EHPAD L’Hermitage

  • Autonomie & Grand âge

  • Accompagnement de la fin de vie | Ehpad

VOUS ACCUEILLIR

Située en plein coeur du quartier de Boulouris, sur les hauteurs de Saint-Raphaël, la maison de retraite de l’Hermitage est un établissement de 120 places permettant d’accueillir nos séniors et dispose d’une unité Alzheimer (secteur protégé).

L’Hermitage est une maison de retraite médicalisée, appelée également EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), située à Saint-Raphaël (Var) dans le quartier Armitelle à l’Est de la ville.

Il est géré par les Diaconesses de  Reuilly et dirigé par Monsieur GEORGESCO, Directeur.

De type associatif à but non lucratif, entièrement habilité à l’Aide Sociale, il peut accueillir des personnes âgées autonomes (groupe iso ressources 5 et 6), semi autonomes ou dépendantes (groupe iso ressources 1 à 4). Ce classement est celui établi pour les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.).

LES SERVICES DE L'HERMITAGE

L’Hermitage étant un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.), il dispose d’une organisation interne dûment médicalisée pour répondre aux besoins requis par les personnes âgées qui y sont accueillies. En outre, l’établissement est sécurisé et équipé d’un système de vidéo-surveillance.

Nos équipes médicales sont composées de : 1 médecin gériatre, 9 Infirmier(e)s diplômé(e)s d’Etat, d’une équipe Aides-Soignant(e) et d’Auxiliaires de vie.

Nos soins sont basés sur la philosophie de l’Humanitude ® : les concept de bientraitance, de règles de l’Art dans le soin, elle regroupe un ensemble de théories et de pratiques pour améliorer le prendre soin de nos résidents dans le respect de leur autonomie.

Vous souhaitez visiter notre établissement ? Prenez rendez-vous avec le Responsable d’Hébergement et de la vie sociale du lundi au vendredi de 14h à 16h (Tel. 04 94 95 00 48)

Admission

Conditions d’admission

L’établissement, dans l’esprit du projet associatif dans lequel il s’inscrit, a pour objectif de recevoir toute personne âgée le demandant et ceci sans aucun critère discriminatoire de religion, race, situation financière, politique ou autre.

Respect de chacun, respect de la dignité tant physique que psychique, respect de l’intégrité, tolérance, convivialité, écoute sont les valeurs au cœur de notre mission.

Un des premiers critères qui président à l’entrée d’une personne dans notre établissement est la possibilité que celui-ci a d’assurer la prise en charge optimale du résident. Cela comprend donc :

  •  Un diagnostic tant physique que psychologique de la personne,
  •  Un contact approfondi avec la famille
  •  Mais également le respect de l’équilibre de l’institution. En effet, tout est fait pour être au plus près et à l’écoute de la personne âgée, aussi bien de l’individu que de la collectivité qui l’entoure. Ainsi, l’équilibre de la maison est une condition de la meilleure prise en charge possible.
  • Le bien-être individuel et la solidité de l’établissement sont étroitement liés.

Admission : demande de renseignements

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’accueil par téléphone au : (+33) 04 94 95 00 48

 

Dossier d’admission

Vous pouvez télécharger ci-dessous notre dossier d’admission :Dossier admission Ehpad HERMITAGE

Le trousseau minimum conseillé

Télécharger ici 

L’Hermitage dispose d’un espace dédié aux personnes âgées malades d’Alzheimer pour répondre au mieux à leurs besoins. Ce secteur protégé, appelé « Les Lavandes », comporte 24 lits.

Un environnement sécurisé

L’aménagement de l’environnement permet d’assurer au mieux la sécurité (utilisation de digicode, de matériaux et mobiliers qui diminuent le risque de chute, de dégradation, d’accidents), de prévenir les troubles du comportement en aménageant l’espace (périmètre de déambulation permettant une activité physique sans danger), de recréer une intimité (en insérant des repères familiers, des éléments coutumiers, en favorisant les chambres seules), de créer un environnement apaisant (tenant compte des déficits perceptifs des patients par le choix des couleurs de l’éclairage, par action sur le bruit), de favoriser la prise en soin (en optimisant la surveillance par des couloirs, un lieu de vie dans le champ visuel des soignants), de favoriser la réadaptation (en faisant de la rééducation avec un objectif de prévention en recherchant les difficultés de la vie courante, d’organiser les repères de rythmes de vie (repérage des lieux, rythme du temps avec date et heures, menus…).
Une vidéo surveillance du secteur sécurisé des résidents malades d’Alzheimer permet, depuis le bureau de l’infirmière, de voir toute éventuelle déambulation anormale ou chute entre deux rondes.

La qualité de vie des résidents

L’unité de prise en charge des patients malades d’Alzheimer à l’Hermitage a été conçue pour élever le niveau de soin et la qualité de vie des malades. Elle a une population homogène, un personnel bien formé et le soutien des familles. L’architecture de cet espace a été aménagée tout spécialement. Le personnel (médecin, infirmières, aides-soignantes et en particulier aide-soignante référente, psychomotricienne et agents de service), après évaluation, axe son travail pour engager le patient dans les activités de la vie quotidienne, mais aussi pour maintenir l’autonomie le plus longtemps possible et diminuer les troubles du comportement afin d’éviter une dégradation trop rapide de ses capacités intellectuelles.

Une prise en charge par l’équipe médicale et soignante

La prise en charge des résidents concernés se fait par :
– Les infirmières, car elles sont garantes de l’application des soins de confort et de sécurité des résidents au regard des troubles du comportement et des troubles somatiques générés par la maladie.
– Les aides-soignantes ; leur mission repose sur la fonction de lien, de mémoire du résident par rapport à sa famille, du résident par rapport à l’institution. Dans ce type d’unité où toute personne n’est plus en mesure de solliciter une réponse à sa vraie demande, l’aide-soignant qui œuvre tout spécialement dans cette unité, de par sa connaissance pointue des problèmes de santé, se pose en garant de l’intégrité de l’accueil au quotidien du résident.
– La psychomotricienne tient compte des facultés résiduelles de chacun et les évalue ; elle adapte les activités en fonction des diverses capacités des résidents ; elle maintient le plus longtemps possible les acquis restants ; elle axe son travail sur la mémoire, l’attention, la concentration, l’orientation, la réflexion et l’analyse ; elle agit par des activités semi-collectives, voire individuelles.

La demande d’admission

La demande d’admission doit relever, avant tout, de la décision médicale. La prise en charge mise en œuvre repose sur des réponses en soins en adéquation avec les troubles cognitifs. Ensuite, il est fondamental que la famille ou le référent de la personne soit très clairement informé du type de prise en charge au quotidien afin que le déroulement du séjour du résident se réalise le plus harmonieusement possible. Rencontrer le référent-soignant de l’unité et la psychomotricienne renforce la connaissance mais encore, peut aider à la prise de décision de la famille.
Ainsi, l’unité de prise en charge des patients malades d’Alzheimer permet d’accueillir et de soigner des résidents très diminués dans de bonnes conditions de respect de leur dignité.

La chambre

La maison de retraite médicalisée l’Hermitage compte 120 lits dont 3 chambres doubles qui permettent aux couples, aux fratries ainsi qu’aux résidents ne souhaitant pas être seuls, de partager le même espace de vie. Les autres chambres sont individuelles, et d’une superficie de 20m2.

Avant votre arrivée, votre chambre a été choisie en fonction de votre état de santé et des disponibilités de l’établissement.

Toutes les chambres ont été décorées afin de créer un espace de vie agréable. Elles sont toutes équipées d’un lit, d’une table de nuit, d’un fauteuil et d’une armoire,  mais vous pouvez y apporter du petit mobilier, des tableaux ou bibelots pour agrémenter votre chambre. Vous avez également la possibilité de ramener un téléviseur, nos chambres étant équipées de prises et de supports muraux. Un téléphone est mis à votre disposition, vous avez donc la possibilité d’ouvrir une ligne à votre nom. Chaque chambre est également équipée d’une prise internet.

Les chambres sont pourvues d’un appel malade.

Pour les personnes les plus valides, la participation à l’entretien journalier de votre chambre contribuera au maintien de votre autonomie. Néanmoins, des équipes dédiées sont présentes quotidiennement pour entretenir votre chambre.

Les sanitaires

Toutes nos chambres sont équipées de de sanitaires et de W.C. privatifs. Les sanitaires sont équipés pour les personnes à mobilité réduite.

Nous sommes également équipés de baignoires.

Dépôts de valeurs

Il n’est pas recommandé de garder dans sa chambre des espèces ou biens de valeur.

La Direction peut donc, si vous le désirez, conserver espèces ou documents en sûreté.

Nous proposons également la mise à disposition (gratuite) de coffres dans les chambres.

Services hôteliers

Une équipe d’agents de service est en charge de l’entretien de l’établissement : chambres et espaces de vie communs. Cela permet d’offrir à nos résidents confort et bien être dans un environnement de qualité.

Service d’entretien général

Un responsable technique et économe est garant de la sécurité, du bon suivi technique des bâtiments et des installations des chambres, ainsi que de l’approvisionnement de la maison pour toutes les fournitures nécessaires.

Entretien du linge

Le linge hôtelier, draps, serviettes de table, bain, vous est fourni par la maison.

L’entretien du linge personnel est assuré par l’équipe lingerie de l’établissement.

Vos effets vestimentaires doivent être marqués dès l’entrée par la lingerie moyennant une participation forfaitaire, ainsi que tous vêtements acquis ensuite. Sauf avis contraire de la famille qui s’engage à retirer ce type de vêtements, les tissus délicats sont nettoyés par un pressing aux frais du résident.

 Elaboration des repas

Les repas proposés par la maison de retraite l’Hermitage sont préparés sur place par une équipe de cuisiniers. Les repas sont élaborés sous les conseils d’un diététicien, et adaptés en fonction de l’état de santé et des besoins de chaque résident.

Les avis et suggestions des résidents sont pris en compte pour l’élaboration des menus lors de “commissions restaurant” qui réunissent des représentants des résidents et se déroulent toutes les 6 semaines avec l’équipe de Direction et de Restauration.

Service

Les repas sont servis à l’assiette, soit en salle de restaurant, soit dans les salles à manger d’étage.

Si un résident ne souhaite ou ne peut pas se déplacer jusqu’au restaurant, ses repas peuvent également lui être servis en chambre.

Les repas sont servis aux heures suivantes :

– Petit déjeuner : de 07h00 à 09h00

– Déjeuner : 12h00

– Diner : 18h30 en étage et 18h45 en salle de restaurant

Vous avez également la possibilité de prendre un goûter dans la matinée et l’après-midi.

Vos familles et vos amis seront les bienvenus s’ils désirent partager votre repas.  Pour cela, il suffit de prévenir nos équipes la veille 48 heures à l’avance, du lundi au vendredi, auprès du secrétariat.

Suivi médical

La maison de retraite « l’Hermitage» est un établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle assure 24h/24 le suivi de votre état de santé, la surveillance médicale, les soins infirmiers, et les actes de la vie quotidienne.

Votre médecin de famille, vos spécialistes médicaux, sont autorisés à vous suivre par leurs visites habituelles ou à votre demande personnelle. Ils devront cependant signaler leur passage et faire part de leurs prescriptions au service médical pour assurer une bonne coordination des traitements. De plus, les honoraires des médecins généralistes sont pris en charge par la maison dans le cadre de la convention au tarif sécurité social. Tout dépassement reste à votre charge et est non remboursable.

Suivi et organisation

Un médecin coordonnateur chef de service établit votre dossier médical d’entrée et vous dirige vers le service qui vous convient le mieux. Il exerce aussi des fonctions de médecin traitant spécialisé en gériatrie.

Une secrétaire médicale s’occupe de tous vos rendez-vous médicaux et relations avec la Sécurité Sociale.

Equipe soignante

L’infirmière major est le lien entre vous, le service médical et l’administration. Elle dirige l’équipe soignante.

9 infirmier(e)s assurent les soins quotidiens et restent à votre écoute. Ils(elles) animent l’équipe d’AS de votre service pour que votre séjour se déroule le mieux possible.

Des aides-soignant(e)s et Auxiliaires de vie, de jour & nuit, accompagnent les résidents dans les gestes de la vie quotidienne, soins d’hygiène, aide aux repas.

Psychologue

Une psychologue travaille en étroite collaboration avec les équipes, assure un suivi relationnel avec vous, vos proches et les intervenants extérieurs. Une association de bénévoles a été créée. Vous pouvez les y rejoindre pour renforcer cette équipe dynamique.

Kinésithérapeute

Une équipe de kinésithérapeute intervient également au sein de l’établissement.

Intervenants libéraux

Pour compléter cette équipe, des intervenants libéraux : médecins spécialistes, orthophoniste, laboratoires d’analyse médicales et centre d’imagerie médicale qui interviennent sur prescription du médecin Chef de service ou à la demande de votre médecin traitant. Vous pouvez également demander l’intervention d’un podologue.

Espaces de vie

Nous offrons des espaces qui favorisent la convivialité :

– salles de restaurants,

– salons,

– bibliothèques,

– terrasses et jardin agrémenté d’un physio-parc

L’ensemble de ces espaces a été aménagé afin que chacun se sente chez soi.

En outre, ces espaces sont climatisés et sont aménagés avec des fontaines à eau.

L’établissement est équipé d’ascenseurs accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Coiffeur

Une coiffeuse est à votre disposition. Renseignez-vous auprès de l’accueil ou de l’infirmière d’étage. Les prestations sont à régler directement à la coiffeuse.

Animations

Afin de garder le contact avec l’extérieur et éviter l’isolement et pour que vous puissiez vous sentir chez vous et recréer votre cadre de vie, une animatrice est là pour vous offrir diverses activités.

Des jeunes volontaires européens font partie de cette équipe. Ils sont présents sur plusieurs mois pour Enrichir au quotidien la vie sociale des résidents. Actuellement, est présent un volontaire européen d’origine allemande.

En outre, des équipes de bénévoles interviennent régulièrement au sein de la maison.

Sont organisées pour vous :

– des activités d’art plastique et de créativité

– des activités d’expression et de communication

– des activités physiques

– des activités domestiques

– la participation à divers évènements : sorties, fêtes, anniversaires, etc.

 

Culte

Dans une tradition d’accueil et de tolérance, les fêtes de chaque religion sont célébrées dans un des salons de la maison après accord de la direction.

Vous pouvez demander la visite du ministre du culte de votre choix.

 

Courrier

Le courrier est levé et distribué chaque jour. Les personnes extérieures peuvent vous écrire à l’adresse de la maison de retraite 

Sorties

Vous êtes libres d’aller et venir à votre gré. Cependant, veuillez avertir :

– le service de la salle à manger pour une absence à un repas

– l’accueil pour une absence dépassant une journée

– l’infirmière pour toute absence ou pour un retour après 20 heures.

Les portails extérieurs sont commandés par digicode.

Visites

Les résidents peuvent recevoir des visites, dans leur chambre ou dans les locaux communs, de 14h à 18 h.

S’ils le souhaitent, ils peuvent prendre un repas à la résidence. La réservation se fait la veille, auprès du personnel.

L’allocation personnalisée d’autonomie – APA

L’APA permet de financer les frais de dépendance. Pour en bénéficier, il faut :

– être âgé de 60 ans ou plus,

– être en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie,

– résider de façon stable et régulière en France,

– pour les personnes de nationalité étrangère, être en situation régulière en France.

Son attribution n’est pas liée au montant des ressources, bien qu’il soit pris en compte.

 

Le dossier s’obtient auprès du Conseil Général du département, ou des organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux, des mutuelles.

Le montant dépend :

– du tarif « dépendance » de l’établissement,

– du coût des interventions non prises en charge par l’établissement,

– des ressources de la personne qui conserve à sa charge le ticket modérateur.

L’aide sociale

Les frais d’hébergement sont pris en charge par l’aide sociale lorsque les ressources de la personne sont inférieures au prix de la journée de l’établissement, déduction faite des soins. Les personnes de nationalité étrangère doivent posséder un titre de séjour valide.

Conditions complémentaires :

– Le résident doit demander le reversement de ses ressources vers l’établissement. 90% seront affectés à ses frais d’hébergement, et 10% lui seront laissés pour son usage personnel (minimum vieillesse garanti).

– Des aides complémentaires peuvent être demandées au bureau d’aide sociale dans le cadre de l’aide sociale facultative.

La réduction d’impôts

Les frais liés à la dépendance et aux dépenses d’hébergement ouvrent droit à une réduction d’impôts si l’établissement a signé une convention tripartite. Il s’agit d’un contrat obligatoire signé conjointement par le Conseil Général du département, la ARS (Agence Régionale de Santé) et l’établissement. Il régit de façon stricte et personnalisée le fonctionnement de ce dernier. Cette convention, propre à chaque résidence, définit les droits des personnes accueillies et des familles, les conditions d’accueil et d’information, la qualité des soins, l’animation, l’aide à la vie quotidienne, le niveau de confort de l’établissement et, le cas échéant, les améliorations qui doivent être apportées. avec le président du conseil général et l’assurance maladie. Cette réduction s’applique sans restriction d’âge, quelle que soit la situation de famille de la personne.

Les tarifs

Ils se décomposent en trois parties :

– Hébergement :  à la charge du résident

– Dépendance : dont une partie reste à la charge du résident. Ce tarif dépendance varie en fonction du groupe iso ressource dont dépend la personne ( évaluation du degré d’autonomie )

– Soins :  à la charge de la sécurité sociale par le biais de l’ARS.

 

Télécharger les tarifs en cliquant ici

L'équipe

ACCES

Maison de retraite médicalisée (EHPAD) L’Hermitage

580 rue Léo Lagrange
83700 SAINT RAPHAEL

Accueil : 04 94 95 00 48 (Renseignements de 14h à 18h du lundi au vendredi)

hermitage@aoapar.fr

Cliquez ici pour voir le registre public d’accessibilité de l’Hermitage

Devenir bénévole

Vous souhaitez participer à la vie de notre établissement ? Vous investir auprès des personnes que nous accompagnons ? N’hésitez pas à nous contacter, nous avons besoin de vous !

Nous contacter



    Autres établissements