L’équithérapie au Manoir Emilie
L’équithérapie est un soin prodigué, par l’intermédiaire du cheval, par des professionnels de santé à des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou physiques. Ce soin est proposé à des jeunes de l’IME et de l’ITEP du Manoir Emilie par groupe de six enfants.
Le cheval, qui fait médiation à la relation, est un être vivant, communiquant et sociable. Au travers d’un dialogue tonique, le cheval devient le miroir de l’enfant. C’est l’occasion pour les jeunes que nous accueillons de se découvrir et de travailler sur eux-mêmes au contact du poney.
L’équithérapie permet un travail à la fois sur le plan psychomoteur, affectif et social. L’abord du cheval peut prendre différentes formes et inclure différents types d’activité : temps de pansage (prise de contact, travail de détente, s’apprivoiser), aborder la notion de communication avec l’animal (son positionnement, acquisition de certains gestes techniques, savoir-faire), observer le cheval (apprendre à le connaître, observer son allure), travail au sol et travail à cheval. Les exercices sur et à côté du cheval permettent de travailler entre autres : la motricité globale, la motricité fine, le tonus et la posture et l’intégration des limites corporelles.
Le thérapeute est là pour soutenir, accompagner, encourager, verbaliser, accueillir et nommer les émotions et affects. Le but étant que les jeunes que nous accueillons fassent des expériences positives, valorisantes et gagnent ainsi confiance en eux-même.
Galerie d'images