Maison Coquerel (Service d’Accueil en Internat)

  • Enfance en danger

  • Insertion

  • Plateforme de répit

Vous accueillir

L’établissement de Crosne a ouvert ses portes en 2006. Il est situé dans un parc de deux hectares à 23kms de Paris, accessible par la gare SNCF (ligne D) limitrophe de Villeneuve-Saint-Georges.
La capacité d’accueil est de 35 places en internat, destinées à des enfants et adolescents, filles et garçons, de 7 à 17 ans ; dont 1 lit réservé pour de l’accueil modulable. La priorité d’admission est donnée aux enfants essonniens.
Nous garantissons à chaque enfant et ou adolescent un accès aux soins, (hygiène, suivi médical, suivi psychologique, prise en charge orthophonique, ergothérapie) à l’éducation, à la scolarisation au développent de la socialisation.
Le placement d’un jeune au sein de la Maison d’Enfants Coquerel, doit être considéré comme un temps de passage plus ou moins long en fonction de son histoire personnelle.
A ce titre nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour maintenir le lien entre l’enfant et sa famille, et ceci dans le respect du cadre administratif ou juridique qui s’impose à tous.
L’objectif pour tout enfant est de pouvoir retourner vivre au sein de sa famille, si la situation le permet.

Nos services

La Maison d’Enfants Coquerel dispose de deux équipes éducatives sur l’internat.

l’ Internat

Une équipe dédiée à l’accompagnement des enfants filles/garçons âgées de 7 à 14 ans de 22 jeunes et une équipe dédiée à l’accompagnement des adolescents filles/garçons âgées de 15 à 17 ans de 12 jeunes. Une place est réservée aux enfants du modulable service rattaché à l’IPF à EGLY.

L’équipe est constituée de deux chefs de service éducatifs 17 travailleurs sociaux, une infirmière, une psychologue, trois maitresses de maison, un cuisinier, une gouvernante affectée à la cuisine, deux femmes de ménages et un homme d’entretien.

 

 

 

 

Le lieu

Nos bureaux sont implantés au 17 avenue de l’Abbé Sieyès – 91560 CROSNE. Ils composent du service administratif Secrétariat/comptabilité/RH et de la direction.

Nos horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 09 h 00 à 17 h 00.

 

Infos pratiques

L’établissement est situé  dans un parc  de deux hectares à 23kms de Paris,  accessible par la gare SNCF (ligne D), limitrophe de Villeneuve-Saint-Georges.

Accessible par les transports en commun train et bus.

Formalités

Critères d’admission 

L’établissement reçoit des garçons et fille âgés de 7 à 17 ans au moment de l’admission. L’établissement n’assure pas de scolarité interne. A ce titre, seules les dossiers d’enfants effectivement scolarisés sont examinés.

Procédure d’admission

L’admission se fait tout au long de l’année. La priorité est donnée aux enfants domiciliés dans l’Essonne, sans toutefois exclure les départements limitrophes.

Une commission d’admission interne à l’établissement étudie les demandes. Une réponse est donnée sous 8 jours.

Si le principe d’admission est retenu, le jeune et sa famille sont reçus par le chef de service pour un premier contact. La présence de tous les protagonistes est obligatoire: un des parents ou représentant légaux, l’enfant et le travailleur social ayant présenté la situation. A ce stade la présence de l’éducateur référent de l’établissement est effective. Il s’agit de présenter l’institution à l’enfant et ses parents, de mesurer le degré d’adhésion au placement et de fixer les bases du travail éducatif à mettre en place.



    Autres établissements