et cultuelles. Un salon d’accueil et une salle à manger sont réservés aux familles. Des espaces collectifs extérieurs et intérieurs sont mis à la disposition de tous et le jardin permet d’agréables promenades.

Les dernières actualités

16.07.2024

DiacoPall : insuffler la culture des soins palliatifs en EHPAD

10.11.2023

Un coup de pouce pour améliorer le quotidien de nos séniors

10.11.2023

Plan d’Aide à l’Investissement du Quotidien

Infos pratiques

Nous contacter