Les Chênes Verts

  • Autonomie & Grand âge

    A partir de 60 ans en situation de dépendance

  • Ehpad

    Accompagner la dépendance physique et cognitive

Les prochains événements

Voir tout

25.09.2024

Restez en mouvement pour une meilleure autonomie !

Vous accueillir

La résidence « Les Chênes Verts » est ouverte depuis le 15 mai 1995. Elle se situe dans le quartier résidentiel de Chevry, à Gif-sur-Yvette, au cœur de la Vallée de Chevreuse, à deux pas du parc du Château de Belleville et à proximité de nombreux commerces et services. Suite à la signature en décembre 2005 de la convention tripartite entre le Conseil Général de l’Essonne, la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de l’Essonne et l’association Abej-Coquerel (devenu Fondation Diaconesses de Reuilly en 2014), la résidence « Les Chênes Verts » est devenue un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), habilité à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale. Le 1er janvier 2021, l’EHPAD a intégré le CPOM EHPAD d’Ile-de-France de la Fondation.

Nos services

La résidence « Les Chênes Verts » s’engage à travers le projet de vie qu’elle propose à :

  • Accueillir et héberger les résidents dans un environnement agréable de type hôtelier.
  • Accompagner les résidents dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
  • Maintenir l’autonomie de chaque résident par un accompagnement personnalisé.
  • Assurer les soins dans la limite du Projet d’établissement.

Vivre à la résidence « Les Chênes Verts », c’est conserver un « chez-soi », tout en rompant avec l’isolement par la participation à la vie collective de l’établissement.

Le lieu

Les 67 chambres mises à disposition des personnes âgées accueillies sont individuelles, d’une superficie de 23 m2 ou 33 m2. Elles sont équipées d’une salle d’eau, d’une prise de téléphone et d’une prise de télévision (les appareils de réception ne sont pas fournis). L’utilisation de la télévision doit se faire avec discrétion afin de ne pas gêner les voisins.

Afin de personnaliser la chambre et de fournir des points de repères à la personne accueillie, la direction encourage l’apport d’effets personnels (mobilier, souvenirs, photographies, etc). Le sentiment de « chez-soi » sera ainsi facilité.

La chambre comprend un lit, une penderie et dispose d’un appel malade. Dans la limite des possibilités de l’établissement, une commode, un chevet, un bureau, un fauteuil et une chaise peuvent être mis à disposition.

Les dernières actualités

16.07.2024

DiacoPall : insuffler la culture des soins palliatifs en EHPAD

13.11.2023

Bienvenue aux tables d’hôtes des Chênes Verts!

L'équipe

Notre objectif consiste au travers des prestations d’hébergement, d’accompagnement et des soins prodigués, à préserver l’autonomie de la personne âgée accueillie, et de l’aider à réaliser son projet de vie en vue de son bien-être et de sa qualité de vie. C’est pourquoi vous bénéficierez, tout au long de votre séjour, de la mobilisation de toute l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement qui est prête à vous écouter, à vous comprendre et qui s’efforcera de rendre votre séjour aussi agréable que possible.

Infos pratiques

Se rendre aux Chênes Verts par voies routières :

  • Depuis Evry par la N104, prendre la 118 en direction de Versailles, sortie 14 « Les Ulis », suivre Gometz, Gif-sur-Yvette.
  • Depuis Paris par l’A6/A10, direction Bordeaux, sortie 9 « Les Ulis », suivre Gometz, Gif-sur-Yvette.
  • Depuis Paris par la N118, direction Chartres Orléans, sortie 8 « Gif-sur-Yvette », direction Belleville, Chevry.

L’établissement est situé sur le plateau de Chevry.

Formalités

  L’EHPAD « Les Chênes Verts » est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui appartiennent à la Fondation. Cet établissement comporte 67 places. Il est entièrement habilité à l’aide sociale. Il a fait l’objet d’un conventionnement APL en vertu d’une Convention en date du 1er juillet 1992. Les candidatures d’entrée dans l’établissement s’effectue via la plateforme Via trajectoire, un dossier cerfa de demande d’admission en EHPAD est déposé. Les candidats sont contactés afin d’effectuer une visite de pré-admission. La direction, le médecin coordonnateur et la psychologue évaluent la pertinence du dossier du demandeur. Le recueil de consentement se fait lors de cet échange. Une fois la candidature acceptée, la procédure d’entrée est expliquée. Les modalités administratives et financières sont détaillées au futur résident et/ou à son représentant légal.

Vos droits

L’établissement s’engage à respecter les obligations posées au contrat et au règlement de fonctionnement et notamment à :

  • Fournir les prestations décrites au Contrat de séjour;
  • Aider à l’accomplissement des actes essentiels de la vie;
  • Mettre à disposition une chambre en bon état d’usage et de fonctionnement et effectuer tous travaux nécessaires à son maintien en bon état.

Devenir bénévole

Vous avez entre 18 et 80 ans, vous souhaitez vous engager auprès des résidents afin d’offrir des moments de discussion, de promenade, de loisir (tricot, peinture, jeux de société, lecture, etc.), vous avez de l’empathie, de l’écoute, de la douceur, de la joie de vivre, de la discrétion et vous aimez travailler en coopération avec des équipes, vous êtes bienvenu aux Chênes Verts ! Vous pouvez proposer votre candidature à l’animatrice ou à la directrice de l’EHPAD.

Nous contacter



    GRÂCE À VOUS…

    Fondation reconnue d’utilité publique, les Diaconesses de Reuilly accueillent depuis plus de 180 ans, chaque enfant, adulte, personnes âgées en situation de vulnérabilité et quel que soit son besoin, en favorisant son pouvoir d’agir.

    S’engager à nos côtés, c’est soutenir un accompagnement attentif, respectueux et éthique permettant aux personnes vulnérables de vivre pleinement sa vie.