Centre Henri Vincent

  • Solidarité & Inclusion

    Hébergement et Accompagnement

  • Aide aux réfugiés | Insertion

    CHRS - Hébergement d'urgence - Asile - Logements accompagnés - ACT - AAVA

  • Accueil d'urgence

Vous accueillir

L’établissement compte différents services proposant une prise en charge spécifique.

Pour intégrer une place d’hébergement ou un logement accompagné, il est nécessaire de vous entretenir avec un travailleur social (UTAS, CCAS, Associations…) qui pourra étudier votre situation et compléter une demande d’admission adaptée à vos besoins.

Nos places sont gérées par des plateformes d’orientation (Le 115, le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation,…). Aucune admission ne peut se réaliser en direct.

Pour les Appartements de Coordination Thérapeutique, un dossier médical et un dossier social doivent être complétés.

Nos activités

L’établissement compte 50 places d’hébergement d’urgence : 30 places sur le site de Soissons, Les 14 maisons, et 20 places à Villers Cotterêts, Résidence Henri Vincent. Nous accueillons 24h/24 et 7/7, sur orientation du 115, des personnes isolées, des familles et des couples. L’objectif est la mise à l’abri, l’accompagnement à la santé et aux ouvertures des droits.

67 places de CHRS sont réparties entre Soissons et Villers Cotterêts : 36 places à Soissons et 31 places à Villers Cotterêts. Les CHRS ont pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Nous accueillons tout public. Les chiens et les chats sont acceptés sous conditions (papiers et vaccinations à jour).

L’établissement compte 80 places d’HUDA et 150 places de CADA, réparties entre les villes de Quessy, Villers Cotterêts et de Soissons. Nous avons différents types de logements qui permettent d’accueillir tout public. Cet hébergement est temporaire, et relatif au temps d’instruction des demandes d’asile. Les missions sont, d’une part, la mise à l’abri temporaire permettant l’hébergement durant la demande d’asile et, d’autre part, l’accompagnement dans toutes les démarches de la demande d’asile, mais aussi liées à la situation sociale et familiale.

Le service dispose de 13 places sur Villers Cotterêts, réparties sur 13 studios et de 7 places en diffus dans des logement de type F2 sur les villes de Soissons et de Laon permettant l’accueil de personnes isolées et de familles. La vocation des ACT est d’accueillir tout patient atteint par une maladie chronique grave, en situation de grande précarité sociale, nécessitant une prise en charge coordonnée sur le plan médical, social et psychologique. Un accompagnement individuel et collectif est mis en place.

Depuis début 2024, 10 places ACT Hors les Murs ont été déployées.

 

Dossier de demande d’admission :

Demande d’admission – Dossier médical – ACT

Demande d’admission – Dossier social – ACT

L’établissement dispose de 4 pensions de famille : deux pensions de familles généralistes et les deux autres s’adressant à des publics spécifiques : les jeunes de 18 à 25 ans et les personnes en souffrance psychique. Les personnes doivent avoir des ressources et être en capacité de verser une redevance. Les pensions de famille sont destinées à l’accueil sans condition de durée des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire :

  • La pension de famille de Braine « Résidence eau vive » compte 14 studios.
  • La pension de famille de Villers Cotterêts compte 21 studios et 2 F2 pour accueillir des couples. Cette structure est jumelée à une résidence accueil de 22 places.
  • La résidence accueil est une pension de famille dont la particularité est de loger des personnes en souffrances psychiques.
    Elle présente donc les mêmes caractéristiques que la pension de famille classique (nombre de logements réduit, espaces collectifs, habitat durable, etc.) mais dispose également de moyens adaptés à l’accueil de personnes rencontrant des souffrances psychiques.
  • La pension de famille jeunes est située à Soissons et compte 20 places : 9 studios et 2 logements couple sur le site des 14 Maisons et 7 logements en diffus dans la ville de Soissons. Ce service est destiné aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, prioritairement ayant connu un parcours de l’Aide sociale à l’Enfance. L’accompagnement vise à travailler l’autonomie, le projet professionnel et l’insertion durable vers le logement autonome.

Il s’agit de logements en diffus mis à disposition temporairement à des ménages (personnes seules, couples, familles) se retrouvant sans logement, par le biais d’une sous-location ou d’une intermédiation locative. L’accompagnement est temporaire et les ménages doivent avoir des ressources et être en capacité de verser une redevance. Des mesures d’intermédiation locative sont également mises en place sur des publics spécifiques (accueil ressortissants Ukrainiens…)

Le service dispose de 206 mesures de sous location ou bail glissant avec accompagnement. 30 places spécifiques aux jeunes de moins de 25 ans : 30 places d’Intermédiation Locative (IML) jeune, 115 mesures d’IML classiques, 18 mesures d’IML renforcées, 43 logements en Accueil Logement Temporaire (ALT).

Le service dispose également de 51 mesures d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) dont 21 sont spécifiques au public Bénéficiaire de la Protection Internationale.

Ce service dispose de 22 places : 8 à Villers Cotterêts et 14 à Soissons. Il s’agit d’actions ayant pour objet l’adaptation à la vie active par l’apprentissage ou le réapprentissage des règles nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.  Ces actions s’adressent à des personnes qui ne sont pas en mesure d’effectuer un travail régulier en raison d’un cumul de difficultés, notamment sociales, professionnelles ou liées à leur état de santé. Il existe plusieurs supports de travail : un atelier de menuiserie et de restauration de meubles, un atelier de rénovation de logements et un atelier « espaces verts ».

Les sites d'accueil

Le Centre Henri Vincent dispose de plusieurs sites d’accueil dans l’Aisne :

  • La résidence « Henri Vincent » à Villers-Cotterêts.
  • La résidence « 14 Maisons » à Soissons.
  • La résidence « Eau Vive » à Braine.
  • La résidence « Quessy » à Tergnier.
  • Des appartements en diffus dans les villes de Soissons, Villers-Cotterêts, Saint-Quentin, Château-Thierry et alentours.

La résidence Henri Vincent dispose de service :
Insertion : 31 places CHRS, 20 places HU, 6 places HU hivernal.
Asile : 30 places HUDA, 40 places CADA.
Logements accompagnés :  24 places maison relais, 22 places résidence Accueil.
Santé des personnes en précarité : 15 places ACT.
Hors les murs : 23 places ALT, mesures IML.

La résidence 14 Maisons dispose de :
Insertion : 36 places CHRS, 30 places HU, 5 places HU hivernal.
Asile : 50 places HUDA.
Logements accompagnés :  20 places résidence Jeunes.
AAVA : 23 places.
Hors les murs : 47 places ALT, mesures IML, IML Jeunes, IML renforcée

La résidence Eau Vive dispose de :
Logements accompagnés :  14 places maison relais.

La résidence Quessy dispose de :
Asile : 110 places CADA.

Les dernières actualités

07.03.2024

L’Émancipation par l’Accompagnement : notre dispositif expérimental envers les Femmes Migrantes

23.01.2024

Rompre l’isolement

Infos pratiques

Résidence « Henri Vincent »

16 avenue du Rossignol
02600 VILLERS COTTERÊTS
03 23 76 21 14

Résidence « 14 Maisons »

320 avenue de Château-Thierry
02200 SOISSONS
03 23 53 67 13

Résidence « Eau Vive »

2 avenue Pierre Becret
02220 BRAINE
03 23 54 54 20

Résidence « Quessy »

13 rue Houdon
02700 TERGNIER
03 23 57 02 80

Nous contacter



    Autres établissements