16.07.2024
DiacoPall : insuffler la culture des soins palliatifs en EHPAD
Autonomie & Grand âge
Ehpad
Située dans la commune de Meudon dans le département des Hauts de Seine à 10 km de Paris, il est facilement accessible en voiture comme par les transports en commun.
L’Etablissement est mitoyen du parc municipal, le Parc Gauer. D’accès facile, il permet aux résidents de côtoyer toutes les générations.
Le Châtelet peut accueillir 94 résidents en hébergement permanent dans des logements individuels, il s’efforce de répondre aux préoccupations des familles et du résident qui recherchent un lieu de vie avec une prise en charge individualisée de la personne, une présence médicale adaptée, et un accompagnement nécessaire au bien-être et au « goût de vivre ».
Le Châtelet vous accueille dans ses deux bâtiments : l’Olivier et le Figuier, reliés par une passerelle permettant au personnel de circuler de l’un à l’autre.
L’Olivier est le bâtiment historique du Châtelet. Il peut accueillir 72 personnes dans des chambres individuelles situées du rez-de-chaussée au troisième étage. Vous trouverez à l’Olivier de nombreux espaces de convivialité :
Le Figuier, ouvert depuis 2013, accueille, dans deux unités de vie, 22 personnes déambulantes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées . Les chambres, situées sur un niveau unique, sont disposées autour d’espaces polyvalents où les résidents pratiquent leurs activités et prennent leurs repas. Un joli patio intérieur vous permet de profiter d’ un espace ouvert sur la nature.
L’architecture du Figuier est pensée pour répondre aux besoins spécifiques des personnes souffrant des troubles de la maladie d’Alzheimer. Les couleurs, la luminosité, la sonorisation sont étudiées afin d’apporter au résident le calme et faciliter son orientation. Il existe un circuit de déambulation au travers des couloirs, de la galerie couverte et du jardin intérieur; jardin à visée thérapeutique. La conception de l’ouvrage répond aux normes d’économie d’énergie et de respect de l’environnement les plus élevées (norme BBC).
L’espace privé :Chaque chambre est individuelle.
Elle est équipée ainsi que la salle d’eau pour pouvoir accueillir une personne à mobilité réduite. Un lit médicalisé facilite la vie du résident.
Le résident entre dans une chambre refaite à neuf et il est encouragé avec la participation de ses proches à meubler et à personnaliser selon ses goûts.
Le téléphone est installé dans toutes les chambres. Le téléphone intérieur est relié gratuitement aux autres chambres, aux différents services. Une seconde prise téléphonique permet le branchement d’une ligne personnelle que le résident gère directement avec l’opérateur de son choix. Cette seconde ligne permet à chaque résident d’avoir accès à internet.
L’établissement s’emploie, dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents. Dans cet esprit, le personnel accompagne quotidiennement les résidents à accomplir les gestes essentiels afin de garantir leur bien-être tels que la toilette, soins du corps, l’alimentation, l’habillement, les déplacements dans l’enceinte de l’établissement et toutes les mesures favorisant le maintien de l’autonomie, tout en veillant à ne pas se substituer à eux et de « faire à leur place ».
Une équipe de soins pluridisciplinaire composée d’un médecin coordonnateur, d’un cadre de santé, d’infirmiers, d’aides-soignants, et d’aides médico-psychologiques intervient quotidiennement au sein de la Résidence. L’établissement assure une présence permanente 24h/24h.
Pour garantir la continuité du parcours de soins de chaque résident notre établissement à multiplier ses partenariats avec les équipes mobiles spécialisées et les partenaires sanitaires du territoire ( équipe mobile de gériatrie, les services d’urgences , les équipe mobile de soins palliatifs, équipe mobile de géronto-psychiatrie, l’HAD pour les soins infirmiers aigus…)
enfin, le personnel de l’établissement favorise la vie sociale du résident en proposant diverses activités permettant de créer du lien social tout en respectant ses choix.
Le médecin coordonnateur, salarié de la résidence, spécialisé en gériatrie, est l’interlocuteur privilégié des résidents, des familles et des intervenants libéraux pour l’organisation générale des soins. Il participe aux admissions et à la formation des équipes soignantes.
La cadre de santé a la responsabilité de l’ensemble de l’équipe soignante de l’établissement.
L’équipe soignante est constituée des infirmiers, des aides-soignantes, des aides médico-psychologiques, et AES diplômés . Le personnel soignant vous accompagne tout au long de votre journée pour vous assister dans la toilette, vous prodiguer des soins de confort et des soins infirmiers, vous aider dans les actes du quotidien et vous apporter le plus grand bien-être.
Ensemble, ils veillent au respect de votre santé et de votre confort.
Deux médecins traitant, salariés par la maison, suivent les résidents. Néanmoins, vous pouvez conserver votre médecin traitant qui devra signer une convention avec l’EHPAD pour veiller à la bonne continuité de la prise en charge de soins.
Une psychologue vous accompagne dans votre projet de vie avec le concours de votre famille et du personnel soignant. Elle coordonne les interventions pour les activités thérapeutiques
L’EHPAD le Châtelet est inscrit dans un réseau gérontologique : hôpital, réseau de soins palliatifs, suivi psychiatrique lui permettant d’assurer une continuité de soin et d’accompagnement.
L’équipe soignante fait appel à des prestataires extérieurs : médecins spécialistes, dentiste, pédicure-podologue, selon les besoins spécifiques.
l’Equipe Médicale est complétée par l’intervention
La prestation de la restauration est confiée à la société VITALREST depuis mai 2020.
Avec son équipe, en liaison avec le service de soin pour vos régimes éventuels et dans le respect de vos habitudes alimentaires, les cuisiniers préparent sur place des menus équilibrés, savoureux et adaptés, établie par une diététicienne.
Petit déjeuner :
A l’Olivier, il est servi en chambre à partir de 8h30.
Au Figuier, il est servi dans le lieu de vie au réveil des résidents à partir de 8h30.
Le déjeuner est servi à partir de12h00
Le dîner est servi à partir de 18h15. Vous pouvez entrée en salle à manger à partir de 18h et y prendre le temps que vous souhaitez. Si vous souhaitez diner plus tard, le repas est mis de côté pour être servi par le personnel.
Sauf cas particulier, les repas ont lieu dans les salles de restauration de l’Olivier ou dans les lieux de vie du Figuier
Un goûter est servi à 16h au rez-de-chaussée dans la salle à manger de l’Olivier, en chambre ou dans le jardin.
La collation du soir est mise en place pour les résidents à risque de dénutrition. Vous pouvez, également la solliciter aux soignants de nuits, qui passent dans les chambres avec la collation vers 22h00.
N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en participant à la Commission Menu et élaborer nos journées à Thème !
Notre aumônier est à votre écoute et vous accompagne qu’elle que soit votre croyance.
elle assure la coordination des différents cultes. Une messe catholique est célébrée un vendredi par mois à 15h et le culte protestant chaque Jeudi à 15 h15.
L’aumônier est présent au Châtelet les mardis et jeudis pour vous rencontrer ainsi que vos familles.
Une partage biblique est proposée aux résidents tous les mardis.
Ainsi que des sorties à la Paroisse de Vélizy très régulièrement
A travers les activités proposées et coordonnées par l’animatrice, n’hésitez pas à nous transmettre vos envies. Votre famille, vos proches pourront y prendre leur part et sont les bienvenus pour porter une animation.
Le planning des animations avec leurs horaires et leurs lieux est consultable à l’entrée de l’établissement. Il est également à votre disposition à l’entrée derrière les menus des repas.
16.07.2024
DiacoPall : insuffler la culture des soins palliatifs en EHPAD
Située dans la commune de Meudon dans le département des Hauts de Seine à 10 km de Paris,
il est facilement accessible en voiture : un parking est à votre disposition,
comme par les transports en commun :
Avant toute admission vous êtes invité à visiter la maison.
Si votre décision est prise, vous pourrez nous solliciter sur place ou par mail un dossier d’admission ou nous transmettre votre dossier sur la plateforme « Via Trajectoire » : https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/
Lors de la visite de pré admission vous rencontrerez l’équipe médicale, la direction et la psychologue afin de vous assurer que la vie proposée au Châtelet correspond à votre projet de vie.
Si tel est le cas et après avis de l’équipe médicale, la direction prononce l’admission. Il vous est alors remis la clef de la chambre, le présent livret d’accueil, le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement.
Le Châtelet dispose de places éligibles à l’aide sociale. Afin de vous aider dans vos démarches administratives, une assistante sociale, salariée du Châtelet, est à votre disposition le lundi et le mardi.
Les tarifs sont indiqués dans le contrat de séjour. Pour toute question, nous vous invitons à contacter la direction.
L’entrée en EHPAD est un moment important pour vous, votre famille ainsi que pour le personnel qui l’accueille. N’hésitez pas à poser toutes vos questions, à nous faire part de vos inquiétudes, à prendre le temps de connaître la maison afin que votre arrivée se déroule dans les meilleures conditions.
Chaque être humain a droit à une égale dignité, car l’autre est unique….
Son histoire et son destin sont uniques, au milieu de nous.
Sujet de droits et de devoirs comme tous.
L’autre….
Celle ou celui qui n’est pas de mon bord ou de mon opinion,
de ma manière de vivre ou de ma région.
L’autre, chaque résident, chaque membre du personnel,
Quel qu’il soit, a droit à la vie et au bonheur, à la liberté et à l’espace.
Il est une personne unique,
Il a droit d’être reconnu pour lui-même,
Il a droit à son visage, à sa parole et au respect de son identité.
Il a droit à l’épanouissement de ses capacités.
Il a droit à ses fêtes,
Il a droit à ses appartenances, à la culture et à la communauté de son choix.
Il a droit d’aller et venir librement.
Il a droit à la paix.
L’autre en vaut la peine….
Au Châtelet nous saurons refuser l’intégrisme ou l’obscurantisme.
Nous saurons allumer une étincelle d’espoir, d’humour et d’amour. »
Cette charte a été élaborée en 1992 par des résidents du Châtelet réunis dans la commission de la vie (existant avant le Conseil de la Vie Sociale) et calligraphiée par sœur Lucie Barrier
L’EHPAD est toujours à la recherche de bénévoles pour nous soutenir dans nos actions.
Déjà de nombreux bénévoles nous font la joie de nous accorder leur confiance et leur soutien pour accompagner les résidents de l’EHPAD dans certaines activités : Yoga, Qi Qong, lecture de contes , moment autours du Piano, accompagnement aux cultes et messes etc…
Les bénévoles de l’équipe Rivage sont présents également chaque jour dans notre établissement pour vous écouter et vous accompagner :
https://www.association-rivage.net/page/270206-accueil
Si vous avez du temps et que vous souhaitez partager de jolis moments avec nos résidents, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravies de vous compter parmi nous.
Tous les résidents et le personnel de l’EHPAD le Chatelet vous remercie pour tous vos Dongs et Legs que vous nous offrirez
En 2023, les sommes qui seront récoltées auront pour objet
-1 d’équiper la salle de pause du personnelle
-2 d’aménager une salle grande d’activités physiques et de rééducation pour des résidents de plus en plus désireux d’agir sur leur santé et la
Fondation reconnue d’utilité publique, tous les établissements des Diaconesses de Reuilly sont habilités à recevoir des dons, legs et donations déductibles d'impôts. Nous accueillons au sein de notre établissement des personnes en situation de vulnérabilité quel que soit leurs besoins, en favorisant leur pouvoir d’agir.
S’engager à nos côtés, c’est soutenir un accompagnement attentif, respectueux et éthique permettant aux personnes vulnérables de vivre pleinement sa vie.