Centre Esther Carpentier

  • Solidarité & Inclusion

  • Insertion

Vous accueillir

Notre établissement vous propose, selon votre composition familiale, un hébergement personnalisé au sein d’une structure collective ou dans un appartement individuel en ville selon la logique du « Logement d’abord ».

Nos services d’accompagnement liés au logement vous rencontrent et vous accompagnent à votre domicile, sur rendez vous ou dans nos locaux.

Notre service d’Hébergement d’Urgence vous propose un accueil inconditionnel si vous êtes sans solution d’hébergement et rencontrez des difficultés sociales. Nous proposons un accueil spécifique pour les Femmes Victimes de Violence (FVV).

Enfin nos Ateliers d’Adaptation à la Vie Active (AVA) sont un dispositif d’insertion complémentaire à l’accompagnement social global proposé par les structures d’hébergement. Il est un lieu permettant de donner l’opportunité à des personnes en difficultés sociales ou professionnelles de reprendre confiance en elles, à travers des activités socio-professionnelles.

Nos activités

Le Centre Esther Carpentier est composé de deux CHRS autorisés (sur Compiègne et Beauvais) auxquels sont rattachés plusieurs services :

Un centre d’hébergement d’urgence en diffus à Fitz-James (HU 117), un Atelier d’Adaptation à la Vie Active (AAVA), une maison-relais, un service d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) et un service d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL), un dispositif d’accompagnement pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active  (RSA) et un dispositif d’Accompagnement pour Femmes Migrantes (AFM).

Hébergement et accompagnement de personnes vulnérables ayant des difficultés sociales, dans le cadre d’une prise en charge globale et dans le respect d’un projet personnalisé.

93 places d’hébergement d’insertion

10 places d’hébergement d’Urgence

En collectif et en diffus sur Compiègne :

Structure d’hébergement collective proposant un accueil en chambre individuelle dans des appartements partagés. Une salle d’activités équipée d’une télévision vous permettra de recevoir de la visite. Une cour intérieure avec son petit espace vert complète le site. L’établissement dispose également d’appartements individuels répartis sur la ville de Compiègne.

 

 

  • 30 mesures d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)
  • 90 mesures d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)

Accompagnement social dans le logement ou vers le logement pour des personnes en difficultés.

  • 55 mesures d’Accompagnement à l’Inclusion Sociale (AIS)

Accompagnement personnalisé dans le cadre du suivi RSA.

Entretiens individuels et actions collectives.

Accueil  et accompagnement  psychologique et socio-éducatif lors d’entretiens individuels ou d’actions collectives des  femmes ayant vécu un ou des psychotraumatismes dans le cadre  de leur parcours migratoire.

Equipe d’intervention mobile, les rencontres individuelles ou collectives se tiennent lors de permanences sur le territoire de l’Oise (Compiègne et Noyon) et de l’Aisne (Tergnier/ Chauny/ Soissons/ Villers Cotterêts).

 

 

117 places d’hébergement d’urgence.

Accueil inconditionnel de tout public, pour personnes sans solution d’hébergement et rencontrant des difficultés sociales.

Dont 7 places dédiées à l’accueil  pour les Femmes Victimes de Violence ( FVV).

 

 

Dispositif d’insertion complémentaire à l’accompagnement social global proposé par les structures d’hébergement.

D’une capacité d’accueil de 22 places, il est un lieu permettant de donner l’opportunité à des personnes en difficultés sociales ou professionnelles de reprendre confiance en elles, à travers des activités socio-professionnelles.

 

Structure d’hébergement « Collectif » proposant un logement individuel au sein d’un immeuble d’habitation. Une salle d’activités avec télévision et ordinateur et une salle de jeux pour les enfants permettra aux familles de disposer d’un espace pour se divertir, s’informer et participer à des activités collectives.

L’établissement dispose également d’appartements individuels « Diffus » répartis sur différents quartiers de la ville de Beauvais.

L’établissement effectue un accompagnement social global qui prend en charge :

  • L’hébergement d’insertion
  • L’hébergement d’urgence
  • L’hébergement et la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales
  • La Mise à l’abri des victimes de la traite des êtres humains (Dispositif Ac.Sé)
  • L’hébergement d’urgence et la prise en charge d’auteur de violences conjugales (dans le cadre de mesure d’éviction pour protéger les victimes).

Structure de logements adaptés proposant des appartements individuels au sein d’une grande maison d’habitation. Des salles d’activités permettent aux résidents de partager des activités communes via des actions collectives.

La Maison-relais apporte aux résidents les plus fragiles une sécurité en termes d’espaces de vie et permet au résident  de retrouver une autonomie.

 

Situations géographiques

124 ter rue de Paris,
60200 COMPIEGNE

45 bis Square de la Mare Gaudry,
60200 COMPIEGNE

124 bis rue de Paris,
60200 COMPIEGNE

 

31 rue Nelson Mandela,
60600 FITZ-JAMES

50 rue Alfred Kastler,
60600 FITZ-JAMES

25 rue Jean Baptiste Oudry,
60000 BEAUVAIS

33 rue Jean-Baptiste Oudry,
60000 BEAUVAIS

Les dernières actualités

07.03.2024

L’Émancipation par l’Accompagnement : notre dispositif expérimental envers les Femmes Migrantes

24.11.2023

Violences à l’égard des femmes : sensibiliser et outiller

L'équipe

  • 1 directeur
  • 1 adjointe de direction
  • 3 secrétaires
  • 1 responsable technique
  • 3 chefs de service
  • 29 intervenants sociaux
  • 2 encadrants techniques
  • 4 surveillants de nuits
  • 5 agents techniques/logistiques
  • 1 maitresse de maison
  • 2 psychologue
  • 1 Conseiller en Insertion Professionnelle

Infos pratiques

Compiègne – Fitz-James – Beauvais

Siège administratif situé à Compiègne.

Orientation sur nos lieux d’accueil par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de l’Oise (SIAO/115) en fonction des places disponibles.

Nous contacter



    Autres établissements