07.11.2023
Inauguration du plateau technique de la Cité des Fleurs
Parcours santé
Des soins médicaux et de réadaptation dédiés aux personnes âgées
Rééducation et réadaptation
Ayant à coeur la rééducation des patients, nous vous accueillons au plus tôt pour engager une réadaptation, un accompagnement, des soins personnalisés et bienveillants.
Équipe mobile | Hôpital de jour
La Cité des Fleurs – Diaconesses est un établissement entièrement dédié aux soins médiaux et rééducation gériatriques. Implanté à Courbevoie, disposant d’un plateau technique neuf datant de 2022, il offre une haute qualité de prestations qui perpétue la tradition de l’œuvre fondée en 1866.
Avec une capacité de 100 lits, l’établissement est la plus grosse unité de soins de suite spécifiquement gériatriques d’Île-de-France, hors AP-HP.
L’hôpital a pour mission la prise en charge de patients âgés, poly pathologiques, sortant d’une hospitalisation aiguë ou souffrant d’une diminution ou d’une perte de l’autonomie.
Avec une capacité de 100 lits, l’établissement est hors AP-HP, l’une des plus importantes unités de soins de suite spécifiquement gériatrique d’Ile-de-France. Il prend en charge des patients âgés, poly pathologiques, sortant d’une hospitalisation aiguë, souffrant d’une diminution ou d’une perte de l’autonomie. Les affections les plus fréquemment prises en charge sont celles du système nerveux (neurologie), des traumatismes du système ostéoarticulaire, de l’appareil respiratoire et circulatoire.
L’hôpital de jour est une alternative à l’hospitalisation complète qui permet un accueil en journée des patients par une équipe pluridisciplinaire.
La capacité d’hospitalisation de jour est de 10 places. Un programme de soins est mis en place après une consultation de préadmission ou d’éligibilité réalisée par une équipe médicale pluridisciplinaire (médecin, infirmière, rééducateurs).
Ce programme est décliné en de 2 ou 3 activités, sur 2 ou 3 demi-journées par semaine, durant 8 semaines. Il a pour objectif de faciliter, d’accompagner, de soutenir le retour à domicile après une hospitalisation complète ou une perte d’autonomie à domicile.
Des consultations post-AVC sont proposées dans le cadre de la filière neurologie avec l’hôpital Foch, pour toutes les personnes victimes:
– d’un accident vasculaire cérébral (AVC)
– d’un accident ischémique transitoire
De plus de 75 ans, dans un délai de 2 à 6 mois après l’épisode.
Les missions de consultation sont les suivantes:
– Évaluer les complications
– Prévenir la perte d’autonomie
– Évaluer les aides actuelles
– Évaluer la qualité de vie du patient
– Évaluer la charge de l’aidant
– Proposer des solutions
Activités transversales, d’écoute, d’accompagnement et de conseils
Un établissement moderne qui met à disposition des moyens humains et techniques diversifiés qui permettent une prise en charge personnalisée, il dispose d’un plateau technique neuf datant de 2022.
Situé au dernier étage du bâtiment, le plateau technique associe modernité et écoresponsabilité. La modernité réside dans les nouvelles machines, le matériel et l’écoresponsabilité demeure dans l’architecture boisée et épurée.
Ce nouveau lieu s’inscrit dans une démarche de qualité, de développement de nos soins et d’accompagnement personnalisé. Le plateau technique nous permet ainsi de proposer des soins adaptés et personnalisés en Hôpital de jour et en hospitalisation complète.
Différents services sont proposés :
– Ostéopathie
– Activité Physique Adaptée (APA)
– Kinésithérapie
– Ergothérapie
– Psychomotricité …
07.11.2023
Inauguration du plateau technique de la Cité des Fleurs
30.10.2023
Sensibilisation Octobre rose
12.05.2023
Journée des IDE
L’équipe médicale est dirigée par le Dr Valérie DUCASSE, praticien hospitalier gériatre expérimentée. Elle est accompagnée par 5 médecins gériatres et d’une équipe complète d’infirmière et d’aides-soignantes.
C’est ainsi que 8 activités de rééducation réadaptation sont proposées :
Toutes nos chambres sont équipées d’une ligne directe de téléphone et gratuitement de la télévision et de l’accès WIFI.
Dépôt de valeurs possible mais nous recommandons vivement de ne pas apporter d’objets précieux. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de vos objets de valeur dans les chambres.
La restauration est assurée et notre équipe de cuisine apporte tous les soins à l’élaboration et à la composition des menus en accord avec notre diététicienne. L’équipe soignante veille également à l’équilibre des repas et au respect des régimes particuliers. Les repas sont servis de préférence dans le salon d’étage ou bien dans votre chambre
Les visites sont autorisées dans la chambre, du lundi au vendredi entre 12h et 19h30 et le week-end, entre 14h et 19h30*.
Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés.
La charte du visiteur est affichée à tous les étages et indique les 8 principes de respect des horaires de visite, de prévention des infections nosocomiales, d’interdiction de manipuler le matériel médical, des précautions en cas d’infection, des conditions particulières de visite pour les enfants, l’interdiction de fumer, le respect de la tranquillité du patient, d’interdiction d’apporter des denrées périssables, alcool, tabac et médicaments.
Vos droits et informations :
Rejoignez-nous et postulez pour travailler avec une équipe experte et passionnée.
Envoyez-nous votre candidature
Des bénévoles de l’association « Rivage » formés à l’accompagnement des personnes malades âgées et en fin de vie se tiennent à votre disposition pour être présents à vos côtés et auprès de votre entourage par l’écoute, la parole et le silence.
L’animation est assurée par l’Association des « Blouses Roses » apportant de la joie de vivre à travers des activités collectives de loisirs et met à disposition des livres dans une bibliothèque* (Depuis l’année 2020, les activités collectives des Blouses Roses sont suspendues. Les activités individuelles sont possibles sur demande).
Une aumônerie est à disposition des patients dans le respect total de la liberté et des convictions religieuses. Une célébration chrétienne œcuménique a lieu 1 fois par mois.
Une sœur diaconesse de Reuilly, un aumônier et un pasteur des hôpitaux sont présents deux jours par semaine chacun.