
L’ aide-soignant(e) exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du Code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant(e) réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
L’aide-soignant(e) accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il/elle contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant(e) participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
La formation s’articule autour de plusieurs compétences
Les 10 compétences qui seront acquises lors de la formation sont organisées autour de 5 blocs de compétences:
Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
Bloc 2 – Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
Le détail des compétences et modules sont précisés en annexe II de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
Une formation alliant théorie et pratique professionnelle
La durée de la formation est de 1 540 heures (ou 44 semaines) et peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de deux ans. Elle comprend :
- des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance, d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines. Ils comprennent dix modules dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques groupes.
- une formation réalisée en milieu professionnel de 770 heures correspondant à un total de 22 semaines. Elle comprend quatre périodes de stages: 3 stages de 5 semaines + 1 stage de 7 semaines
L’évaluation de la formation
L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation en annexe III de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale. Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l’issue des épreuves de rattrapage, l’élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés.
Le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (D.E.A.S.) est délivré aux personnes ayant:
- Suivi la totalité de la formation, sauf dispense partielle
- Validé les 5 blocs de compétence (L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence)
Dispenses de formation
Sous réserve d’être admis à suivre la formation, des dispenses de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
Les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la FPH et les agents de service sont dispensés de la réalisation d’une des périodes de stage de 5 semaines.
Modalité d’inscription à la formation d’aide soignant
Conditions d’admission
Pour se présenter :
- aucune condition de diplôme
- être âgé de 17 ans au moins à la date de rentrée en formation
Modalités d’accès
Les modalités d’admission sont précisées dans l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture.
Il existe plusieurs modalités d’accès à la formation d’aide-soignant :
→ Formation initiale et formation professionnelle continue
Sélection sur dossier et entretien
Tous les candidats ont la même modalité de sélection y compris les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’un titre professionnel : DEA, DEAP, DEAES, DEAMP, CAFAMP, DEAVS, MCAD, CAFAD, TPAVF, TPASMS, diplôme d’assistant de régulation médicale (ARM) et les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT.
→ Cas particulier des Agents des Services Hospitaliers Qualifiés
Accès direct après étude du dossier sur décision du directeur de l’institut de formation
Sont dispensés de l’entretien, les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service remplissant les conditions ci-dessous :
1° Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
2° Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
Pour les personnes qui seraient intéressées par la formation ASHQ d’une durée de 70 h, consulter l’onglet « la formation continue » sur ce site.
→ L’apprentissage
L’institut de formation Caroline Malvesin a développé un partenariat avec Korian Academy et Adaforss pour délivrer des actions de formation par apprentissage.

Si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez faire la formation par la voie de l’apprentissage.
Merci de prendre contact avec nos partenaires
→ La validation des acquis de l’expérience
L’institut offre la possibilité de valider totalement ou partiellement le diplôme d’aide-soignant par le biais de la validation des acquis de l’expérience.
Les épreuves
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base du dossier et pour les personnes concernées de l’entretien. Elle vise à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Places disponibles
- En formation initiale et continue : le nombre d’étudiants est limité à 55 dont 11 sont réservées à la voie FPC et ASHQ
- Par la voie de l’apprentissage : 15 places supplémentaires
Calendrier admission rentrée scolaire 2023/2024
Les calendriers sont commun pour la région Ile de France
- Période d’inscription : 27 Mars au 10 Juin minuit 2023
- Affichage des résultats : Lundi 3 Juillet 2023 à 14h
- Validation d’inscription par le candidat : jusqu’au Jeudi 13 Juillet 2023
Pour s’inscrire à la sélection aide-soignant 2023-2024
- L’inscription pour la formation 2023-2024 est ouverte pour une rentrée en septembre 2023. Pour vous inscrire et récupérer le dossier d’inscription, vous devez réaliser une pré-inscription en ligne https://www.pre-inscription.fr
- Livret d’information 2023-2024
Quelques chiffres de la promotion AS 2019-2020 :
- Sur 21 étudiants : 71% de diplômés et 10% d’interruptions
- 67% des étudiants étaient satisfaits de leur suivi pédagogiques
- 50% des étudiants étaient satisfaits du suivi des formateurs sur les terrains de stage
- 30% des étudiants ont jugé la formation AS positive et enrichissante
- Employabilité : sur 12 répondants100% ont trouvé un emploi en CDD pour une durée moyenne de 3,33 mois.

Quelques chiffres de la promotion AS 2020-2021 :
- 37 étudiants admis en formation
- 33 sont présents en fin de formation soit 11% d’interruptions
- 82% de diplômés
Quelques chiffres de la promotion AS 2021-2022 :
- 32 étudiants admis en formation
- 24 sont présents en fin de formation soit 25% d’interruptions/abandons
- 87,5% de diplômés en première session
- Employabilité

Taux de satisfaction des stagiaires 2021 2022 toutes promotions confondues


POUR PLUS D’INFORMATION :
Cadre de la formation: Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
Modalités d’admissions:Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture.