La Cité des Fleurs

  • Parcours santé

    Des soins médicaux et de réadaptation dédiés aux personnes âgées

  • Rééducation et réadaptation

    Ayant à coeur la rééducation des patients, nous vous accueillons au plus tôt pour engager une réadaptation, un accompagnement, des soins personnalisés et bienveillants.

  • Équipe mobile | Hôpital de jour

Vous accueillir

La Cité des Fleurs – Diaconesses est un établissement entièrement dédié aux soins médiaux et rééducation gériatriques. Implanté à Courbevoie, disposant d’un plateau technique neuf datant de 2022, il offre une haute qualité de prestations qui perpétue la tradition de l’œuvre fondée en 1866. 

Avec une capacité de 100 lits, l’établissement est la plus grosse unité de soins de suite spécifiquement gériatriques d’Île-de-France, hors AP-HP.

L’hôpital a pour mission la prise en charge de patients âgés, poly pathologiques, sortant d’une hospitalisation aiguë ou souffrant d’une diminution ou d’une perte de l’autonomie.

Nos services

Hospitalisation complète

Avec une capacité de 100 lits, l’établissement est hors AP-HP, l’une des plus importantes unités de soins de suite spécifiquement gériatrique d’Ile-de-France. Il prend en charge des patients âgés, poly pathologiques, sortant d’une hospitalisation aiguë, souffrant d’une diminution ou d’une perte de l’autonomie. Les affections les plus fréquemment prises en charge sont celles du système nerveux (neurologie), des traumatismes du système ostéoarticulaire, de l’appareil respiratoire et circulatoire.

Hôpital de jour

L’hôpital de jour est une alternative à l’hospitalisation complète qui permet un accueil en journée des patients par une équipe pluridisciplinaire.
La capacité d’hospitalisation de jour est de 10 places. Un programme de soins est mis en place après une consultation de préadmission ou d’éligibilité réalisée par une équipe médicale pluridisciplinaire (médecin, infirmière, rééducateurs).
Ce programme est décliné en de 2 ou 3 activités, sur 2 ou 3 demi-journées par semaine, durant 8 semaines. Il a pour objectif de faciliter, d’accompagner, de soutenir le retour à domicile après une hospitalisation complète ou une perte d’autonomie à domicile.

Consultation Post-avc

Des consultations post-AVC sont proposées dans le cadre de la filière neurologie avec l’hôpital Foch, pour toutes les personnes victimes:
– d’un accident vasculaire cérébral (AVC)
– d’un accident ischémique transitoire

De plus de 75 ans, dans un délai de 2 à 6 mois après l’épisode.

Les missions de consultation sont les suivantes:

– Évaluer les complications
– Prévenir la perte d’autonomie
– Évaluer les aides actuelles
– Évaluer la qualité de vie du patient
– Évaluer la charge de l’aidant
– Proposer des solutions

Équipe Mobile gériatrique

Activités transversales, d’écoute, d’accompagnement et de conseils

Le lieu

Un établissement moderne qui met à disposition des moyens humains et techniques diversifiés qui permettent une prise en charge personnalisée, il dispose d’un plateau technique neuf datant de 2022.

Situé au dernier étage du bâtiment, le plateau technique associe modernité et écoresponsabilité. La modernité réside dans les nouvelles machines, le matériel et l’écoresponsabilité demeure dans l’architecture boisée et épurée.

Ce nouveau lieu s’inscrit dans une démarche de qualité, de développement de nos soins et d’accompagnement personnalisé. Le plateau technique nous permet ainsi de proposer des soins adaptés et personnalisés en Hôpital de jour et en hospitalisation complète.

Différents services sont proposés :
– Ostéopathie
– Activité Physique Adaptée (APA)
– Kinésithérapie
– Ergothérapie
– Psychomotricité …

Les dernières actualités

07.11.2023

Inauguration du plateau technique de la Cité des Fleurs

30.10.2023

Sensibilisation Octobre rose

12.05.2023

Journée des IDE

L'équipe

L’équipe médicale est dirigée par le Dr Valérie DUCASSE, praticien hospitalier gériatre expérimentée. Elle est accompagnée par 5 médecins gériatres et d’une équipe complète d’infirmière et d’aides-soignantes.
C’est ainsi que 8 activités de rééducation réadaptation sont proposées :

  • la kinésithérapie
  • l’ergothérapie
  • l’orthophonie
  • l’éducation sportive
  • la psychomotricité
  • la neuropsychologie
  • la diététique
  • l’ostéopathie

Infos pratiques

Toutes nos chambres sont équipées d’une ligne directe de téléphone et gratuitement de la télévision et de l’accès WIFI.

Dépôt de valeurs possible mais nous recommandons vivement de ne pas apporter d’objets précieux. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de vos objets de valeur dans les chambres.

La restauration est assurée et notre équipe de cuisine apporte tous les soins à l’élaboration et à la composition des menus en accord avec notre diététicienne. L’équipe soignante veille également à l’équilibre des repas et au respect des régimes particuliers. Les repas sont servis de préférence dans le salon d’étage ou bien dans votre chambre

Formalités

Le parcours d’admission

  • Lorsque vous entrez via un hôpital ou une clinique, votre demande est directement transmise qui organise votre entrée et vous informe de la date quelques jours auparavant. La demande comporte nécessairement votre choix hôtelier (chambre particulière ou 2 lits, téléphone, …). Si vous êtes en chambre individuelle, n’oubliez pas de consulter votre mutuelle pour la prise en charge. Votre dossier administratif complète avec vous le dossier si nécessaire lors de votre admission.
  • Lorsque vous entrez pour une hospitalisation de jour, une consultation d’éligibilité ou pré-admission sera nécessaire. Lorsque l’hospitalisation de jour est confirmée, notre infirmière qui coordonnera votre admission prendra contact avec vous pour fixer la date d’entrée, le moyen de transport, pour compléter votre dossier et vous expliquer votre programme de soins individualisé.

Formalités d’admission

  • Une pièce d’identité
  • Votre carte d’assuré social (carte Vitale) actualisée ou l’attestation de la Sécurité Sociale en cours de validité
  • L’attestation de Couverture Maladie Universelle (CMU, le cas échéant,
  • Votre carte d’adhérent à une mutuelle (si vous en possédez une) et l’attestation de prise en charge
  • Votre dossier médical (compte rendu d’hospitalisation ou lettre du médecin traitant, carnet de santé, radiographies, bulletin d’hospitalisation)

Vos droits

Les visites sont autorisées dans la chambre, du lundi au vendredi entre 12h et 19h30 et le week-end, entre 14h et 19h30*.

Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés.

La charte du visiteur est affichée à tous les étages et indique les 8 principes de respect des horaires de visite, de prévention des infections nosocomiales, d’interdiction de manipuler le matériel médical, des précautions en cas d’infection, des conditions particulières de visite pour les enfants, l’interdiction de fumer, le respect de la tranquillité du patient, d’interdiction d’apporter des denrées périssables, alcool, tabac et médicaments.

Vos droits et informations :

  • Accès à votre dossier médical
  • Protection des informations vous concernant
  • Personne de confiance
  • Consentement éclairé
  • Protection des majeurs protégés
  • Respect de l’intimité
  • Directives anticipées
  • Commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge
  • Examen des plaintes et réclamations

Cliquer pour consulter la Charte du Patient Hospitalisé

Nous rejoindre

Rejoignez-nous et postulez pour travailler avec une équipe experte et passionnée.
Envoyez-nous votre candidature

Devenir bénévole

Des bénévoles de l’association « Rivage » formés à l’accompagnement des personnes malades âgées et en fin de vie se tiennent à votre disposition pour être présents à vos côtés et auprès de votre entourage par l’écoute, la parole et le silence.

L’animation est assurée par l’Association des « Blouses Roses » apportant de la joie de vivre à travers des activités collectives de loisirs et met à disposition des livres dans une bibliothèque* (Depuis l’année 2020, les activités collectives des Blouses Roses sont suspendues. Les activités individuelles sont possibles sur demande).

Une aumônerie est à disposition des patients dans le respect total de la liberté et des convictions religieuses. Une célébration chrétienne œcuménique a lieu 1 fois par mois.

Une sœur diaconesses de Reuilly, un aumônier et un pasteur des hôpitaux sont présents deux jours par semaine chacun.

Nous contacter



    Autres établissements