16.07.2024
DiacoPall : insuffler la culture des soins palliatifs en EHPAD
Formations
Diplômes : Infirmier, Aide-Soignant, Auxiliaire de Puériculture
Institut de formation
Accès aux formations : ParcourSup, FPC, Sélections AS/AP
Professionnalisation – Compétence
Le processus de professionnalisation correspond à l’intention de rapprocher les personnes à former et les situations de travail, en vue de permettre le développement articulé des compétences et des processus d’action spécifiques aux situations de travail concernées.
La formation va solliciter chez lui cinq composantes :
– la composante cognitive liée,
– la composante affective et émotionnelle,
– la composante sociale et culturelle,
– la composante motricité et gestuel,
– la composante motivation.
L’équipe pédagogique souhaite que l’apprenant soit :
• animé du désir de soigner et d’apprendre,
• capable de communiquer, de s’engager dans une relation individuelle et/ou collective,
• capable de revisiter ses représentations et valeurs, de se questionner et être à la fois SUJET – ACTEUR de sa formation.
Principes pédagogiques
L’équipe pédagogique se propose de créer un environnement propice à la formation soit:
• favoriser la construction des différents savoirs,
• partager des savoirs professionnels,
• accompagner l’élève ou l’étudiant dans son processus d’apprentissage.
Le courant pédagogique privilégié est de type socioconstructiviste, ce qui nous semble favoriser la posture active et réflexive du formé.
La construction de savoirs et des connaissances s’effectue À PARTIR de situations de soins, croisées avec les compétences à acquérir.
• d’identifier les différents champs de savoir et concepts en jeu dans le développement de compétences, les savoirs à construire, les ressources à mobiliser…
• de développer la posture de recherche de savoirs et de SENS, dynamique d’apprentissage, pour pouvoir agir puis transférer de façon adaptée à une nouvelle situation.
Les situations sont d’emblée étudiées dans leur globalité, afin que l’étudiant construise de la connaissance par lui-même au cours du stage.
Les 10 compétences qui seront acquises lors de la formation sont les suivantes :
01 Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
02 Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
03 Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
04 Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
05 Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
06 Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
07 Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
08 Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
09 Organiser et coordonner des interventions soignantes
10 Informer et former des professionnels et des personnes en formation
La durée de formation est de trois années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalent à 4200 heures de formation. La répartition des enseignements est la suivante :
Une formation théorique de 2100 heures comportant des Unités d’Enseignement (UE) de 4 types:
Une formation clinique de 2100 heures réparties en stage de 5 à 10 semaines chacun. Ces stages sont de 4 types :
La nature et les modalités de l’évaluation sont fixés pour chacune des unités d’enseignement dans l’annexe V de l’Arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 16 Décembre 2020 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.
Le diplôme d’état infirmier est délivré après l’obtention des 180 crédits européens correspondants à l’acquisition des dix compétences du métier infirmier : 120 crédits (ECTS) pour les unités d’enseignement et 60 crédits (ECTS) pour la formation clinique en stage. La validation de chaque semestre s’obtient par l’acquisition de 30 crédits européens. Les possibilités de validation de blocs de compétences sont précisées dans l’Arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 16 Décembre 2020 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.
DISPENSES DE FORMATION
Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel. Ces candidats doivent déposer auprès de l’établissement d’inscription leur demande de dispense sur la base des documents visés à annexe l’article 8 de l’Arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 16 Décembre 2020 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier. Les demandes de dispense doivent être remises avec le dossier d’inscription.
L’inscription se fait :
Le quotas d’étudiants est de 90 dont 33% des places sont réservés aux candidats relevant de la formation professionnelle continue.
L’institut assure des rentrées en formation en soins infirmier en septembre.
Nous proposons des formations infirmières en apprentissage à partir de la deuxième année en partenariat avec un CFA. Plus d’information ici
Date de rentrée pour la promotion 2023- 2026 : lundi 4 septembre 2023
I- INSCRIPTION VIA LA SÉLECTION SUR LA PLATEFORME PARCOURSUP –
Qui est concerné ?
Les conditions d’admission
La sélection pour l’admission se réalise sur dossier.
L’examen des dossiers est réalisé selon des procédures harmonisées au niveau national par chaque regroupement d’IFSI.
L’ensemble des compétences et la valorisation des parcours est prise en compte avec un objectif de diversité du recrutement.
Formulation des vœux pour septembre 2024 entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 sur la plateforme Parcoursup
Pour tout savoir sur les dates clés 2024 : calendrier Parcoursup
II- INSCRIPTION VIA LA SÉLECTION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 2025/2026
Pour l’accès au document de synthèse de l’agence régionale de santé cliquer sur le titre ci-contre : 190724 Calendrier FPC 2025 CANDIDATS
Qui est concerné ?
Les personnes pouvant justifier d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale en France à la date de clôture des d’inscription aux épreuves peuvent candidater à la sélection pour l’entrée en formation infirmière par la voie de la formation professionnelle continue.
Cette voie d’accès est adaptée aux candidats en reconversion professionnelle (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ou autres expériences professionnelles en dehors du domaine sanitaire) même s’ils sont titulaires du baccalauréat.
Calendrier de la sélection pour 2025
> L’inscription à la sélection FPC 2025 ouvre le 21 octobre 2024 (les candidats doivent être âgées de 17 ans au moins à la date de rentrée en formation)
Les épreuves
1 épreuve orale + 2 épreuves écrites (français et mathématiques) de 30 min chacune
Les résultats de la sélection FPC 2024
Resultats FPC autres IFSI du Groupement Paris Cite
les résultats sont disponibles en cliquant sur le titre ci-dessus. Félicitation à tous les admis
S i vous avez moins de 29 ans, vous pouvez faire la formation par la voie de l’apprentissage :
Détenteur de la charte Erasmus +, les étudiants de l’institut Caroline Malvesin peuvent séjourner à l’étranger pour leur apprentissage,
2024-02-05 DÉCLARATION DE NOTRE POLITIQUE ERASMUS 2024
Nos partenaires :
Université des sciences appliquées – Kotka Finlande
University of applied sciences – Leuven Belgique
L’Arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 16 Décembre 2020 relatif au diplôme d’État d’infirmier comprenant le référentiel d’activité (Annexe I), le référentiel de compétences (Annexe II) et le référentiel de formation (Annexe III).
L’arrêté du 29 mai 2020 relatif aux aménagements de la formation en soins infirmiers et aux modalités de délivrance du diplôme d’État d’infirmier dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19
Vous pouvez également retrouver des informations sur les formations et professions paramédicales sur les sites suivants :
L’ aide-soignant(e)exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du Code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant(e) réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
L’aide-soignant(e) accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il/elle contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant(e) participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation,aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne,dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Les 10 compétences qui seront acquises lors de la formation sont organisées autour de 5 blocs de compétences:
Bloc 1– Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
Bloc 2– Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.
Bloc 3– Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
Bloc 4– Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
Bloc 5– Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
Le détail des compétences et modules sont précisés en annexe II de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
La durée de la formation est de 1 540 heures (ou 44 semaines) et peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de deux ans. Elle comprend :
L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation en annexe III de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale. Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l’issue des épreuves de rattrapage, l’élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés.
Le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (D.E.A.S.) est délivré aux personnes ayant:
Sous réserve d’être admis à suivre la formation, des dispenses de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
Les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la FPH et les agents de service sont dispensés de la réalisation d’une des périodes de stage de 5 semaines.
Conditions d’admission
Pour se présenter :
Modalités d’accès
Les modalités d’admission sont précisées dans l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture.
Pour constituer votre dossier pour les épreuves de sélection et vous préparer à l’oral, l’ifcm propose un accompagnement. Cliquer ici pour télécharger la brochure .
Il existe plusieurs modalités d’accès à la formation d’aide-soignant :
→Formation initiale et formation professionnelle continue
Sélection sur dossier et entretien individuel
Tous les candidats ont la même modalité de sélection y compris les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’un titre professionnel : DEA, DEAP, DEAES, DEAMP, CAFAMP, DEAVS, MCAD, CAFAD, TPAVF, TPASMS, diplôme d’assistant de régulation médicale (ARM) et les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT.
→Cas particulier des Agents des Services Hospitaliers Qualifiés
Accès direct après étude du dossier sur décision du directeur de l’institut de formation
Sont dispensés de l’entretien, les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service remplissant les conditions ci-dessous :
1° Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
2° Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
Pour les personnes qui seraient intéressées par la formation ASHQ d’une durée de 70 h, consulter l’onglet « la formation continue » sur ce site.
→L’apprentissage
L’institut de formation Caroline Malvesin a développé un partenariat avec Korian Academy et Adaforss pour délivrer des actions de formation par apprentissage.
→La validation des acquis de l’expérience
L’institut offre la possibilité de valider totalement ou partiellement le diplôme d’aide-soignant par le biais de la validation des acquis de l’expérience.
Les épreuves
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base du dossier et pour les personnes concernées de l’entretien. Elle vise à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Places disponibles
Calendrier admission rentrée scolaire 2024/2025
Les calendriers sont commun pour la région Ile de France
Taux de satisfaction des stagiaires 2021 2022 toutes promotions confondues
POUR PLUS D’INFORMATION :
Cadre de la formation: Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
Modalités d’admissions:Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture.
Les 10 compétences qui seront acquises lors de la formation sont organisées autour de 5 blocs de compétences :
Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
Bloc 2 – Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
Les compétences et modules sont précisés en annexe II de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
La durée de la formation est de 1 540 heures (44 semaines) et peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de deux ans. Elle comprend :
L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation en annexe III de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.
En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale. Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l’issue des épreuves de rattrapage, l’élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés.
Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (D.E.A.P.) est délivré aux personnes ayant :
ÉQUIVALENCES DE COMPÉTENCES ET ALLÈGEMENTS
Sous réserve d’être admis à suivre la formation, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes précisés à l’article 14 de l’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.
Conditions d’admission
Pour se présenter :
Modalités d’accès
Les modalités d’admission sont précisées dans l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture.
Pour constituer votre dossier pour les épreuves de sélection et vous préparer à l’oral, l’ifcm propose un accompagnement. cliquer ici pour télécharger la brochure .
Il existe plusieurs modalités d’accès à la formation d’auxiliaire de puériculture :
→ Formation initiale et formation professionnelle continue
Sélection sur dossier et entretien
Tous les candidats ont la même modalité de sélection y compris les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’un titre professionnel : DEAS, Diplôme d’assistant de régulation médicale (ARM), DEA, DEAES, DEAVS, MCAD, CAFAD, DEAMP, CAFAMP, TPAVF, TPASMS, CAP spécialité Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) et les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT.
Bon à savoir : La passerelle vers le diplôme Auxiliaire de puériculture
Obtenez un double diplôme et donc une double compétence très apprécié des recruteurs !
Si vous êtes inscrit à pôle emploi et avez déjà un diplôme permettant des dispenses, vous avez la possibilité de suivre cette formation en étant pris en charge financièrement.
Pour tout information vous pouvez prendre contact avec la responsable de la formation continue de l’institut Caroline Malvesin (voir l’onglet contactez-nous) ou avec votre conseiller pôle emploi.
→ Cas particulier des Agents des Service Hospitaliers Qualifiés
Accès direct après étude du dossier sur décision du directeur de l’institut de formation
Sont dispensés de l’entretien, les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service remplissant les conditions ci-dessous :
1° Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
2° Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
Pour les personnes qui seraient intéressées par la formation ASHQ d’une durée de 70 h, consulter l’onglet « la formation continue » sur ce site.
→ La validation des acquis de l’expérience
L’institut offre la possibilité de valider totalement ou partiellement le diplôme d’aide-soignant par le biais de la validation des acquis de l’expérience.
Pour les personnes intéressées et qui peuvent y prétendre, se rendre sur https://ifsi.fondationdiaconesses.org/vae-as-ap/
Les épreuves
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base du dossier et pour les personnes concernées de l’entretien. Elle vise à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Places disponibles
Le nombre d’étudiants est limité à 55 dont 11 sont réservées à la voie FPC et ASHQ et 15 à la passerelle.
Les résultats sélection AP le 1 juillet 2024
Admis liste principale AP Sept 2024
liste complémentaire AP sept 2024
Optez pour l’apprentissage
Si vous avez moins de 29 ans, vous pouvez suivre la formation en apprentissage avec notre partenaire ADAFORSS.
Merci de prendre contact en cliquant sur l’image
Sur 40 étudiants : 95% de diplômés et 5% d’interruption
Sur 16 étudiantes : 13 sont diplômées, 1 en attente, 2 non diplômées
Taux de satisfaction des stagiaires 2021-2022 toutes promotions confondues
POUR PLUS D’INFORMATION :
Cadre de la formation: Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
Modalités d’admissions: Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture.
Évolution de certaines modalités suite à la crise sanitaire: Arrêté du 30 décembre 2020 relatif à l’adaptation des modalités d’admission, aux aménagements de formation et à la procédure de délivrance de diplômes ou titres de certaines formations en santé dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19
16.07.2024
DiacoPall : insuffler la culture des soins palliatifs en EHPAD
Le D.U. PaRéO: –> Brochure
VAE AS/AP: –>Présentation du dispositif pour les salariés et Demandeurs d’Emploi
–>Présentation du dispositif pour les contractuels dans la fonction publique
–>Fiche d’information pour obtenir le livret 1 pour les contractuels
–>Parcours VAE pour le personnel hospitalier
Accompagnement pour s’orienter vers la formation en Soins Infirmiers: –>Fiche de programme et Brochure
Formation ASH: –>Renforcement des compétences des Agents de Service Hospitaliers
Formation Aide-Soignant nouveau référentiel: –>Les nouveaux soins autorisés
Formation Tutorat AS/AP/EI: –>les étudiants infirmiers en situation clinique, Accompagner les apprenants (AS/AP) en stage suite aux directives du référentiel 2021
Formation: Accompagnement IDE: –> Faciliter sa 1ère année en soins infirmiers
Formation: Accompagnement AS/AP: –> le flyer et la brochure Accompagner aux épreuves de sélection pour être admis en IFAS/IFAP
Satisfaction des candidats AP: Les candidates accompagnées étaient satisfaites de l’accueil, du rythme et de la progression de la formation. Les candidates considèrent que l’accompagnement a répondu à leurs attentes.
Contact pour toutes informations : valerie.facon@fondationdiaconesses.org
Comment accéder à l’Institut de Formation Caroline MALVESIN :
Métro 8 (Montgallet)
Bus 46
RER Nation
Nos étudiants comptent sur vous !
Afin de répondre aux besoins en équipement, de mieux former nos futurs soignants et de mener à bien ces objectifs, la taxe d’apprentissage est devenue une source de revenu indispensable.
Nos effectifs sont toujours en augmentation, pour faire face aux besoins de santé. Nous avons maintenant plus de 320 étudiants.
Formation en soins infirmiers :
90 étudiants par promotion sur trois années d’études après le bac pour un exercice professionnel en Centre hospitalier général ou psychiatrique, public ou privé,
– ou en Maison de retraite ou de longue durée
– ou en Centre de réadaptation fonctionnelle
– ou en milieu scolaire ou en entreprise
etc.
Contact : carine.bitsch@fondationdiaconesses.org
Les besoins sont importants dans tous les secteurs !
Fondation reconnue d’utilité publique, tous les établissements des Diaconesses de Reuilly sont habilités à recevoir des dons, legs et donations déductibles d'impôts. Nous accueillons au sein de notre établissement des personnes en situation de vulnérabilité quel que soit leurs besoins, en favorisant leur pouvoir d’agir.
S’engager à nos côtés, c’est soutenir un accompagnement attentif, respectueux et éthique permettant aux personnes vulnérables de vivre pleinement sa vie.