16.07.2024
DiacoPall : insuffler la culture des soins palliatifs en EHPAD
Autonomie & Grand âge
EHPAD LES CISTES
Ehpad
73 lits et places - habilitation totale à l'aide sociale
L’EHPAD LES CISTES, est le fruit de la reconstruction de la Maison de Retraite Protestante d’Uzès (MRP). La Fondation Diaconesses de Reuilly a intégré ce nouvel établissement en 2006, permettant ainsi à la MRP de bénéficier d’une organisation de gestion mutualisée et régionalisée, tout en conservant ses valeurs grâce à une culture commune : le protestantisme.
Le nouveau bâtiment a été reconstruit sur la commune de Saint- Quentin la Poterie et offre désormais un environnement confortable, lumineux et moderne. Il est composé de 5 unités de 13 résidents dont 1 est dédiée à l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées,
L’établissement propose des solutions d’accompagnements tenant compte du niveau d’autonomie du résident
Ce service est complémentaire d’un maintien à domicile et propose des ateliers en journée au sein duquel les capacités cognitives et physiques sont stimulées. Il permet d’offrir un temps de répit aux familles et/ou de rompre la solitude du résident.
Ouvert à tous types de publics âgés atteints ou non de pathologies neuro- dégénératives, ce service accueille les personnes en semaine de 10 h 00 à 16 h 30, avec des transports assurés par l’établissement. Il peut également être une étape dans la démarche d’entrée en établissement, en offrant la possibilité de découvrir la vie en EHPAD.
L’établissement propose de l’hébergement temporaire, pour répondre aux demandes ponctuelles des personnes ayant besoin d’être accueillies en établissement pour une période allant de 1 à 3 mois.
Cette prestation peut être appréciée notamment à l’issue d’une hospitalisation, en cas de fatigue de la personne accueillie, ou en cas d’absence de l’aidant familial, rendant le maintien à domicile temporairement difficile.
Point de départ d’une nouvelle tranche de vie au sein de l’établissement, il donnera lieu à la mise en place d’un projet personnalisé adapté à l’autonomie du résident et à ses capacités, pouvant aller jusqu’à l’accompagnement de fin de vie.
DES FINANCEMENTS EUROPEENS POUR LES CISTES
L’EHPAD LES CISTES a obtenu dans le cadre des investissements du quotidien SEGUR (PAIQ) le financement des matériels suivants :
· Deux chaises de douche électriques
· Un bladder scan, matériel médical visant à éviter les hospitalisations
· Une borne musicale Mélo à destination des résidents
Ces matériels vont changer le quotidien des soignants et des résidents et l’ensemble de l’équipe est très heureuse de ces nouvelles acquisitions.
Activez pour voir l’image en plus grand.
Maintenir vie sociale et convivialité au sein de l’établissement tout en stimulant par le biais des activités proposées, les capacités physiques et cognitives des personnes accueillies. Plusieurs partenariats ont été conclus avec des acteurs locaux pour favoriser l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur (Chorale du village, médiathèque, Centre Culturel d’action sociale, écoles du village, SPA…) et proposer aux résidents un panel d’activité diversifié.
Selon un planning hebdomadaire, sont proposées selon les envies de résidents :
L’animatrice propose également des temps de partage et de rencontre à l’occasion des évènements qui rythment l’année (Noël, Pâques, Chandeleur, Fête de l’établissement ou anniversaires), qui permettent aux résidents et leurs familles de se retrouver pour partager avec l’équipe de l’établissement des moments conviviaux et chaleureux.
La dimension spirituelle ne relève pas d’une seule approche, mais se décline au quotidien de la prise en charge de la personne accueillie.
Chacun qu’il soit professionnel ou bénévole, administratif ou soignant, peut être acteur du soin et veiller au respect de la dimension spirituelle de la personne. L’objectif principal de l’aumônerie est d’assurer un accompagnement au plan humain, spirituel et religieux des résidents ainsi que de leur famille et de leur proche et des professionnels. L’aumônier collabore à l’accompagnement global de la personne accueillie dans l’établissement. Cela se traduit dans les visites ou les groupes de paroles (écoute et attention), qui se font à la demande et par la pratique de temps cultuels (catholique et protestant) dans le respect de l’appartenance ecclésiale de la personne. L’aumônier est un relais auprès des représentants d’autres religions.
Situé dans un environnement privilégié au calme, l’ EHPAD les Cistes, entièrement clôturé et accessible aux personnes à mobilité réduite, a été conçu pour être un lieu de vie, sûr et confortable, dédié au bien-être de nos aînés, avec ses différents jardins, terrasses aménagés et ses salons dans chaque unité.
Les espaces collectifs sont spacieux et comprennent une grande salle d’animation, une salle de restauration, un salon de coiffure et un espace dédié à l’accueil de jour .
L’unité de vie protégée dispose de sa propre salle de vie commune.
Les chambres sont individuelles d’une superficie d’environ 20m² et disposent d’une salle d’eau et d’un WC. La majorité des chambres sont équipées de rails de manutention.
16.07.2024
DiacoPall : insuffler la culture des soins palliatifs en EHPAD
L’équipe de l’EHPAD les Cistes est pluridisciplinaire; elle est composée d’infirmiers et d’aide-soignants encadrés par le cadre infirmier, d’agents hôteliers guidés par la responsable hôtelière, d’un médecin coordonnateur, d’un psychologue, d’une animatrice, d’un agent d’entretien, d’une secrétaire et d’un aumônier.
(aide- soignants, aide-médico psychologiques) propose une assistance aux actes de la vie quotidienne (toilette, repas, rangement de la chambre, lever, coucher, déplacement…) 7/7 jours.
Elle assure une propreté optimale de la chambre et des locaux, tout en garantissant une présence sécurisante pour les résidents au sein des unités.
Confectionne les repas sur place dans le respect des régimes alimentaires, sur un roulement de 6 semaines et chaque changement de saison est l’occasion de renouveler la carte dans sa totalité.Les petits déjeuners sont servis en chambre. Les repas du midi et du soir sont servis à l’assiette dans notre salle de restaurant avec la possibilité d’y convier vos proches. Des plateaux repas peuvent être servis en chambre sur décision médicale. Des repas à thèmes sont régulièrement organisés pour le plus grand plaisir des résidents. Une commission menu se réunit chaque mois pour ajuster le service proposé.
Elle est chargée du traitement du linge. Des livraisons sont organisées deux fois par semaine de façon à assurer aux résidents une prestation de qualité. Le linge plat est fourni par l’établissement (draps, couvertures, dessus de lit, serviettes et gant de toilette, serviettes de table). Le marquage du linge est réalisé par la blanchisserie.
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14732.do
Et le transmettre soit :
Les dossiers d’admission peuvent aussi être retirés au secrétariat de l’établissement.
Des visites de l’établissement peuvent être organisées sur rendez-vous pris auprès de la responsable hôtelière de l’établissement.
Afin d’assurer le meilleur accompagnement individualisé du résident il vous sera demandé de nommer une personne de confiance et de réfléchir à vos directives anticipées
S’agissant de la vie de l’institution, l’établissement a constitué le conseil de vie sociale (CVS), lieu d’informations et d’échange sur la vie de l’établissement ; il se réunit au moins trois fois par an ; il est composé à minima de deux représentants des personnes accompagnées, un représentant du personnel et un représentant de l’organisme gestionnaire, du médecin coordonnateur et d’un représentant de l’équipe soignante.
Vous pouvez laisser votre candidature auprès du secrétariat de l’établissement ou l’envoyer par courriel à l’adresse suivante :
contact.lescistes@fondationdiaconesses.org .
L’établissement bénéficie de la présence de bénévoles d’animation, qui interviennent en lien avec l’animatrice.
Chaque bénévole signe une convention de bénévolat qui lui permet d’encadrer ses visites au sein de l’EHPAD.
Fondation reconnue d’utilité publique, les Diaconesses de Reuilly accueillent depuis plus de 180 ans, chaque enfant, adulte, personnes âgées en situation de vulnérabilité et quel que soit son besoin, en favorisant son pouvoir d’agir.
S’engager à nos côtés, c’est soutenir un accompagnement attentif, respectueux et éthique permettant aux personnes vulnérables de vivre pleinement sa vie.